Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Plus de 2 millions de Sénégalais employés : Les bonnes notes du secteur informel

Single Post
Plus de 2 millions de Sénégalais employés : Les bonnes notes du secteur informel

Le secteur informel a une part non négligeable dans le développement économique du Sénégal. D’après le ministre du Commerce Alioune Sarr qui a lancé hier, à Guédiawaye, la caravane des Pme, l’informel emploie plus de 2,2 millions de personnes sans compter les 600 milliards de F CFA qu’il injecte annuellement dans l’économie sénégalaise. D’où la nécessité d’appuyer davantage ce secteur.

Le secteur informel injecte 600 milliards par an dans l’économie du pays et fait travailler plus de 2,2 millions de Sénégalais. C’est fort de ce constat que le ministre  du Commerce, du Secteur Informel, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME) a décidé d’initier une caravane nationale. Une initiative qui entre dans le cadre de la délocalisation, du rapprochement et de la vulgarisation du dispositif d’appui aux PME, auprès des entrepreneurs et porteurs de projets. Elle sera aussi l’occasion, d’après le ministre Alioune Sarr, de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’immigration clandestine à travers le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale.

‘’Cette activité s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des engagements du chef de l’État vis-à-vis des populations de la région de Dakar, après la tenue du conseil des ministres délocalisé dans la capitale sénégalaise suivi de l’importante tournée économique du président de la République dans la banlieue dakaroise. Le président Sall a demandé au gouvernement d’aller vers l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur informel qui a déjà connu une phase d’exécution avec la mise en place du Programme d’appui au secteur informel (PASI’’, a soutenu le ministre hier, lors de la cérémonie de lancement..

Après Guédiawaye, la caravane fera le tour de toutes les 14 régions du pays. ‘’Il est question pour nous d’avoir un impact sur le nombre d’entreprises formalisées mais aussi bénéfiques sur l’ensemble des services et établissements bancaires’’, a-t-il poursuivi.

Selon le document de référence remis à la presse, le concept ‘’caravane des PME’’ est une stratégie pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat, développer la culture entrepreneuriale et accompagner  les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets au plan local.  Elle ambitionne aussi de rendre visibles les PME à travers une communication, mais aussi de faire profiter aux chefs d’entreprises d’opportunités diverses notamment en relation d’affaires et de partenariat en matière de sous-traitance, formation et échange de bonnes pratiques.

Aussi,  durant cette tournée, les populations auront l’opportunité de présenter et de faire connaître aux délégations conduites par les autorités en charge des PME leur savoir-faire local, leurs produits et leurs conditions de travail.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:31 PM)
    Tout le monde sait que votre structure est politique rien de plus non seulement l'entreprenariat est en agonie mais vous êtes des incapables. Il faut arrêter de leurrer les Sénégalais car votre stratégie de communication est trop nul. Venez avec des propositions plus concrètes car ce caravane va coûter des milliards aux pauvres contribuables de ce pays, Vous n'avez pas de politique de développement pour ce pays tous sans éxeption vaut mieux retourner dans ton domaine de compétence à savoir l'informatique. Mettez l'homme qu'il faut à la place qu'il faut pour émergence de ce pays.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:50 PM)
    Rien que du bruit. Nous sommes franchement fatigués de la politique politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Août, 2016 (23:15 PM)
    Les techniciens font les enquêtes, emmettent des statistiques du genre nombre de tailleur, de coordonnier et de banabana et de bitiks mbaggg.....c'est cela le secteur de l'informel en plus des autres gordolus qui se battent pour leur famille, le Governement lui ne fait qu'utiliser ces statistiques et n'en fait même pas un usage justement économique. Le mInistre aurau dû se demander comment faire pour que les coordonniers s'organisent et exportent, comment faire pour que les mécaniciens puissent accéder au crédit bancaire et ouvrir des ateliers modernes et équipés, comment faire pour que les tailleurs soient mieux appuyés en entreprises qui va cibler l'exportataion et employer la grande main oeuvre de femmes qui vegetent dans les salons de couture.......

    Malheureusement en lieu de tout cela, ces statiques sur le secteur informel ne sert qu'à du verbiage politicien pour la simple raison que ce secteur n'est pas la préoccupation des ces petits policiens du dimanche qui ne cherchent que des projets qui leur permettent de s'enrichir.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email