Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Plaidoyer pour l'application du patriotisme économique au Sénégal

Single Post
Plaidoyer pour l'application du patriotisme économique au Sénégal

Plusieurs intellectuels sénégalais ont plaidé samedi à Dakar pour l’application de la notion de patriotisme économique dans la politique définie par l’Etat .

 

« Au Sénégal, depuis plusieurs décennies, la notion de patriotisme économique semble avoir été abandonnée par les pouvoirs publiques, surtout depuis l'avènement des programmes d'ajustement structurels imposés par la Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale », estime d'emblée M. Demba Moussa Dembelé, le président de l'Ong Arcade. 

 

Il intervenait dans le cadre de la rencontre mensuelle dénommé « Les samedis de l'économie »organisée par le bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg,

 

Il ajoute que le secteur privé national, surtout les Pme/Pmi, se plaint d'être laissé en rade dans le cadre de la commande publique au profit d'entreprises étrangères. 

 

« Cela a été observé dans plusieurs secteurs, notamment dans le bâtiment et travaux publics (Btp), dans lequel le Sénégal dispose pourtant d'une expertise avérée », soutient M. Dembelé.

 

Mamadou Lamine Loum, ancien Premier ministre du Sénégal sous le magistère du Président Abdou Diouf, a rappelé que le patriotisme économique a été évoqué durant les assises nationales en 2008. 

 

« La question est comment concilier cette notion avec la nécessité de la construction nationale et la globalisation ? », se demande-t-il, ajoutant : ‘'une fois passée cette question préjudicielle, on tombe dans la banalité puisque personne ne veut être perçu comme un non patriote''.

 

L'agroéconomiste Ibrahima Sène, a reproché au gouvernement sénégalais actuel de mener les mêmes politiques économiques que les régimes précédents marquées par « la marginalisation des entrepreneurs autochtones non liés au capital étranger ».

 

A son avis, la Banque nationale de développement économique (BNDE) a été créée avec une participation minoritaire de l'Etat reconduit les mêmes pratiques antérieures.

 

« Ces politiques doivent changer si le Sénégal veut réellement devenir un pays émergent », défend avec force M. Dembelé pour qui, au moment même où dans les pays développés se pose le problème de la protection des secteurs stratégiques, l'on se demande comment le Sénégal peut réussir son Plan Sénégal émergent (PSE) sans une implication forte et à tous les niveaux du secteur privé national.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (20:44 PM)
    Il y a encore des intellectuels au Sénégal????? il serait temps de comprendre que les entreprises sénégalaises ne sont pas concurrentielles : manque de productivité , défauts de gestions , de créativité etc etc....
    Top Banner
  2. Auteur

    Diam

    En Septembre, 2014 (20:44 PM)
    oui, le patriotisme économique ne doit plus rester un vain mot. La préférence nationale doit etre de mise dans nos politiques économiques. seul gage de la réussite du plan sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Septembre, 2014 (20:46 PM)
    Plaidez les intellectuels. Vous et le peuple feriez mieux de travailler au lieu de vous contempler le nombril ou faire des gosses.

    Dans 150 ans j'ose même pas imaginer comment sera le pays avec ce surnombre de beaux parleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotisme ???

    En Septembre, 2014 (03:54 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: en rire ou en pleuré ??? :cry:  :cry:  :cry: le vrais patriotisme économique voudrait que tous les milliardaires ventru ,,,,sortent le magot dévalisé et l investir dans l industrie ! je dis tous les milliardaires politique et religieux qui ont des milliards dans leur caves ou compte à l étranger

    yen à marre des faux semblants du mackysme,,,,,,sortez les milliards faite des infrastructures comme wade le batisseur ! ou libéré son fils victime de vengeance haineuse



















    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Septembre, 2014 (11:12 AM)
    Tous les pays pratiquent le patriotisme économique. Le SENEGAL reste une exception dans ce domaine , par naiveté ou cynisme de nos dirigeants. Pensez vous un seul instant qu'une entreprise sénégalaise peut gagner un marché public au Maroc, en Afr du Sud ou en France ???? L'Etat doit systématiquement accorder la priorité aux entreprises sénégalaises, dirigées par des sénégalais. Avec la mondialisation il va y avoir plein d'entreprises installées au SENEGAL mais dont le capital est détenu par des intérêts étrangers. Ces entreprises ne doivent pas bénéficier des marchés payés par le contribuable sénégalais. Mais je pense qu'on a deux pbs à ce niveau: la corruption plus facile avec les étrangers et moins risquée et la pression qu'exercent des pays comme la France sur nos dirigeants pour obtenir des marchés ( port de Dkr, banques, infrastructures etc ... bref tout ce qui est juteux. On a pas besoin d'entreprises françaises par ex pour construire nos routes et autoroutes. Même si certains entrepreneurs du BTP sont fortement corrompus , il n'en demeure pas moins des sénégalais et des patriotes. Il faut que le secteur économique reste sous contrôle des nationaux et que ces derniers aient pour soucis majeur de développer leur pays . L'argent gagné devant aller vers l'investissement et l'emploi et non dans les poches des marabouts qui n'apportent rien au développement de ce pays. Dans tous les pays les gens s'organisent et se réveillent sauf au SENEGAL où on vit toujours comme il y a 50 ans. Les pays occidentaux , la France et L'Angleterre en tête rêvent de revenir en Afrique. C'est leur seule porte de sortie . La lâcheté et l'irresponsabilité de nos décideurs tant politiques que économiques leur en facilitera la tâche.
    Top Banner
    Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (08:52 AM)
    A NOS VRAIES ORIGINES STELLAIRES DE DROIT NATUREL NOUS APPARTIENNENT ALIGNEMENT DES PLANÈTES NOUS ARRIVERONS ACCOMPAGNÉS PAR LES ÊTRES LUMINIQUES :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email