Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR UNE MEILLEURE COMMERCIALISATION DE L'OIGNON LOCAL : Le Sénégal installe une commission interprofessionnelle

Single Post
POUR UNE MEILLEURE COMMERCIALISATION DE L'OIGNON LOCAL : Le Sénégal installe une commission interprofessionnelle

Le Sénégal a procédé, hier, à l'installation de la commission interprofessionnelle pour une meilleure commercialisation de l'oignon sur le plan local et l'exportation de l'excès de production.

Optimiser les bons résultats enregistrés dans la filière oignon, c'est le souhait du ministre du commerce Amadou Niang. Il l'a exprimé, hier, lors de la cérémonie de mise sur pied de l'interprofession. Une commission chargée de faciliter les conditions de commercialisation, au niveau local, de l'oignon mais aussi de l'exportation de l'excès de production. 
«La filière oignon comme d'autres filières sont en progression à travers le programme qui a été initié par le président de la République, depuis des années, qui est la Goana. Cette année, le Sénégal a exporté de l'oignon à l'Espagne. On ne peut pas atteindre un niveau d'engagement, un tel niveau de résultat sans être organisé. Nous avons pensé à travers les directives du Président que tous les acteurs doivent pouvoir se réunir et dire dans quelles conditions on va travailler sans qu'aucune catégorie ne se plaigne», soutient le ministre du commerce Amadou Niang. «Si nous nous entendons sur les conditions de la production et de la commercialisation pour dire qui vend, qui est producteur, à qui vendre et quand. Et au moment de vendre comment nous allons nous comporter par rapport au marché extérieur. Est ce qu’au moment de vente nous allons permettre que des Sénégalais importent. Si nous nous entendons sur toutes ces conditions, il n'y aura pas difficulté ni pour la production ni pour la commercialisation. Et il faudrait une entité pour s'en occuper. Et c'est l'interprofession qui va régler les questions communes». 
Revenant sur la surproduction, il indique : «de 40 000 tonnes en 2003, la production est estimée, au lendemain de la campagne de commercialisation 2011 à 235 000 tonnes». Ce qui est carrément supérieure à la consommation qui est de 170 000 tonnes. Le ministre de préciser : «le chiffre d'affaires résultant est passé de 5 milliards de Fcfa en 2003 à 35 milliards en 2011». 
S'adressant aux producteurs, Amadou Niang de dire, «il ne suffit pas de produire. Quand on produit beaucoup et que le prix baisse on oublie que c'est la loi de l'offre et de la demande qui a joué». D'où ses conseils à «prospecter les marchés». «Dès le démarrage de la campagne en février, il faut que l'on soit sûr que l'interprofession a ciblé les marchés. Sinon on aura surabondance et la conséquence c'est le baisse des prix. On va mettre les solutions bout en bout pour que les producteurs Sénégalais puissent agir sur des marchés différents qui expriment leurs demandes à des moments différents de l'année. Nous avons mis en place 27 magasins de stockage et nous allons en mettre en place 5 de plus».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Fall Sydney

    En Novembre, 2011 (08:15 AM)
    La seule voie est pour le développement est celle de l'agriculture
    Top Banner
  2. Auteur

    Don Laye

    En Novembre, 2011 (09:16 AM)
    Si le Sénégal est arrivé à ces résultats, il faudra d'abord remercier DIEU, les agents du ministère de l'agriculture et plus particulièrement la SAED qui a lancé cette filière depuis 1998. Il faudra régler l'organisation à la base de l'APOV qui n'a pas été renouvellée depuis sa création. De tel comportement risque de faiblir l'adhésion à ce projet, des acteurs à la base
    {comment_ads}
    Auteur

    Jbd

    En Novembre, 2011 (09:28 AM)
    Il faudrait surtout penser aux consommateurs, car vendre l'oignon local plus cher que celui importé, qui est de meilleure qualité, est une aberration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Producteurs

    En Novembre, 2011 (10:11 AM)
    Félicitation à Mr Mbaye Kébé le Directeur Général de l'ARM pour ses bonnes initiatives pour la bonne commercialistion de l'oignon locale et son soutien sans failles qu'il apporte aux producteurs.

    Nous lui remercions infiniment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlé

    En Novembre, 2011 (11:57 AM)
    Qu'on ne se foute pas de la gueule des senegalais.Bloqué les importations d'oignons pour aprés nous vendre l'oignon local plus chére est de l'abus.

    Je me demande meme est ce que ce ne sont pas cela qui se precipitent pour bloquer les importations qui sont les vrais propietaires des espaces maraichers ou se cultive l'oignons.Bilahi senegalais bakhoul,dés que la denré importée se fait rare celle dite locale est vendu a prix d'or et on l'accepte traquillement .
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (15:52 PM)
    Qui pourrait me rappeler la quantité de pommes de terre et d'oignons qui étaient produite au Sénégal, de l'indépendance à l'an 2000?Les; iL NE VIENDRAIT JAMAIS à des Etats européens, de laisser leurs marchés être envahis par des produits agricoles africains en général et Sénégalais en particulier. Pendant des siècles, les français ont réussi à faire croire à nos gouvernants qui à leur tour l'ont répercuté aux ingénieurs agricoles, qui à leur tour ont fait de même aux paysans, que le blé tendre, qui sert à la fabrication du pain, ne pouvait pousser dans notre pays. Que nenni! Ce blé, nous pourrions le faire pousser au Sénégal, et nos paysans encaisseraient des centaines de milliards de francs. Comment nous sommes-nous fait avoir depuis l'indépendance? Nos ingénieurs agronomes, ont-ils été complices des colons. Quand la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, l'Egypte, ont compris, ces pays ne pouvaient que nous laisser dans notre ingnorance, pour leur intérêts, ce qui leur a permis de soumissionner à chaque fois que le programme du PAM avait besoin de céréales à fourguer, pour dons à nos pays, et Senghor, Diouf, n'y voyaient quedal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et le Président Wade "N'DIATHIAR" a tout compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkb

    En Novembre, 2011 (18:16 PM)
    nanu te soblibi ndx niye bi mana jaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Novembre, 2011 (16:47 PM)
    JOE FRAZIER EST MORT A L'AGE DE 67 ANS D'UN CANCER DU FOIE !RIP BIG JOE...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email