Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PLAN STRATEGIQUE DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE : Vers l’extension de la capacité de raffinage de 1,2 à 3 millions de tonnes

Single Post
PLAN STRATEGIQUE DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE : Vers l’extension de la capacité de raffinage de 1,2 à 3 millions de tonnes

Le ministre de l’énergie Samuel A. Sarr a clôturé le samedi 21 mars 2009 à Saly-Portudal un atelier sur le plan stratégique 2008-2012 de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal). Il s’est prononcé sur l’intensification de la recherche pétrolière et l’exploitation des ressources fossiles existantes. Les questions liées à la Société africaine de raffinage et aux investissements pour la réalisation d’infrastructures de réception et de stockage sont parmi les points d’actualité énoncés. La société Senstock mise en place par Petrosen à travers ses rôles et objectifs de livrer des hydrocarbures raffinés aux ayants- droit.

La démarche, à l’en croire, est une option majeure du gouvernement du Sénégal dans le but de réduire sa dépendance énergétique. Le bassin sédimentaire sénégalais avec ses 18 blocs dont dix font l’objet d’un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures liquides et gazeux entre l’Etat du Sénégal et huit compagnies étrangères associées à Petrosen. Il a fait part des perspectives qui, d’après lui, sont très bonnes pour d’autres découvertes de gaz.

Selon le ministre de l’énergie, les résultats sont très réconfortants. M. Sarr a fait un état des lieux sur la production de gaz naturel dans la production d’électricité et qui connaît une augmentation « considérable ». Il assure que les réserves localisées sont estimées à 920 millions de mètres cube et exploitables en dix ans. La production journalière de ce gisement de gaz est estimée 400 mille mètres cube.

Le ministre de l’énergie a abordé la question de la Société africaine de raffinage (Sar). Il s’est félicité du rôle stratégique de Petrosen qui a permis à l’Etat de voir sa participation grimper de 10 % à 64,5% dans le capital de la Sar. De l’avis du ministre de l’énergie, la politique est un pas vers la modernisation et l’extension de la capacité de raffinage d’un virgule deux million à trois millions de tonnes.

Au cours de cette rencontre, le ministre en charge de l’énergie a fait le rappel sur le renchérissement démesuré des prix des produits pétroliers durant l’année 2008. Le fait s’illustre par une flambée du baril qui a atteint au mois de juillet de l’année écoulée 147 dollars américains. La cause directe a été de voir une hausse généralisée des produits intérieurs avec une incidence sur les finances publiques. L’importation des produits pétroliers a triplé par référence à l’année 2003 pour atteindre le cap des 600 milliards de francs Cfa. Pour lui, depuis six mois, un fléchissement est la tendance observée qui voit le baril chuter autour de 45 dollars.

Sur le contexte de crise énergétique touchant le monde entier, le ministre de l’énergie s’est appesanti sur la pertinence du choix du gouvernement du Sénégal en matière énergétique. Ce dernier est vu comme « une priorité et un levier du développement économique et social » mais aussi, une expression des performances des entreprises et l’amélioration des conditions de bien être des populations. Pour Samuel Sarr, la démarche doit se traduire à travers la capacité du secteur de l’énergie à fournir en quantité, en qualité, des services à moindre coût.

Dans la recherche de mesures d’atténuation des impacts de la hausse des produits pétroliers, le ministre de l’énergie a insisté sur les solutions liées à une réorientation et une anticipation de ces dernières. Les directives du président de la république révélées dans ce domaine s’établissent comme suit : la diversification des sources de production avec l’introduction du charbon comme combustible primaire,la promotion des énergies nouvelles et renouvelables (biocarburant,solaire,l’éolien et l’hydraulique),l’intensification de la prospection des ressources pétrolières et exploitation immédiate des ressources fossiles existantes ainsi que le maintien et le renforcement des installations de raffinage et des capacités de stockage .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email