Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR FAIRE FACE A LA CRISE ENERGETIQUE DANS L’ESPACE CEDEAO : La Bceao, la Boad, l’Uemoa et la Cedeao vont contribuer pour 250 milliards

Single Post
POUR FAIRE FACE A LA CRISE ENERGETIQUE DANS L’ESPACE CEDEAO : La Bceao, la Boad, l’Uemoa et la Cedeao vont contribuer pour 250 milliards
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la Banque ouest africaine de développement, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest vont conjuguer leurs efforts pour débourser le montant de 250 milliards de Fcfa. Un pactole destiné au développement de l’énergie en Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’a révélé le commissaire de l’Uemoa, Guy Ajanovo, lors de la Conférence des ministres de l’Energie, tenue en Guinée-Bissau.

Selon Guy Ajanovo, il existe un fonds de développement de l’énergie qui va être constitué et un fonds privé de promotion et de développement des infrastructures. A son avis, «les contributions financières de la Bceao, de la Boad, de la Commission de l’Uemoa et des Etats membres de la Cedeao vont s’élever à 250 milliards de F Cfa, et 15 milliards de F Cfa seront alloués au secteur privé ». Il a, par ailleurs, indiqué qu‘il faut restructurer les sociétés d’électricité de la Sous-région. «Ces sociétés traversent des situations difficiles de capital, de gouvernance, de rentabilité, de tarif inadapté, de restructuration. Ce qui constitue une condition sine qua non pour l’accès au fonds d’investissement», a dit le Commissaire de l’Uemoa. Il faut absolument fusionner les projets de l’Uemoa et ceux de la Cedeao, recommande-t-il. «L’on ne saurait résoudre le problème de l’énergie avec seulement l’Uemoa, d’autant plus que le Ghana, le Nigéria, voire la Guinée-Conakry ont de gros potentiels en matière énergétique», a encore dit M. Ajanovo. Le programme régional de la Cedeao, a-t-il expliqué, vise à accélérer les différents projets déjà définis en vue de réduire les problèmes de la croissance et de la pauvreté. Concernant la Guinée-Bissau, a-t-il précisé, nous allons mettre à la disposition des autorités des groupes électrogènes en vue d’approvisionner une large partie de la population. Pour sa part, le Président Bissau-guinéen, Joao Bernardo Nino Viera, a indiqué que son pays se trouve à la croisée des chemins dans le secteur énergétique. Le chef de l’Etat guinéen qui présidait l’ouverture de la Conférence des ministres de l’Energie de la CEDEAO explique que «la crise énergétique se caractérise par un déficit chronique de la capacité de production, une dépendance totale des produits dérivés du pétrole avec des coûts prohibitifs de production et des tarifs au KW/h qui sont insupportables pour la plupart de nos populations». Par ailleurs, le président de la Commission nationale électorale, Aladji Mané, a rassuré que «les conditions sont réunies pour l’organisation des élections prévues le 16 Novembre». A l’issue de la réunion du Groupe de Contact pour la Guinée-Bissau, constitués par le Portugal, la Communauté des pays lusophones, la Cedeao, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Mané a ajouté que «les conditions financières seront réunies en septembre pour payer les coûts des opérations électorales et les dettes contractées par la Cni lors des scrutins précédents.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email