Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Plaidoyer pour une commission d'enquête sur les autorisations de pêche au Sénégal

Single Post
Plaidoyer pour une commission d'enquête sur les autorisations de pêche au Sénégal

Les autorités sénégalaises doivent mettre sur pied une commission d'enquête sur les autorisations de pêche délivrées entre 2010 et 2012 par l'ancien régime, sous l'égide du ministre de la Pêche et des affaires maritimes d'alors, Khoureychi Thiam, a déclaré jeudi à Dakar, Fatou Niang, vice-présidente du groupement des armateurs et industriels de la pêche du Sénégal (GAIPES).

 

"Nous ne désespérons pas et je garde toujours espoir que les autorités sénégalaises vont créer une commission d'enquête sur les autorisations de pêche octroyées par le Sénégal à des chalutiers étrangers de 2010 à 2012", a dit Mme Niang.

 

S'exprimant au cours d'un point de presse de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal, elle a indiqué que les structures de lutte contre la corruption doivent enquêter sur ces autorisations de pêche. "Elles ont été totalement illégales. Officiellement, la tonne de sardinelles (ressource pêchée par les bateaux étrangers) était vendue à 35 $, alors que ces bateaux la payaient à 70 $", a dit Mme Niang.

 

En avril 2012, quelques jours après son arrivée au pouvoir, le président Macky Sall avait suspendu 29 autorisations de pêche octroyées à des bateaux étrangers. Depuis décembre 2013, les acteurs de la pêche dénoncent la présence de bateaux pirates dans les eaux sénégalaises. 

 

La semaine dernière, le navire russe Oleg Naydenov qualifié de récidiviste parce que surpris le 23 décembre pêchant illégalement dans les eaux sénégalaises, a été encore pris en flagrant délit de pêche au large de Ziguinchor (sud). Il a été saisi et arraisonné au port de Dakar.

 

"Nous saluons le courage du ministre de la pêche Ali Haidar et du président Macky Sall qui a mis les moyens pour arraisonner le navire. Depuis 3 ans, nous voyions ces bateaux pirates mais ne pouvions rien faire. C'est pourquoi, nous sommes à côté du ministre pour que la lutte continue", a dit Fatou Niang.

 

Sur cette affaire, Adama Lam, membre de la coalition des acteurs de la pêche, a souhaité la création d'une commission d'enquête parlementaire pour connaître les tenants et les aboutissants de ce bateau long de 120m, avec une capacité de pêche de 300.000 tonnes.

 

Les pélagiques pêchés par ces bateaux étrangers constituent 70 à 72% des ressources halieutiques sénégalaises, selon les estimations.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Toucs

    En Janvier, 2014 (14:20 PM)
    khouraichy thiam a été le pire ministre des peches que le Sénégal ait connu depuis 50 ans.La prédation de nos ressources halieutiques entre 2010 et 2012 a atteint son paroxysme dans cette période, avec l'assentiment pour ne pas dire la complicité agissante de Wade et ses prêtes-noms(Senemer et Nouacer,quelques conseillers tapis à le présidence dont tout le monde connaissait les noms etc...Il faut d'ailleurs noter que quelques conseillers dans le régime actuel sont en train de reprendre le flambeau de ce lobbying étranger .D'ailleurs, Khouarichi a toujours déclaré que ce qui lui importait, c'était de faire réelire Wade en 2012, pour l'autosuffisance alimentaire des Sénégalais, on verrait plus tard......Avant-hier les Européens, Hier les russes, auj les Russes, les coréens,les chinois.....A quand le tour des sénégalais??Et Pourtant,nous avons une catégorie d'Entrepreneurs dans le domaine de la pêche,qui, contre vents et marées ont tenu la barre.Si le pouvoir décidait de miser sur eux, ils pourraient faire de ce secteur une mine d'or en termes de créations d'emplois directs et indirects, de contribution à l'équilibre de notre balance de paiement.Les Russes et les Asiatiques ne rapatrient pas 25% de leurs CA. Le président Macky Sall a tout intéret à soutenir Mr Haidar car ice dernier tient compte des préoccupations de millions de Sénégalais qui vivent de la pêche.Ils sauront épier les faits et gestes du pouvoir à l'égard de ces lobbies qui ne manqueront pas de faire miroiter les commissions à verser à Monaco et ailleurs.Attention,nous avons nos taupes tapies dans tous les organes de décision!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sssss

    En Janvier, 2014 (15:28 PM)
    pourquoi ne pas étaler la durée de l'enquête sur la période 1992 a 2000 et 2010 a 2012 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibourahima

    En Janvier, 2014 (16:54 PM)
    NOUS VOULONS SAVOIR QUEL ARMEMENT GERE FATOU NIANG ?ET DANS QUEL SECTEUR DE LA PECHE EVOLUE T-ELLE?POUR ETRE ADJOINT DANS LA DIRECTION DE GAIPES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email