Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Perspectives économiques positives et risques gérables, selon le FMI

Single Post
Perspectives économiques positives et risques gérables, selon le FMI

Les perspectives de l’économie sénégalaise sont positives et les risques sont gérables, à condition de poursuivre l’effort continu d’amélioration de la gouvernance économique, annonce un communiqué du Fonds monétaire international (FMI) parvenu lundi à APA.

Ce communiqué fait suite à la fin de la troisième revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal dans le cadre du programme appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) par le Conseil d’administration du FMI. 

« La réussite du Plan Sénégal émergent (PSE) dépend de la mise en œuvre rapide d’une masse critique de réformes qui ont été identifiées, notamment dans le cadre des exercices d’apprentissage par les pairs, ‘coordonnés par le FMI », souligne cette source.

Selon les administrateurs du Fonds, une analyse clairement présentée de l’économie politique de ces réformes devrait faciliter leur mise en œuvre. « Cependant, l’élan de croissance actuel de l’économie sénégalaise fait face à des risques internes et externes », souligne le FMI.

Au niveau interne, le Fonds note qu’il subsiste des risques de résistance au changement rendant nécessaire le renforcement de la rigueur et de la vigilance dans la gouvernance. « Si le pays ne parvient pas à adresser ces problèmes, il pourrait, comme cela s’est déjà produit à quatre reprises depuis 1990, perdre l’élan de croissance qui l’anime actuellement », prévient le FMI.

Au plan externe, les risques sont notamment l’augmentation éventuelle du coût de l’emprunt public et la faiblesse de la croissance dans les principaux pays partenaires. « Les risques sécuritaires dans la région pourraient également avoir un impact négatif sur l’investissement, et par conséquent, sur la croissance des exportations » note encore le FMI.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:38 AM)
    MACKY NE PEUT PAS PARLER D EMERGENCE SI LE SENEGAL N A PAS SA PROPRE MONNAIE. LA FRANCE EST ENTRAIN DE VIVRE SURMLE DOS DES APYS AFRICAINS. IL EST D ARRETER CETTE COLONISATION FINANCIERE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:40 AM)
    pfffffffffffffffffffffffffffffff! vous avez besoin du FMI pour vous dire k tout va bien??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2016 (08:47 AM)
    De grâce, évitez de faire de la publicité à Macky Sall; votre illustration n'est pas du Sénégal. Soyez plus sérieux Senweb !

    La France émerge bien sur notre dos et il faut être aveugle pour ne pas le remarquer !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email