Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plaidoyer pour une réflexion sur les maux de la pêche au Sénégal

Single Post
Plaidoyer pour une réflexion sur les maux de la pêche au Sénégal

L'Alliance nationale pour une pêche durable doit travailler avec le ministère sénégalais de la Pêche afin d’arriver à une réflexion approfondie sur les difficultés qui gangrènent ce secteur, a plaidé mardi à Dakar, Dr Pape Samba Diouf, coordonnateur régional de wwf (fonds mondial pour la nature, en anglais) pour l'Afrique de l'ouest.

 

''L'alliance nationale pour une pêche durable doit s'associer au ministère de la pêche et des affaires maritimes pour réfléchir profondément sur les difficultés du secteur de la pêche. Même si ce ne sera pas des états généraux du secteur, il faut qu'un débat profond réunisse toutes les personnes ressources en la matière. Cela permettra l'élaboration d'un plan d'action qui sortira la pêche de ses maux", a notamment dit Pape Samba Diouf.

 

Il s'exprimait dans un entretien avec APA en marge d'une causerie-café sur la gouvernance des pêches au Sénégal, organisée par l'Alliance nationale pour une pêche durable, le wwf, l'usaid/comfish et le Groupe de recherche environnement-presse (GREP).

 

"Personnellement, a poursuivi le coordonnateur du wwf, je vais m'impliquer pour que cette réflexion ait lieu. Je vais y travailler".

 

Selon lui, plus de 90 pour cent des difficultés de la pêche sont dues à la mal gouvernance du secteur qui contribue à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois et à l'entrée de devises au Sénégal. 

 

"C'est pourquoi, a-t-il estimé, il faut agir vite aussi bien au niveau étatique qu'au niveau local pour sauver la pêche. Il faut aussi renforcer le personnel de l'administration de la pêche et les moyens alloués au secteur, tout en promouvant le dialogue entre les différents acteurs".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Samba Ndiaye

    En Mai, 2013 (09:36 AM)
    Bonjour,

    Un faut débat, c'est le Ministère de la pêche et des affaires Maritime qui a la responsabilité de réfléchir et d'organiser le secteur de la pêche et non une ONG et ses complices qui s'enrichissent sur le dos des pêcheurs et des communautés côtières arrêté votre cinéma Monsieur merci

    Cordialement
    Top Banner
  2. Auteur

    Doudou

    En Mai, 2013 (12:20 PM)
    depuis plus de 20 ans le secteur de la pêche est en constante discussion et le diagnostic fait

    seulement l'application des recommandations est la priorité et tous ces gens soit disant environnementalistes le savent très bien

    ou est ce que nous en sommes concernant l'audit de la flotte industrielle avec les sociétés mixtes?

    pourtant ce rapport existe et dort dans les tiroirs depuis 2005 et personne n'en parle

    les communautés de pêcheurs qui stabilisaient la société sénégalaise par son apport à la sécurité alimentaire commencent à avoir des poches de pauvreté qui si on n y prend pas garde risquent de fragiliser ce secteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatma Diouf

    En Mai, 2013 (15:53 PM)
    Nous saluons vivement l'idée et espérons le voir concrétiser dans les meilleurs délais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email