Samedi 15 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Pôle urbain de Diamniadio : L'ADM file un gré à gré de 7,6 milliards à Henan Chine

Single Post
Pôle urbain de Diamniadio : L'ADM file un gré à gré de 7,6 milliards à Henan Chine
L'Agence de développement municipal (ADM) dirigée par Cheikh Issa Sall vient de filer un marché de gré à gré d'un montant de 7,6 milliards à l'entreprise chinoise Henan Chine.

Selon Libération, le marché est relatif aux travaux d'achèvement  des ouvrages de drainage et l'aménagement urbain des bassins et voiries de la phase 2 tranche 2 du Progep et les aménagements paysagers au niveau du Pôle urbain de Diamniadio.

Ce qui est déplorable dans cette affaire c'est que le marché est octroyé à Henan Chine alors que la société avait déboursé la modique somme de 2 millions pour sa contribution à l'élan de solidarité nationale dans la lutte contre le Covid-19.

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (07:10 AM)
    Ça suffit d'avoir ces chinois dans notre pays ! Ils nous ont refilé leur virus, vous voulez aussi avoir leur regime politique ? Ils sont plus d'un milliard et demi en esclavage mental et physique et ils vont nous bouffer !
    • Auteur

      En Mai, 2020 (08:00 AM)
      vive la " gestion sobre et vertueuse ". personne ne fait plus attention. ofnac " créé pour nous " oublié. on se régale, plus de procédures, on bouffe le " riz" avec tous les ingrédients disponibles sur les marchés publics.
    • Auteur

      Dave

      En Mai, 2020 (08:11 AM)
      pfff ! c'est même devenu banal ces histoires de gré a gré dans ce pays, il yen a tellement ishhh !!!
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (07:15 AM)
    Et alors ?

    Nous vivons que de ça. C est le Sénégal.

    Dieu nous punit.que des scandales. Tous les jours.

    Quand est ce que nous ferons quelque chose conforme?

    They Sénégal,souniou gal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:04 PM)
      ce n'est pas le sénégalais qui est mis en cause mais l'etat qui promeut la médiocrité. des sociétés comme total, sonatel, eiffage, teylium, cse... sont des fleurons de l'économie et pourtant c'est des sénégalais bon teint qui y travaillent. l'administration est quant à elle gangrénée par des fils de putes prédateurs you oubi séne data ndéye
    Auteur

    Tons

    En Mai, 2020 (07:20 AM)
    Franchement je comprends plus ce pays on donne tout aux étrangers le patriotisme il est ou je suis écoeuré comme on déteste ton semblable mm si c'est pour s'enrichir fait le deal avec ton cousin frère que la maille reste au bled
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (07:52 AM)
      mauvaise foi quand tu nous tiens! il faut reconnaitre que ce sont les entreprises locales ont trop souvent démontrées leur manque de sérieux et de rigueur dans l'exécution de travaux. a titre d'exemple, à keur massar il a fallu que les chinois remplacent l'entreprise sénégalaise pour que les populations voient enfin le bout du tunnel en matière d'inondations. et beaucoup d'autres exemple similaires existent. c'est le citoyen sénégalais qui doit individuellement s'amender au lieu de toujours rejeter la responsabilité sur les autres (l'état, les étrangers, etc...) jouez d'abord votre partition !!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    The Chinese Virus

    En Mai, 2020 (07:28 AM)
    The Chinese virus



    Le virus chinois
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2020 (08:11 AM)
    Gni amou gnou diom avec tout ce que les chinois ont fait aux africains il ose signer un contrat.
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:14 AM)
    Un gré à gré est légal et est inscrit dans le code des marchés. Trop de fiction dans ce pays.
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:39 AM)
    Moustapha DIAKHATE l'a dit aucun marché important ne se fait sans l'accord de Macky SALL.



    Il est imperatif de revoir les attributions du PR, il se permet de fouler les regles des institutions, car il sait qu'il ne repondra devant aucune juridiction.  :sad: 







    Wade avait mis a terrre les institutions, Macky Sall lui les pietine  :cry: 



    pauvre Afrique
    Auteur

    Kalkulart

    En Mai, 2020 (09:13 AM)
    Alors on dit quoi?

    Apres france degage, y aura t il un chine dégage!?

    Enfin, soyons sérieux. Nos hommes d affaires ne savent que prendre femme, acheter de belles voitures et détourner l argent des projets vers des intérêts personnels.
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2020 (09:31 AM)
    Encore des dérives, quand est-ce que ça va cesser? Au moment ou les préoccupations sont tournées ailleurs, il y'en a qui profitent de la situation exceptionnelle engendrée par l'épidémie du Covid-19, pour perpétrer leur crime odieux. La "mafia d'état" semble revigorée par cette crise, les vautours ne rechignent pas outre mesure, de se gaver de cadavres aussi nauséabondes fussent-ils.

