Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plan de sauvetage des Ics : Baisse des salaires, suspension des promotions, suppression de primes...

Single Post
Plan de sauvetage des Ics : Baisse des salaires, suspension des promotions, suppression de primes...
Le Conseil d'administration a pris des mesures drastiques pour sauver les Industries chimiques sénégalaises. C'est ainsi que les jetons de présence des administrateurs seront réduits et les salaires de l'administrateur directeur général et du directeur général adjoint, ainsi que de certains cadres chefs de services revus à la baisse.

Des mesures drastiques ont été prises dans le cadre du plan de sauvetage. Et le Conseil d'administration ne s'est privé de donner l'exemple. Ainsi, il a décidé de supprimer les voyages en 1ère classe pour les administrateurs, l'administrateur directeur général et le directeur général adjoint A bord d'Air France par exemple, ces administrateurs seront désormais en classe Affaires. Les ponctions concernent aussi les jetons de présence. L'allocation forfaitaire, versée à chaque administrateur pour les besoins des frais liés aux réunions de Conseil d'administration, a été réduite.

Le régime ne se limite pas aux administrateurs. Les salaires du personnel ont été aussi touchés. Le bulletin de salaire de l'administrateur directeur général et celui du directeur général adjoint ont connu une réduction de 15 %. Pour les chefs de service et de département, la baisse de salaire est de 10 %. Parallèlement, les promotions à tous les niveaux ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Le Conseil d'administration a, en outre, décidé de suspendre les achats et les attributions de véhicules neufs au personnel. Les mesures drastiques ne s'arrêtent pas là. Elles visent aussi les primes de toutes natures. Celles-ci ont été supprimées jusqu'à nouvel ordre.

Ces mesures prises, lors de la 97e réunion du Conseil d'administration tenue, le 22 avril 2006, à Paris, s'appliqueront sur une durée n'excédant pas deux ans. D'autres mesures d'économie seront définies dans le cadre du comité de gestion que la même instance a porté sur les fonts baptismaux dans la capitale française. Le Ca n'a pas cependant fait une estimation de l'impact de toutes ces mesures qu'il a prises dans ce qui reste encore de la trésorerie des Industries chimiques du Sénégal.

Le Conseil d'administration des Ics qui a décidé de mettre de l'ordre dans la maison, n'épargnera pas certains cadres. Ces derniers sont dans le collimateur des pouvoirs publics. Ils sont accusés d'entretenir une situation de rente depuis plus d'une décennie. Certains d'entre eux bénéficient d'ailleurs de privilèges du fait de leur position dans tel ou tel autre département stratégique des Ics.

La décision prise par les administrateurs ne doit pas être interprétée comme une chasse aux sorciers, souligne-t-on. Ce qui importe aujourd'hui, c'est le sauvetage de l'entreprise pour laquelle toutes les parties prenantes doivent faire des sacrifices, estime-t-on du côté des bailleurs de fonds des Ics. ‘Il faut que les pouvoirs publics portent un coup dans la fourmilière. Et les travailleurs ne perdent pas de vue que les Ics ont besoin d'une cure pour sa survie. Ils doivent se regarder dans un miroir pour situer les responsabilités. Et celles-ci se trouvent à tous les niveaux’, martèle-t-il. Dans le cadre du plan de restructuration, les bailleurs de fonds, en particulier la Banque ouest-africaine de développement et l'Agence française de développement se sont engagés dans ce sens. Et si la restructuration est bouclée, la Banque islamique de développement a promis d'apporter un soutien financier à hauteur de 45 millions de dollars. Une enveloppe qui entre dans le cadre de la reconduction de la ligne dite crédit soufre.

Autre partenaire des Ics qui a fait des sacrifices, le Fonds africain de garantie et coopération économique (Fagace). Les deux parties ont convenu d'un règlement en 24 mensualités constantes de 198 470 042 francs, soit du 31 janvier 2007 au 31 décembre 2008. Le document a été paraphé le 24 mai 2006. Le Fagace avait écrit aux pouvoirs publics pour se préoccuper de l'accumulation des impayés. Le Fonds s'était porté garant à hauteur de 5 milliards de francs dans le cadre d'un préfinancement export de 12 milliards de francs mis en place par la Compagnie bancaire de l'Afrique de l'Ouest (Cbao) sur une durée de 18 mois.

‘Le package de mesures prises par le Conseil d'administration et tous ces efforts fournis aussi par les banquiers, les bailleurs de fonds par l'entremise du juge chargé du règlement préventif (Demba Kandji, Ndlr) montrent encore une fois que les Ics sont loin de la faillite. Aujourd'hui, le cap est mis sur la recapitalisation pour sauver de manière durable les Ics’, tient à souligner une source proche du dossier. Elle rappelle que le Comité interministériel pour la restructuration des entreprises publiques et parapubliques n'a pas été créé dans le vide. Même s'il n'a tenu qu'une seule réunion depuis sa création, il y a de cela quelques mois, devrait-on préciser. Par ailleurs, ajoute la même source, le comité de gestion a mis les bouchées doubles pour que la crise des Ics connaisse une issue heureuse. Cependant, les employés de l'entreprise et les autorités savent mieux que quiconque que le sauvetage des Industries chimiques du Sénégal est subordonné au règlement des contentieux commerciaux.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email