
Les contrats miniers, pétroliers ou gaziers à travers lesquels les compagnies étrangères vident l'Afrique de ses ressources, doivent être renégociés. C'est ce que veut le Président Macky Sall. Et il a décidé d'en faire un combat.
"J'ai mené un combat maintenant depuis 5 ans au G7, au G20 et à l'Ua pour dire que l'Afrique doit aussi se battre farouchement contre l'évasion fiscale. Les compagnies internationales agissent sous le couvert du droit international, des codes miniers, des codes pétroliers qui ont été érigés en des contextes où on demandait à l'Afrique de s'ouvrir à l'investissement international, et qu'il fallait tout donner gratuitement. Quasiment pas de fiscalité ou très peu de fiscalité. Le moment est venu pour renégocier tous ces contrats", a réclamé le président de la République ce vendredi, lors de la Cérémonie d'ouverture de la 3ème assemblée générale de l'Association des autorités anti-corruption d'Afrique (Aaaca).
Le Président d'expliquer que quand nos Etat africains veulent casser ces contrats qui leur sont défavorables, ces compagnies brandissent l'arme de "la stabilité juridique". Mais, il assène: "Si nous ne nous arrêtons pas, à un moment, l'Afrique continuera à voir ses ressources naturelles partir et nous n'aurons plus que les trous béants abandonnés après l'exploitation de nos mines, de nos carrières, de notre pétrole, de notre gaz", avertit-il. Pour lui, avec l'Oecde, nos pays doivent travailler à faire en sorte que la "richesse paye les taxes là où elle est produite". "Donc il faut des renégociations de toutes ces conventions. C'est un grand combat", indique-t-il.
73 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (12:51 PM)continuez le combat , le macky a encore la gueule de bois après le gnon du 19 Avril 2018. L'écran de fumée de la presse mange mil n'était pas assez épaisse pour masquer l'évidence, il y a eu plus que le 23 juin.
Anonyme
En Mai, 2018 (12:51 PM)Abdoulaye Sow
En Mai, 2018 (12:52 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:07 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:13 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:13 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:18 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:18 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:18 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:27 PM)Aba
En Mai, 2018 (13:28 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:30 PM)Lu Sur Le Net
En Mai, 2018 (13:35 PM)J’ai pu lire dans une publication de la presse d’hier, ces propos du Président Macky Sall: « Je vais convoquer au courant de ce mois de mai, une grande concertation nationale. Et j’espère que tout le monde répondra à cet appel. Parce qu’il s’agira de parler de l’avenir de nos ressources pétrolières et gazières et nous allons voter une loi avant même le début de l’exploitation, une loi qui définira les modes de répartition des ressources tirées du pétrole et du gaz ».
Le Président Sall méprise son peuple et prend son opposition et la société civile pour des ignares bons pour lui servir de faire valoir.
Non monsieur le Président, vos concertations viennent trop tard et ne serviront à rien.
Il aurait fallu les tenir;
– avant la signature précipitée, sur les quatre dernières années, de contrats léonins en défaveur du Sénégal, sur la quasi totalité des 18 blocs;
– avant la concession de clauses de stabilisation sur de longues périodes pouvant aller jusqu’à 45ans, ce qui rend presque inutile toute modification présente du code pétrolier;
– avant l’octroi des 5 blocs les plus prometteurs aux aventuriers Ovidiu Tender, Edy Wang et Frank Timis avec l’implication de votre frère Aliou Sall et la complicité de Aly Ngouye Ndiaye;
– avant la signature (l’offrande même) des deux blocs au profit de la française TOTAL;
– Avant l’autorisation des transactions spéculatives sur nos ressources pétrolières et gazières;
– avant l’accord de partage (50/50) avec le voisin mauritanien.
Personnellement, je ne répondrai pas à votre appel et m’interdis de participer à cette mascarade qui, en réalité, n’est qu’un exercice de blanchiment des actes graves de mal gouvernance commis, volontairement et sciemment, par votre régime qui, ainsi, a gravement compromis les intérêts supérieurs de la Nation Sénégalaise.
On ne peut pas parler de l’avenir de nos ressources pétrolières et gazières car vous les avez déjà scellé. Malheureusement.
En dehors du principe de renégociation de ces contrats pour une part équitable, tout le reste n’est que verbiage accessoire. Ousmane Sonko
Anonyme
En Mai, 2018 (13:36 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:37 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:38 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:38 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:42 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:42 PM)Apr n'a pas de programme, ils ne font que du copier coller sur Sonko.
D.
En Mai, 2018 (13:47 PM)Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.
VIVEMENT 2019 !!!!!