    C'est écœurant et triste de savoir que certains responsables placés au haut sommet de l'état, usent à profit cette pandémie pour s'enrichir. Ce pays semble être frappé d'une malédiction du fait que les gens les plus tordus sur le plan moral et éthique aient "l'honneur" de le diriger. Le culte de la médiocrité et du favoritisme sans égard (au détriment de l'excellence et de la probité morale), est passé par là. Lorsqu'on met en avant des considérations purement alimentaires et matérielles, la raison est alors confinée et rabaissée à un niveau bestial. Dès lors le champ de vision intellectuel se trouve réduit, on est ainsi incapable de réfléchir utilement, incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Tout cela pour dire qu'il y'a un comportement narcissique, l'expression de sentiments nombriliques qui habitent la plupart de nos dirigeants. Ici le pouvoir est perçu comme un tremplin, un raccourci pour servir au mieux ses intérêts personnels, quitte à tordre le coup aux règles d'éthiques et de normes sociales préétablies et admises par tous. Autrement, la collectivité, la nation, l'état, la république, la mise en oeuvre du patriotisme sincère sont relégués au second plan.

    Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent, il est temps que nos compatriotes se départissent de telles attitudes, si on veut réaliser un Sénégal prospère, un Sénégal qui gagne. Nous serions alors en mesure de choisir des dirigeants adéquats, imbus de valeurs patriotiques, républicaines, susceptibles de nous mener vers ces rêves tant attendus.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:07 PM)
      ce n'est pas le sénégalais qui est mis en cause mais l'etat qui promeut la médiocrité. des sociétés comme total, sonatel, eiffage, teylium, cse... sont des fleurons de l'économie et pourtant c'est des sénégalais bon teint qui y travaillent. l'administration est quant à elle gangrénée par des fils de putes prédateurs you oubi séne data ndéye
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:49 AM)
    Ok. Mais il faut que les entreprises locales soient sérieuses en respectant la qualité et les délais d'exécution. Mais aussi les administrateurs de crédits et les personnels du trésor cessent d'exiger éventuellement des "dessous de table". Car c'est ce qui limite la pacité de financement de l'entreprise qui s'essouffle durant l'exécution. C'est un cercle vicieux qu'on doit permettre à l'OFNAC de casser définitivement.

    Enfin, il faut choisir les entreprises compétentes, qui ont du métier, et non celles plus généreuses dans les "dessous de table" dirigées souvent par des " modou modou" non compétents, mais qui ont le seul mérite d'accepter de donner...

    Je l'ai remarqué durant ma carriére d'inspecteur.

    Le président de la république doit sévir dans ce sens.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:06 PM)
    Les entreprises locales ont un niveau tres faible , ne respectent ni délais ni devis ......les entreprises étrangères en profite et le Directeur de l'ADM va surement ramasser 100 ou 200 millions de Francs de récompense versé par la société chinoise .....c'est ça le Senegal du XXI è siecle : les hopitaux , lycées , universités sont des dépotoirs pendant que d'autres ramassent des fortunes !!!
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:26 PM)
    le fait de lier le don de 2 millions de francs à l'attribution du marché jette le doute sur les vrais 'intentions de l'auteur de cet article ,je ne suis pas politique encore moins politicien mais je me veux objectif dans les avis que m'habitent , il me semble que les marchés par entente direct existe bien notre notre legislation , ils sont encadrés et font l'objet de contrôle à priori comme à posteriori par des organes habilités comme par exemple la Dmc et Armp lesquels ne se privent pas de sabrer certains marchés c'est pourquoi des lors que ces contrats publics sont passés par la fourche caudine de ces organes de contrôle ,on se doit de les présumer couverts par une certaine legalité jusqu'à nouvel ordre , il est imprudent de prendre pour de l'argent comptant tout ce qui se publie dans la presse c'est soit de la naïveté soit de la mauvaise foi
    Auteur

    Mollah Omar

    En Mai, 2020 (13:03 PM)
    Moi je suis pas d'accord qu'on donne quoi que ça soit a un pays qui traite les noirs comme des moins que rien. Boycotter les Chinois , l'africain à une mémoire courte
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:01 PM)
    Ce qui est étonnant au Sénégal c'est que certains se sont autoproclamés vérificateurs de marchés à la place des organes dédiés.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email