Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PORT AUTONOME DE DAKAR : Le Groupe Bolloré reste malgré la fin du préavis de retrait

Single Post
PORT AUTONOME DE DAKAR : Le Groupe Bolloré reste malgré la fin du préavis de retrait

La firme Sdv-Sénégal, filiale du groupe français Bolloré, Getma de Necotrans international et l’opérateur danois Maesk Line, n’ont pas quitté lundi les quais du port de Dakar au terme du préavis de retrait d’autorisation d’occupation portuaire qui leur a été envoyé par les autorités portuaires du Sénégal au mois de septembre, a appris Apa lundi à Dakar. Le préavis, libellé sous la forme d’une lettre comminatoire, enjoignait les différentes firmes du Groupe Bolloré de céder la place à la suite de la signature du bail de concession d’exploitation des terminaux à containers au profit du groupe émirati Dubaï Port World (Dpw).

Faute de quitter, les trois opérateurs ont créé un Groupement d’intérêt économique (Gie) à l’issue de négociations dans le but d’assurer la continuation des opérations manutentionnaires, a indiqué à Apa une source informée proche du dossier. Les entreprises membres du Gie restent avec leurs équipements pour un semestre renouvelable, du 1er janvier au 30 juin 2008, sous la supervision du nouvel acquéreur, précise la même source. En revanche, Dpw reste seul opérateur des navires, selon un des cadres de la Sdv, annonçant une rencontre lundi pour la finalisation du contrat. Ces trois opérateurs, dont le personnel de la manutention pourrait être en activité pendant toute l’année 2008, continueront de facturer les frais de débarquement, selon les prix en cours, a encore précisé le cadre.
«Cet accord entre les différents acteurs de la manutention maintient de fait le statu quo, compte tenu de la non-installation des portiques de Dpw du fait de l’inachèvement des travaux engagés", ajoute un autre cadre. Le port ne s’arrêtant pas de travailler, Dpw a décidé de privilégier cette formule en attendant la fin des travaux d’installation de ses propres équipements. «Mais le groupe émirati avance quand même bien dans les travaux, c’est indéniable. Cela dit, la formule arrêtée peut aller au-delà du 30 juin 2008", a confié une source proche du groupe émirati. Le volume de facturation de la manutention de la Sdv se chiffrait à 140 milliards de francs Cfa en 2006, selon un cadre interrogé en novembre dernier par Apa, ajoutant que la Sdv payait près de 4 milliards de francs Cfa par an au titre de la Tva et 6 milliards de droits de douane.

Les terminaux à containeurs ont été rétrocédés au mois d’octobre à l’opérateur émirati Dubaï Port World (Dpw) à la suite de la signature du bail de concession d’exploitation entre le Port autonome de Dakar et le groupe arabe. Cet accord était l’aboutissement d’un appel d’offre international qui avait vu le groupe français Bolloré éliminé au profit de Dpw, mieux armée techniquement et financièrement. Présent au Sénégal depuis 1926, le groupe Bolloré avait dénoncé les conditions de cession du bail sur une durée de 25 ans renouvelable. Le Sénégal, qui développe une activité de 200 000 containers par an, a confié à Dpw le soin de construire le Port du futur avec une projection d’accroissement du tirant d’eau de 8 m à 16 m.

Aps



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email