Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour améliorer la qualité de ses services : La Senelec acquiert quatre nouveaux groupes électrogènes

Single Post
Pour améliorer la qualité de ses services : La Senelec acquiert quatre nouveaux groupes électrogènes

Le processus de résorption du déficit de puissance que connaît le Sénégal et qui est la cause de nombreux délestages, est lancé. C'est le directeur général de la Senelec Samuel Sarr qui l'a annoncé hier, au cours de la cérémonie de réception de quatre nouveaux groupes électrogènes destinés à la nouvelle centrale de Bel Air.

La Société nationale d'électricité vient de franchir un pas de plus vers le sécurisation de l'alimentation du Sénégal en énergie électrique. Et pour cause, elle a acquis, depuis la semaine dernière, quatre nouveaux groupes électrogènes de 15 Mw destinés à l'équipement de la nouvelle centrale de Bel Air, dont le coût global est de trente milliards de francs Cfa. Selon Samuel Sarr, cette centrale constitue l'investissement le plus important jamais réalisé au Sénégal dans le domaine de la production d'électricité. Elle est financée à hauteur de 93,2 % par la Banque islamique de développement alors que le reliquat de 2 milliards est pris en charge par la Senelec sur fonds propres. La gestion de cet outil, selon le directeur de la production Issa Dione, sera confiée à l'entreprise finlandaise Wartsila qui a déjà à son actif la réalisation de l'extension de la centrale 4 du Cap des Biches en 2003 et celle de la centrale de Boutoute.

Ces nouvelles unités, de l'avis du directeur général de la Senelec qui réceptionnait ces groupes au Port autonome de Dakar, vont lancer le processus de résorption du déficit de puissance que connaît le Sénégal et qui est la cause des nombreux délestages. Le directeur de la production, lui, s'est appesanti sur le coût de revient de l'électricité qui, avec ces nouvelles installations, va considérablement baisser. A l'en croire, le kw/h reviendra au consommateur à 30 F, bien en deça des tarifs actuellement en vigueur et qui peuvent aller jusqu'à 100 F le kw/h. Au-delà de cet important aspect, il a promis la réduction considérable des délestages à la fin de l'année 2006.

La cérémonie de réception des quatre nouveaux groupes a permis à la direction général de la société d'électricité de revenir sur son vaste programme «Suxxali Senelec» destiné à l'amélioration de la production, du transport et de la distribution d'électricité au Sénégal. Face à la presse, Samuel Sarr a dévoilé la longue liste des chantiers initiés dans le cadre de ce programme. Ainsi, dans le volet de la production, outre la Centrale de Bel-Air qui verra sa capacité portée à 60 mégawatts, il a cité celles de Boutoute avec 5 Mw (4,41 milliards), de Kounoune 1, d'une capacité de 67 Mw (36 milliards) et de Kounoune 2, avec 60 Mw (29 milliards). D'après Samuel Sarr, les trois premiers projets seront inaugurés durant le semestre en cours. De même, en avril 2006, seront inaugurés les postes de Bel Air et de Mbao. Toujours au sujet du transport de l'énergie, la direction générale de la Senelec révèle que les projets portent sur les liaisons Tobène-Kaolack, Sococim-Mbour, la réhabilitation de certaines lignes, ainsi que le dispatching national, notamment pour certains bureaux régionaux.

S'agissant de la distribution, Samuel Sarr a confié qu'ils vont s'atteler, cette année, au renouvellement du poste de Hann, à l'extension du réseau Mbour-Touba, en plus d'autres travaux sur certaines lignes (exemple Mbour-Fatick-Kaolack). Cependant, la direction générale affirme n'avoir en sa possession que 160 milliards sur les 175 milliards nécessaires à l'investissement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email