Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plan Sénégal Emergent : Des milliards de promesses, et après ?

Single Post
Plan Sénégal Emergent : Des milliards de promesses, et après ?

Comme pressenti, partis avec une forte délégation défendre son Plan Sénégal Emergent, le président Macky Sall et son gouvernement ont fait, hier, moisson de 3729 milliards FCFA d’« engagements nouveaux » de la part des partenaires techniques et financiers. Et dès le premier jour de la rencontre du Groupe consultatif de Paris qui prend fin ce mercredi avec un espoir de voir le secteur privé promettre au moins 1111 milliards !

La requête initiale du pays était de 1853 milliards de francs CFA pour la partie publique. Belle moisson donc, à l’instar des précédents raouts du genre lors desquels les bailleurs de fonds promettent monts et merveilles tout en exigeant des contreparties pour ne libérer qu’une partie de l’argent. Il faut dire que le défi, s’il en est, était à portée ; les bailleurs ayant retenu et rappelé les avantages comparatifs du pays : une démocratie viable, une stabilité dans une zone de turbulences politico-terroristes, des ressources humaines qui ne demande qu’à être mobilisées et motivées…

 

Et heureuse coïncidence de plus, au moins trois représentants d’institutions bailleurs sont Sénégalais, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, et ancien ministre des Finances, Abdoulaye Mar Dièye, administrateur assistant et directeur du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, et Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la commission de l’Uemoa et ancien Premier ministre. Difficile dès lors d’imaginer leurs pairs ne pas faire œuvre d’autant plus de « solidarité » que le chef de l’Etat sénégalais à donner des gages de bonne gouvernance et déclaré que le pays s’engage à financier lui-même 69% des besoins de financements estimés à 9685 milliards de francs CFA sur la période 2014-2018.

 

Mais le plus dur reste à venir : mobiliser les Sénégalais afin de pouvoir mobiliser effectivement ces financements, les absorber avec des ressources humaines à la hauteur, non prévaricatrices de deniers publics, et dans un environnement de réformes bien menées. Un autre chemin de croix parsemé de « résistances » endogènes et exogènes.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Goxu

    En Février, 2014 (22:45 PM)
    Mané, waxati ko!

    P´tain! Rare de voir un commentaire de cette facture sur ce site!

  2. Auteur

    Dr Anta Sarr

    En Février, 2014 (23:17 PM)
    Investissez au Senegal, il y'a de belles filles...qui ne travaillent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (09:23 AM)
    Dire la vérité sous le gouvernement Arc en Ciel ? C'est considéré comme un crime. Parce que maintenant tout fonctionne sur la base de confection de mensonge et d'orchestration des médias pour la répétition. Le pouvoir a été obtenu par cette méthode, il se gérera par cette méthode. Que ceux qui en doutent médite le cas Idrissa Seck. Il a juste dit que les caisses n'étaient pas vides avec des preuves. Aucun membre du gouvernement ne le démentira avec des preuves. Mais n'empêche, ils ne lui pardonnera jamais d'avoir percer la bulle. C'est le règne du mensonge.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email