Dette cachée au Sénégal : Le Fmi déclenche une enquête interne
Dans l’affaire de la dette dite cachée qui secoue actuellement le Sénégal, le Fonds monétaire international (Fmi) a déclenché une enquête interne. L’information a été livrée ce jeudi par la Direction de la communication du fonds.
«Nous menons actuellement une enquête interne afin de comprendre comment ces anomalies ont pu passer inaperçues, et également afin de renforcer les mesures de sécurité dans nos propres processus», a déclaré Julie Kozack dont les propos sont rapportés par Reuters.
Elle informe que l'examen porterait sur ses «cadres d'intégrité des données» afin de renforcer ses processus d'examen interne. L’objectif est également destiné à améliorer aussi bien la détection des anomalies futures que la formation de son personnel interne.
Par ailleurs, même si le Sénégal est confronté à d’importantes vulnérabilités en raison de son niveau d'endettement, les autorités du pays décideront elles-mêmes, de restructurer ou non une partie de cette dette du pays, dit-elle.
Commentaires (52)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Vous avez affaires à des djoutiman 😂😂
Sonkolait le rois des moeurs cachés ✅️
d' endettement que sont la banque mondiale et le FMI , Breton Woods ne saurait être en contradiction avec sa règle de base après la seconde
guerre mondiale relative au réel but de cette création des grandes puissances .
L'Algérie exclut de contracter des prêts auprès du Fonds monétaire international (FMI) et des organismes financiers internationaux, en dépit de la crise socio-économique qui frappe le pays, a réaffirmé le président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier s'est félicité du «non-recours de l'Algérie à l'endettement extérieur, contrairement aux multiples prévisions fixant la fin de 2020 et le début 2021 comme date de recours à cette mesure», selon un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres.
Contrairement au Sénégal englouti dans les méandres du surendettement par l' ex président Macky Sall dont l' objectif démesuré d' aligner
les pays à faible revenu au même niveau que les pays développés .Résultat des courses : cette dette cachée entièrement imputable au
pouvoir sortant .
Ce qui se passe actuellement au Sénégal est inadmissible !
Le peuple souverain a voté pour Diomaye, qui a la caution de Sonko. La France et le FMI nous disent : « Si vous voulez bénéficier de notre garantie, il faut vous débarrasser de votre Premier ministre, qui refuse d’être franc-maçon et valet de la France. »
Ce qui est choquant, c’est que c’est Diomaye qui est chargé de faire le sale boulot.
Tous les journalistes sénégalais comme Madiambal Diagne et Cheikh Yerim ne sont pas seulement des agents du renseignement français, mais travaillent aussi pour Diomaye.
Il faut que le peuple qui a fait confiance au Pastef fasse bouclier autour de Sonko.
La France veut imposer un Premier ministre pro-français et pro-occidental pour continuer de piller les ressources du Sénégal.
Yow khana deum nga??? 🤣 Wala mbam nga comme le laisse penser ton pseudo?
C’est pas la première fois que le président du Sénégal essaye de corrompre des fonctionnaires du FMI.
À l'époque l’agence dirigée par Karim Wade, le fils du président du Sénégal, Abdoulaye Wade, avait dépensé 200 milliards de FCFA alors que son enveloppe autorisée parle FMI était de 100 milliards. Des travaux déclarés ne sont pas encore sortis de terre et personne ne dit aux citoyens de ce pays où est passé cet argent
en outre, des privatisations imposées par le FMI au Sénégal. C'est dans ce contexte après ses inspection s'apprêtant à prendre lavion pour son retour, Il aurait reçu, de la main d’un fonctionnaire officiel, une mallette contenant une somme substantielle d’argent, à l’aéroport juste avant son départ de fin de mission du Sénégal. N’ayant pu ouvrir la mallette cadenassée, à l’aéroport, il aurait réussi à composer un code avec quatre zéros dans l’avion. Découvrant la somme importante il aurait averti le comité d’éthique du FMI, et il aurait rendu la mallette à l’ambassade du Sénégal en Espagne, bien que d’autres versions ont circulé sur son arrestation à Paris, la remise de la mallette aux douaniers de Barcelone, etc, etc.