Anonyme
En Mai, 2018 (13:50 PM)SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme
En Mai, 2018 (13:51 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:52 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:59 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2018 (14:04 PM)Passante
En Mai, 2018 (14:07 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:08 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:27 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:32 PM)Sénégalais yi yewoulene Macky veut limiter notre choix en tripatouillant la constitution et que le choix par défaut lui revienne comme en 2012.
Assaniste.
En Mai, 2018 (14:34 PM)Bon courage. Faut toujours réfléchir avant de signer, en tenant compte des intérêts des populations.
L'Afrique des peuples debouts sera vigilante face aux predateurs.
@4
En Mai, 2018 (14:35 PM)Peut on donc généraliser et écrire que le nègre ne respecte jamais sa signature? Sa parole ?
Allez vomissons, vomissons et jouissons de cette haine.......
contrat
nom masculin
1.
Convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'OBLIGENT à donner, à faire ou à ne pas faire qqch. vis-à-vis de qqn.
Anonyme
En Mai, 2018 (14:43 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:46 PM)VIVE SONKO
Anonyme
En Mai, 2018 (14:47 PM)Écoute macky, tu sais que tu vas perdre, ce sera sonko ou idy et la toi et ton frère vous serez convoqués par notre justice sans oublier aly ngouille ndiaye !! Abdul mbaye sera un bon témoin car vous avez essayé de le salir dans vos magouilles. Fais tes valises, tu ne peux plus nous tromper, la participation sera forte en février 2019.
Anonyme
En Mai, 2018 (14:50 PM)arrete de nous prendre pour des cons
Anonyme
En Mai, 2018 (14:50 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:57 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:00 PM)Khatior-bi
En Mai, 2018 (15:05 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:06 PM)S'il le vire cette grande gueule qu'on l'aime ou pas va faire des révélations. Je connais le fils de caisse lo, son père n'attend que çà pour discréditer macky partout en Afrique et dans le monde.
Anonyme
En Mai, 2018 (15:06 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:10 PM)tu fais tu refais. avoue le tu ne peux pas
vas t'en
Erratum N38
En Mai, 2018 (15:10 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:13 PM)tu fais tu refais .. mais avoue le que tu ne peux pas
vas t'en
Anonyme
En Mai, 2018 (15:38 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (15:40 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:06 PM)Seeg
En Mai, 2018 (16:15 PM)Pour qu'un chef d'État d'un pays qui se veut émergeant fasse des affaires avec des personages aussi douteux, il faut bien qu'il y ait un motif, pour ne pas dire une raison, d'enrichissement personel, donc illicite.
Donc, tenir de tels discours relève, au mieux, si on veut donner au macky le bénéfice du doute, d'un cas de dissonance cognitive avéré où le comportement(signer des contrats en défaveur de nos populations) est aux antipodes des valeurs que l'on professe à tout bout de champs (weuuy...'nos pays doivent travailler à faire en sorte que la "richesse paye les taxes là où elle est produite' , le macky dixit).
Au pire des cas, ce discours du macky se moque des Sénégalais, qui refusent de se faire prendre pour des canards sauvages, le Patriote Ousmane Sonko ayant fait un passage remarqué dans les médias pour exposer le njucc-njaacc et éclairer la lanterne des pauvres goorgoorlu que nous sommes.
Aux citoyens avisés d'accorder le crédit qui sied au nouveau laïus du macky sur le pétrole et le gaz de notre pays, après qu'il ait dit dans un premier temps que ces questions étaient mieux gérèes en catimini, sans trop de bruits et seulement par les experts qui s'y connaissent.
Anonyme
En Mai, 2018 (16:30 PM)Si les moutons avaient le droit de vote macky serait prêt à interdire la tabaski !!!!!
Il n'a qu'à rester dans son gnangnan !!! Nous l'attendons le jour du Vote,!!
Anonyme
En Mai, 2018 (16:36 PM)Continuez à retirer vos cartes, il paraît que le taux de retrait à Dakar et thés est encourageant. A vos cartes !!!!!
Anonyme
En Mai, 2018 (16:53 PM)Les Sénégalais sont fatigués et impatients:seul votre départ,le plus tôt possible les soulagerait:quelques erreurs,on aurait pu laisser passer,mais l'antipatriotisme NON.
Anonymexpert
En Mai, 2018 (17:14 PM)Assaniste.
En Mai, 2018 (17:36 PM)s'il pouvait faire quelque chose cela se saurait avec les autoroutes à peage.
ces gens ne nous respectent pas.
oui un trouble de conscience de ta part prouve ton humanisme.
il faut aller plus loin en libérant ASSANE DIOUF et tous les autres détenus politiques.
Foulbés!
