Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plan Sénégal Emergent : l'état d'avancement des projets phares décliné aux partenaires techniques et financiers

Single Post
Plan Sénégal Emergent : l'état d'avancement des projets phares décliné aux partenaires techniques et financiers
Abdoul Aziz Tall, le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a décliné jeudi à Dakar l’état d’avancement des projets phare du PSE aux partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal.

C'était à l'occasion d'une réunion d'échanges entre les PTF et le ministère de l'économie, des finances et du plan sur la situation économique du pays. « Depuis six mois, la première vague du PSE composée de 14 projets phares et cinq réformes phares a été lancée et la nomination des chefs de projets a été réalisée », affirme M. Tall. 

Selon lui, sur le premier pilier de l'axe 1 orienté vers les moteurs d'exportation et d'investissement directs étrangers (IDE), la redynamisation du tissu industriel constitue une grande priorité du PSE. « A cet égard, poursuit le ministre chargé du PSE, plusieurs initiatives soutenues ont été menées notamment en direction de la Chine ». 

M. Tall révélera que dans le cadre du projet phare de « création de plateformes industrielles intégrées », un premier parc industriel verra le jour sur une zone de 52 hectares à Diamniadio (40 km de Dakar) au cours du second semestre 2015. 

« Des intentions fortes sont été exprimées par des industriels nationaux et étrangers notamment dans les secteurs du textile et de l'emballage pour une future implantation sur ce site », avance M. Tall. Il a d'autre part rappelé la pose de la première pierre le 27 décembre 2014 de l'autoroute Thiès-Touba qui entre dans la perspectives de la mise en place d'un hub logistique intégré.

« Sur le plan ferroviaire, il est à noter les avancées notoires sur le projet de train express régional entre Dakar et le nouvel aéroport international Blaise Diagne grâce à une contractualisation avec la société française Systra qui devrait intervenir d'ici à la fin de cette année », signale encore le ministre.

D'autres avancées du PSE ont été relevées par M. Tall notamment dans le domaine de l'habitat social avec la pose de la première pierre du pôle urbain de Diamniadio qui verra la construction de 15.934 logements à l'horizon 2018.

Pour autant, le ministre chargé du PSE ne perd pas de vue que « ces résultats très encourageants ne doivent pourtant pas occulter le fait qu'il faut redoubler d'efforts pour poursuivre cette marche résolue vers l'émergence ».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Mako Wakh

    En Janvier, 2015 (23:07 PM)
    Le réveil sera douloureux. ay nax rekk
  2. Auteur

    A MÉditer..

    En Janvier, 2015 (01:53 AM)
    LE MINISTRE LE PLUS VIEUX ET SURTOUT L'UN DES PLUS NULS DE L’ÈRE MACKY..



    APRES AVOIR ÉCHOUÉ SOUS SENGHOR ET DIOUF, CE VIEUX PRÉTEND PILOTER NOTRE ÉMERGENCE AVEC SES VIEILLES MÉTHODES DE GESTION ET DE MANAGEMENT!!! CONTRADICTION QUAND TU NOUS TIENS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamemordiop

    En Janvier, 2015 (08:07 AM)
    je me suis tirs demande comment meme impose par tanor, macky a pu le mettre directeur de cabinet...et maintenant il prend son projet le plus important, il le met dessus. Franchement macky me fait de la peine quoi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2015 (08:59 AM)
    Commentaire retiré pour abus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email