RAPPELEZ-VOUS IL ETAIT MEME ARRIVE A MACKY SALL D'ENVOYER UNE EQUIPE EN MISSION A NEW YORK POUR EMPRUNTER QUELQUES MILLIARDS AU FMI FINALEMENT ILS AVAIENT RECU PLUS DU DOUBLE DE LA SOMME RECHERCHEE. QUAND LES GENS AVAIENT CRIE AU SCANDALE , MACKY AVAIT JUSTE REPONDU QU'IL AVAIT UNE BELLE PLUME QUE LE SENEGAL🇸🇳 ETAIT SOLVABLE. OU ETAIENT LES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS ; ( BANQUE MONDIALE , FMI , BANQUE EUROPEENNE MOODY'S ETC ...) QU'ILS NOUS COLLENT LA PAIX ILS SONT TOUT AUSSI COUPABLES QUE MACY ET SES COMPLICES. ILS NE SE SONT JAMAIS HONNETEMENT SOUCIES DU DEVELOPPEMENT DU TIERS MONDE ET EN PARTICULIER DE L'AFRIQUE QU'ILS ONT TOUJOURS UTILISE COMME JUSTE UNE VACHE A LAIT. LA PREUVE LORSQUE 'ILS ONT REELLEMENT VOULU RELEVER DES PAYS COMME L'ESPAGNE , LA GRECE ETC POUR INTEGRER L'UNION EUROPEENE , ILS L'ONT REUSSI TRES RAPIDEMENT JUSTE MOINS DE CINQ (5) ANS. NOUS AFRICAINS DEPUIS NOS INDEPENDANCES VOICI VINGT CINQ (25) ANS NOUS SOMMES TOUJOURS PAUVRES ET SOUS PERFUSIONS ECONOMIQUES QUI NOUS FIDELISE ET NOUS ANCRE DANS LA DEPENDANCE ET LE SOUS DEVELOPPEMENT CHRONIQUE.
BON WEEKEND A TOUS !
Il faut avoir un peu de dignité et arrêter de s’endetter comme l’a fait l’Algérie et le Burkina vraiment l’Afrique est maudit
Les contracts du pétrole et du gaz ne sont pas renegociés comme la fait le Mali avec Mbarrick Gold Alors l'argent est encore aux mains de ces mêmes Occidentaux grace a la Bonté de Macky Sall
Cessez de mentir ; je me demande pourquoi vous prenez plaisir à répandre des histoires mensongères et malveillantes sur Wade, dans le but uniquement de le nuire. L’affaire Segura n’était rien d’autre qu’une manipulation méprisable de l’opposition de l’époque, agissant pour le compte de la France, afin de lutter contre Wade. N’oubliez pas que Segura a acquis une certaine popularité grâce à ses critiques acerbes et à ses fausses accusations de corruption contre le régime de Wade. Quel est l’intérêt de corrompre un agent à la fin de sa mission, qui plus est votre plus farouche détracteur ? Si Wade avait voulu le corrompre, il l’aurait fait dès le début. Au contraire, Segura a été piégé par Wade pour montrer au public qu’il s’agissait d’un homme qui passait son temps à dénoncer la corruption, alors qu’il était lui-même un grand corrompu. C’est Wade lui-même qui l’a dénoncé, et l’agent est revenu. Car la corruption se joue souvent en secret entre deux personnes ; si elle est connue du public, c’est que l’une d’elles a trahi, et je ne crois pas que ce soit Segura, parce que rien ne l’y obligeait.
Manam pour le FMI, le débat sur l'existence ou non de la dette cachée est définitivement tranchée et que maintenant il faut faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.