Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POLEMIQUE SUR LA CONSOMMATION DE L’HUILE DE PALME RAFFINEE : La santé des Sénégalais en question

Single Post
POLEMIQUE SUR LA CONSOMMATION DE L’HUILE DE PALME RAFFINEE : La santé des Sénégalais en question

Les enjeux sanitaires liés à la surconsommation de l’huile de palme raffinée sont mis aujourd’hui en balance avec les gros profits tirés de la production et du commerce de la denrée. 

La polémique sur l’huile de palme raffinée importé au Sénégal repart de plus belle. Cette effervescence est sans doute liée à l’examen, du 19 au 24 avril prochain, de la plainte déposée par les défenseurs de cette huile auprès de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
La controverse avait enflé puis s’est dégonflée comme un ballon de baudruche il y a quelques semaines. Le débat tournait surtout autour d’un supposé bras de fer entre Dakar et Abidjan, après que le gouvernement eut décidé d’interdire l’importation de la denrée, qui provient aussi de pays de l’Asie comme la Malaisie. Mais les gros intérêts financiers en jeu, et sous-jacents à la tension politique, ont grandement occulté l’argument sanitaire dont s’est prévalu le pouvoir sénégalais. Ce dernier a reculé devant ce qui pourrait être assimilé à de la realpolitik pour sauvegarder les relations avec les pays concernés. Cela s’est fait sans doute sur l’autel de la santé des Sénégalais.
«Le gouvernement avait raison d’interdire cette huile-là», acquiesce aujourd’hui le président de la Ligue des consommateurs du Sénégal (Lcs). Pourtant, un de ses collègues, Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), s’est rangé du côté des commerçants de l’Unacois. M. Ndao mettait en avant le fait que l’huile de palme raffinée coûte moins cher que ses concurrentes (huiles de soja, d’arachide, etc.). Il soutenait aussi que la décision d’interdiction prise par le pouvoir sénégalais n'était pas assez documentée sur les risques sanitaires.
Or, d’après le professeur de médecine El Hadj Niang, l’huile de palme raffinée importée «contient un puissant agent qui génère de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires». Une recherche sur Internet donne une idée des dangers liés à la consommation assidue de la denrée comme le font les Sénégalais. La substance incriminée est l’acide palmitique présent à environ 50% dans l’huile de palme, contre 15 à 20% pour celle d’arachide, 14% pour l’olive, 13% pour le soja et le colza, d’après l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Certes, «toutes les huiles ne présentent donc pas les mêmes risques en santé publique», relèvent un rapport sur les «Effets métaboliques des acides gras saturés», daté de février 2010 et rédigé par le Dr Stéphane Walrand, le Dr François Fisch et le Pr Jean-Marie Bourre. Selon eux, «la surconsommation chronique d’acide palmitique a un impact négatif sur la santé». Ils relèvent que cet acide gras saturé a «un rôle non négligeable dans l’expansion actuelle des Mcv (maladies cardiovasculaires, Ndlr) au niveau mondial».
Ce rapport conforte le gouvernement du Sénégal où les Mcv sont en constante progression.  Reste à déterminer quelle est la part imputable à cette surconsommation d’acides gras saturés dans ce préoccupant problème de santé publique.
À l’opposé, les pays asiatiques (Indonésie et Malaisie), actuellement les plus gros producteurs (85%) de l’huile de palme, convoquent à leur avantage des études qui prouvent tous les bienfaits de la denrée qui se trouve être aussi la plus consommée dans le monde (25%) contre 24% pour l’huile de soja, par exemple. En tout cas, le doute demeure sur les risques sanitaires liés à une grande consommation de l’huile de palme raffinée.

ALASSANE DIOUF, PDG DE WEST AFRICA COMMODITIES, IMPORTATRICE D’HUILE DE PALME  : "L’Etat protège un concurrent sur le marché»
 
Pour le Président directeur général de West Africa Commodities, société importatrice d’huile de palme raffinée en provenance de la Côte d’Ivoire, l’argument sanitaire brandi contre cette denrée ne tient pas la route. L’Etat protège un «concurrent direct, Suneor», accuse Alassane Diouf.

«400% des huiles consommées par le Sénégal, c’est du soja qui vient du Brésil ou de l’Argentine. Et tout le monde sait que cette l’huile chauffée est cancérigène», a déclaré Alassane Diouf, le Président directeur général de West Africa Commodities. Cette société importe de l’huile de palme raffinée en provenance de la Côte d’Ivoire. M. Diouf se dit surpris par les arguments sanitaires avancés, notant que, par exemple, la Malaisie qui consomme de l’huile de palme, a un taux de décès d’origine cardiovasculaire de 24%, alors que «la France qui consomme moins l’huile de palme est à un niveau beaucoup plus élevé avec 28% de décès, et que la moyenne mondiale se situe à 29%». 
Selon l’importateur d’huile de palme raffinée, «on me ferme toutes les portes parce que simplement on veut protéger notre concurrent direct qui est Suneor sur le marché de l’huile». Il qualifie d’«illégale» la mesure d’interdiction d’importation de l’huile de palme. «En tant que Sénégalais, j’ai investi plus de 2 milliards Fcfa dans l’entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 250 Sénégalais», argue-t-il.
M. Diouf dit avoir déposé une plainte contre les normes sénégalaises auprès de l’Uemoa pour un arbitrage. «Je ne vais pas me battre contre l’Etat, même s’il est à la base de la décision d’arrêt de nos activités», avise-t-il, tout en accusant la «Suneor de manipuler l’opinion publique» pour permettre à l’Etat de continuer à bloquer leurs activités. «Les responsables de cette société sont en train de préparer l’Etat à prendre d’autres décisions. Ils ont peur également des décisions de l’Uemoa qui devraient tomber à la suite de sa réunion prévue du 19 au 24 avril prochain à Bamako», avance M. Diouf



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email