Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR CONTRER LES EFFETS DE L'INFLATION L'ÉTAT CASQUE PLUS DE 140 MILLIARDS

Single Post
POUR CONTRER LES EFFETS DE L'INFLATION L'ÉTAT CASQUE PLUS DE 140 MILLIARDS

Le coût de la vie tutoie depuis quelque temps l’insoutenable. Et pour atténuer le calvaire des Sénégalais, l’Etat consent à dégager un pactole de plus de 140 milliards de nos francs. De plus, rassure Hajibou Soumare le chef du gouvernement, le prix du riz ne connaîtra pas une seconde hausse.

Le gouvernement va procéder à une baisse de la fiscalité sur les salaires, pour un montant de 5 milliards de nos francs. En sus de cette mesure, le chef du gouvernement a annoncé hier, l’érection de magasins de référence d’un coût global de 1, 1 milliard et la mise en place de centrales d’achat pour un montant de 7,1 milliards. Soit au total, la rondelette somme de 146 230 182 241 de Fcfa, pour atténuer la souffrance des Sénégalais. Autant de mesures prises par le gouvernement pour aider à faire face à la cherté du coût de la vie. Du moins, c’est ce qu’a révélé hier le Premier ministre à la presse, en marge d’une rencontre avec des responsables syndicaux et le patronat. Toutes ces décisions, rappelle le chef du gouvernement, s’ajoutent à la suspension depuis 2006, des droits et taxes sur le blé, le riz, le lait, la farine, pour un total de 36 160 341 643 milliards de Fcfa et à la subvention du gaz butane et de l’électricité, pour un montant de plus de 98 milliards de nos francs. Sur la question de l’augmentation des salaires dans le secteur privé, Cheikh Hadjibou Soumaré a laissé entendre que sur ce point, le gouvernement a exhorté le secteur privé à voir les modalités de la mesure. Toutefois, ajoute-t-il, nous pouvons espérer que nous irons vers l’augmentation des salaires dans le secteur privé. Interpellé sur une éventuelle hausse du prix du riz après épuisement des stocks dans trois mois, le Premier ministre rassure que le gouvernement, de concert avec les importateurs, est en train de voir comment prendre en charge le différentiel. «Nous allons faire des efforts complémentaires pour maintenir le prix à son niveau actuel. Les stocks sont dans l’ordre de 213 000 tonnes et, nous en avons encore pour trois mois. Il est vrai que je ne peux pas anticiper, mais je crois franchement que le riz ne connaîtra pas une seconde hausse», a notamment dit le chef du gouvernement. Occasion saisie par le Premier ministre pour se prononcer sur la grève de l’Intersyndicale des enseignants. Sur ce chapitre, Cheikh Hadjibou Soumaré exhorte les enseignants à regagner les salles de classe. Les enseignants, dit-il, sont tous des Sénégalais. «Ils doivent comprendre que tous les pays ont des problèmes. Le gouvernement discute toujours avec eux». L’année dernière, rappelle le chef du gouvernement, sur la base du dialogue avec les enseignants, le gouvernement avait consenti 7 milliards pour leurs indemnités. «Cette année, ils (les enseignants) reconduisent la même question. Je les invite à revenir à de meilleurs sentiments. Je les appelle à rejoindre les salles de classe. La grève ne fait que détruire un pays. Le gouvernement va continuer les négociations avec eux», a promis le Premier ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email