Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plaidoyer pour le développement des énergies renouvelables

Single Post
Plaidoyer pour le développement des énergies renouvelables

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, a déploré mercredi à Dakar, les faibles volumes d’investissements consacrés aux énergies renouvelables.

«Privilégier réellement le développement des énergies renouvelables, dans les pays du Sud, requiert des investissements conséquents. Or, le volume de ces investissements reste encore faible, même si l’on considère que, dans les pays en développement, compte non tenu de l’énergie hydroélectrique, la tendance est à la hausse», a dit Moustapha Niasse.

Il présidait l’ouverture d’une table ronde internationale sur les énergies renouvelables axée sur le thème : "Les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest : Nouveau contexte et nouvelles opportunités".

La table ronde est organisée par le Réseau "Actions parlementaires pour les énergies renouvelables", en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Commission européenne.

Prennent part à l’évènement, une trentaine de parlementaires venant du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ainsi que plusieurs acteurs nationaux, régionaux et internationaux, travaillant dans le développement du secteur des énergies renouvelables au niveau de la région ouest africaine.

Elle est organisée par le Parlement du climat.

«Pour accompagner le développement des énergies renouvelables, tous les pays doivent nécessairement se doter d’un cadre juridique et règlementaire incitatif », a dit M. Niasse.

Il a ajouté que « La prise de conscience, par tous, d’une part, de la dimension planétaire de la responsabilité des pays, de chaque pays, voulons-nous dire, en ce qui concerne la conservation de la diversité biologique, et d’autre part, de l’obligation d’y prendre part – et activement -, les a conduits à s’engager dans l’application de ces Accords, Accords dont les objectifs et la vocation induisent des singularités qui sont les leviers des efforts attendus de tous et des moyens à mobiliser pour leur assurer un succès certain».

Selon lui, par-delà les questions de survie, le monde est trouve contraint par les exigences et les réalités de l’économie, à promouvoir les énergies renouvelables.

Ces énergies renouvelables, qui sont de cinq types - le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie -, sont inépuisables, car elles se reconstituent, selon les scientifiques, dans des délais relativement courts.

Les énergies renouvelables représentent 13,5 % de la consommation totale d’énergie dans le monde d’aujourd’hui et 18 % de la production mondiale d’électricité. 

« L’option de développer les énergies renouvelables, énergies propres et durables, doit, sous ce regard, être privilégiée», a encore dit le président de l’Assemblée nationale du Sénégal.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:50 PM)
    pour lui ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;sans comen !!!!!!!!!!!!!!!!!! :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:18 PM)
    Hey Moustapha Niasse. Comme ca tu comptes remplacer Macky par ton protege Seydi Mbengue. C'est bien. Comme ca tu resteras au pouvoir a vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2016 (18:24 PM)
    C'est vrai qu'il urge de privelegier l'investissement dans ce domaine et encourager par des mesures incitatives l'exploitation et l'utilisation des energies renouvelables pour en tirer toute la quintescence. Cela permettrait de relancer et developer nos industries et dans l'immediat resoudre le problems des deficits et desordres ressentis durement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email