Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Politiques économiques : La mission du Fmi décerne un satisfécit au Sénégal

Single Post
Politiques économiques : La mission du Fmi décerne un satisfécit au Sénégal

Les résultats macroéconomiques enregistrés par le Sénégal, pour l’année en cours, sont globalement satisfaisants ; le taux de croissance sera supérieur à 6 %, selon la mission Fonds monétaire international (Fmi). Toutefois, l’institution de Bretton Woods invite le gouvernement à poursuivre les réformes et à réduire la charge de la dette.  

En 2017, la croissance économique devrait rester solide au-dessus de 6 % et l’inflation se situerait à 2 %, selon la mission du Fonds monétaire international (Fmi) qui a séjourné au Sénégal du 7 au 19 septembre. « La mise en œuvre du programme appuyé par l’Ispe demeure globalement satisfaisante. Les objectifs quantitatifs à fin juin ont été réalisés hormis l’objectif relatif aux recettes fiscales du fait du niveau de recette pétrolière inférieur aux prévisions. Des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre des trois repères structurels liés à l’administration des recettes et à la gestion des finances publiques », a déclaré Ali Mansoor, le chef de la délégation du Fonds monétaire international, au cours d’une conférence de presse, tenue, au siège de l’institution à Dakar. Il a ajouté que les perspectives macroéconomiques pour 2018 sont favorables et que le Plan Sénégal émergent, le référentiel de la politique économique et sociale commence à produire ses résultats avec une croissance portée par des investissements publics.

Ali Mansoor a demandé au gouvernement de poursuivre les réformes et s’est félicité de la mise en place d’un cadre qui favorise le développement des Petites et moyennes entreprises qui, selon lui, peuvent soutenir, dans la durée, la croissance et accélérer la création des emplois. « Afin de maintenir l’élan de la croissance à moyen terme, les réformes prévues au régime de zone économique spéciale doivent être étendues pour promouvoir le développement des Pme et mobiliser l’investissement direct afin d’assurer une production compétitive sur le plan national », a dit Ali Mansoor.

La mission a salué également le recours au compact pour l’Afrique du G20 pour étendre et accélérer les réformes de la zone économique spéciale visant à instaurer une gouvernance économique fondée sur un régime fiscal transparent. Selon Ali Mansoor, le Sénégal gagnerait à évaluer l’avantage de chaque dépense fiscale et envisager de réformer les mesures d’incitation plutôt que d’accorder des remises et exonérations fiscales à certaines entreprises notamment celles qui exportent.

Réduire la charge de la dette


 «Le remplacement des trêves fiscales de 50 ans dans les zones économiques spéciales par un impôt sur le revenu de 15 % ne pouvant faire d’exonérations est une mesure positive. D’autres réformes doivent viser à soumettre tous les investisseurs de la zone économique spéciale à la Tva assortie d’un régime de remboursement rapide pour les exportateurs », a estimé Ali Mansoor. Il estime que cela assouplirait les contrôles quant aux investisseurs admissibles dans la zone et faciliterait la sortie des Pme du secteur informel.

Concernant toujours les subventions et exonérations, la délégation du Fmi recommande que celles-ci soient ciblées comme les bourses de sécurité familiale qui ont un fort impact socioéconomique. Toutefois, malgré son satisfécit, la délégation du Fmi a invité le gouvernement sénégalais à avoir un service de la dette viable. « La dette publique a continué d’augmenter et le service de la dette qui était de 24 % des recettes en 2014, pourrait atteindre 30 % à fin 2017 », a indiqué Ali Mansoor. Pour maintenir la charge de la dette à un niveau soutenable, la délégation du Fmi a invité les autorités sénégalaises à poursuivre « l’assainissement budgétaire». Elle a invité le gouvernement sénégalais à améliorer « la mobilisation de recettes intérieures par la suppression progressive des exonérations à faible incidence socioéconomique, la réduction des projets d’investissement financés sur ressources propres et qui n’ont pas été évalués par la banque intégrée de projets, ainsi qu’une stricte limitation des financements nets du trésor aux opérations budgétaires de l’année en cours ».

La délégation du Fmi a rencontré, lors de son séjour au Sénégal, le Premier ministre, les ministres de l’Économie, des Finances et du Plan, de la Fonction publique, de l’Industrie et des Mines, de la Promotion des investissements, le Directeur national de la banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest, des représentants des partenaires au développement.



7 Commentaires

  1. Auteur

    You

    En Septembre, 2017 (10:08 AM)
    Les petits hâbleurs fermez vos gueules!

    Le Sénégal sous le magistère du Maestro Macky Sall et son staff sont entrain de bosser.

    Le Sénégal en marche.
  2. Auteur

    Iso

    En Septembre, 2017 (10:12 AM)
    Bien évidement, quand on sert les intérêts de la France, il ya aura toujours de bonnes notes venant du FMI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:20 AM)
    Tout devant FMI ou pas Le Sénégal est sur la voie de l’émergence  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:37 AM)
    Les autorités de ce pays ont rivalisé d'ardeur pour débusquer et arrêter Assane Diouf, Penda Ba, Amy Collé Dieng. Le Procureur s’est mis sur le sentier de guerre pour sévir contre les insulteurs du Net. Eh bien, demande leur est faite de s’autosaisir dans les meilleurs délais pour traquer et arrêter FOULBES/PEULHS, pour qu’il(s) rende(nt) compte de ses/leurs insultes contre les mourides qui ne lui/leur ont fait aucun tort. Insulter des millions de personnes, dénigrer leurs croyances, leur choix et leurs options, pour on ne sait quelle raison ne peut pas prospérer impunément. Ce qu'il(s) a/ont fait est d'une extrême gravité et ne peut être passé aux pertes et profits tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:02 AM)
    seneweb arrêter de nous donner de faux infos nous savons tous ce qui se passe entre le FMI et l’État du Senegal. tout le temps vous ne faites que sortir des intox mais c'est quoi votre probléme soyons serieux quand meme. arreter de mentir au peuple  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:04 AM)
    Le titre de l'article ne correspond pas à l'appréciation du FMI. Ce que le FMI dit est que notre croissance soutenue par des investissements publics insoutenables et un endettement qui s'approche de l'excessif comme stratégie du PSE est à revoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2017 (15:42 PM)
    Que se passe t-il au Sénégal, où sont nos politicards, où est cette presse de deux sous qui ne vit que de "sensationnel", de scandales, de colportage et de ragots ?.

    Quand le monde travaille, au Sénégal les gens se complaisent dans la médiocrité, les insultes et grossièretés,les caricatures politiques et les analyses superficielles sans consistance ni intérêt pour le pays.

    Incapables de comprendre les tenants économiques du discours du représentant du FMI Ali Mansoor, nos politiciens se retrouvent dans l'impossibilité intellectuelle de proposer des politiques alternatives sur les plans économique et financiers. Aucune déclaration venant d'eux, alors que pour de la politicailleries, ils sont prompts à convoquer la presse et à inviter des journalistes chez eux, se prenant pour des messies et de super compétents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email