En Mai, 2018 (18:47 PM)mandatés par leurs sinistres leaders, également certains-certainement-certains, tous du funeste axe de tous les maux-affluents,
hordes d'éternels corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-
traitres-menteurs-méchants-racistes-comploteurs-manipulateurs-incompétents-incapbles-paresseux-oisifs-fainéants-ignorants-incultes-bornés-myopes mentaux,
qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis plus de 50 ans, et l'exposent en permanence à des catastrophes catastrophiques,
s'adonnent encore à cœur souillé à leurs basses-immorales-indignes-fascistes œuvres qui feraient crever de honte toute personne munie d'une mince bribe de dignité dans son âme.
Ce que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
a fait effectivement partout dans le pays, n'a jamais été fait par un au président avant LUI!
Depuis que Macky Sall est à la Tête de ce pays, par la Volonté de Dieu via les dignes-nobles peuples sénégalais,
le Sénégal reprend à briller de mille feux, récupérant sa place aux sein des clubs des pays civilisés du monde civilisés,
les dignes-nobles peuples sénégalais respire de l'air pur.
C'est quand même curieusement curieux que ces chiots certains-certainement-certains & leurs sinistres leaders
puissent ignorer la période la plus néfaste que le Sénégal ait connue sous le régime fasciste de leur frère, le président accidentel wade abdoulaye,
qui a passé douze ans durant à saccager les deniers publics, à brader les terres, à piller les ressources,
à diviser-segmenter-compartimenter-diviser les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais,
tout en privilégiant ses ethnie-tribu-clans-langue-confrérie-us-coutume-modes-manières-façons et régions respectives, à humilier le Sénégal et à ternir son image partout dans le monde.
Comment ces chiots galeux & leurs sinistres leaders,
puissent faire semblant d'ignorer ces abominables réalités réellement réelles qui sont récemment récentes (2000-2012)?
Le Dr. Macky Sall a trouvé, le 24 mars 2012 (date saine-sainte pour l'éternité), le Sénégal enchâssé dans des océans de bordels bordéliques, sur tous les plans, à tous les niveaux.
Une immorale mentalité viscéralement ancrée dans les crânes arides des éternels sinistres "êtres",
des cruels hordes de sans foi ni loi, sans scrupules, sans vergogne, viscéralement inaptes de changer pour s'adapter aux évolutions évolutives et irréversibles.
Tous ces malheurs sont disparus en cinq ans de Règne du Dr Macky Sall,
et la majorité écrasante des Peuples sénégalais le savent et s'en félicitent!
Sauf certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents,
qui ne peuvent exister que dans des environnements-zones-axes-coins-recoins où les bordels-chienlits-
pagailles-illégalités-immoralités-trahisons-traitrises-combines-complots-pactes diaboliques-corruptions-prédations-trafics-magouilles-mafias-mensonges-falsifications-triches-usurpations-triches-usurpations-haines-racismes sont présents,
font haineusement-sauvagement-mesquinement semblant d'ignorer (à cause de leur racisme atavique)
des infinies réalisations réellement réalisées par le Gouvernement de la République sous la saine-sainte Régie du Président de la République du Sénégal,
Son Excellence, Dr. Macky Sall.
ON S'EN TAPE AMPLEMENT! VOUS ALLEZ ENCORE SOUFFRIR! MESQUINS "êtres"!
FOULBES!!!
Anonymeb.diallo
En Mai, 2018 (18:49 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (18:49 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:27 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:28 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:28 PM)Right
En Mai, 2018 (19:52 PM)Right
En Mai, 2018 (19:52 PM)Right
En Mai, 2018 (19:52 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:05 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:05 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:05 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:05 PM)Ibra
En Mai, 2018 (00:40 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (00:58 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (12:37 PM)Les contrats pétroliers sont standards et personne ne peut une ressource non encore découverte
Au moment de la cession des blocs rien n"est encore découvert c'est ce qui n'arrive pas rentrer dans les crânes des idiots qui veulent nous manipuler. On vous invite à un débat,venez avec vos arguments et les preuves que Macky à déjà bradé ses ressources. Si vous disposez des preuves tangibles de vos affirmations,faites recours aux instances judiciaires internationales pour avoir raison. La politique politicienne n'a jamais rien apporté
Anonyme
En Mai, 2018 (12:38 PM)Les contrats pétroliers sont standards et personne ne peut une ressource non encore découverte
Au moment de la cession des blocs rien n"est encore découvert c'est ce qui n'arrive pas rentrer dans les crânes des idiots qui veulent nous manipuler. On vous invite à un débat,venez avec vos arguments et les preuves que Macky à déjà bradé ses ressources. Si vous disposez des preuves tangibles de vos affirmations,faites recours aux instances judiciaires internationales pour avoir raison. La politique politicienne n'a jamais rien apporté
Nafarimata
En Mai, 2018 (22:02 PM)Albert Léonard Dikoume
En Mai, 2018 (14:34 PM)Je reste ouvert !
Alboury Tecagne
En Février, 2019 (17:00 PM)Participer à la Discussion