
On en sait un peu plus sur la rupture de contrat entre Wari et Tigo. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la compagnie américaine Millicom a apporté les corrections concernant la résiliation de l'accord entre les deux parties. Les termes de "l'accord de vente signé le 2 février 2017 entre Wari et Millicom fixait au 2 juin 2017 la date butoir pour que Wari apporte les financements requis dans le cadre de la transaction".
En cas de non-respect de cette obligation par Wari, le contrat octroyait le droit à Millicom de résilier la transaction immédiatement sur simple notification. "A la date du 28 juillet 2017, soit pratiquement 2 mois après la date butoir et 6 mois après la signature de l'accord de vente, Wari n'avait toujours pas apporté le financement requis", explique la note de Tigo. C'est pourquoi, "le Groupe Millicom a donc décidé d'exercer son droit de mettre fin à la transaction et a adressé à Wari une notification dans ce sens conformément aux termes de l'accord de vente", poursuit le document.
Tigo Sénégal qui souligne que la résiliation de la transaction est conforme aux termes de l'accord de vente précise que "les déclarations faisant mention d'un processus de due diligence en cours sont aussi erronées". Et que, l'accord de vente n'était en aucun cas conditionné par un processus de due diligence.
7 Commentaires
Jahgeelel
En Juillet, 2017 (20:27 PM)Reply_author
En Juillet, 2017 (20:35 PM)tigo : wari dÉnonce l’annonce de millicom
dakar, le 31 juillet 2017 – wari s’étonne de l’annonce de millicom faite aujourd’hui sur une remise en cause de la vente de tigo et le rejette catégoriquement. conformément au contrat de vente qui les lie wari a respecté tous ses engagements dans le cadre de l’acquisition du deuxième opérateur de téléphonie sénégalais, en payant le déposit initial de 10 millions de dollars et en conduisant une due diligence contractuelle de 9 mois (étude de tous les aspects commerciaux, légaux, financiers et techniques de tigo) qui devait déboucher sur un paiement du reliquat au plus tard le 02 novembre 2017.
c’est pourquoi, ayant prévu de faire le paiement au plus tard le 30 septembre conformément aux engagements de sa banque partenaire, wari dénonce la rupture unilatérale du contrat par millicom, interpelle les autorités sénégalaises et prend l’opinion à témoin pour empêcher pareille forfaiture.
wari informe par ailleurs que ce groupe (free et hassanien), qui tente de faire un forcing pour la reprise de tigo, avait déjà essayé d’utiliser wari en lui proposant d’abord un chèque et quelques parts pour se désister de la course au rachat.
puis, après signature par wari de la cession de tigo, ce groupe (free et hassanien) est revenu à la charge en se proposant comme partenaire technique avec comme condition encore de racheter tigo moins cher et de réserver à wari 5 à 10% de parts sociales.
ce que bien sur par patriotisme wari avait catégoriquement refusé.
il est regrettable que, pour servir de faire valoir, et pour des miettes, d’autres sénégalais l’acceptent.
le groupe de solutions digitales wari souligne enfin que cette annonce est dénoncée par les plus hautes autorités du sénégal et qu’elle va faire l’objet de recours en justice si millicom persiste dans cette décision prise unilatéralement.
contacts presse
wari
e-mail : [email protected]
tel : + 221 33 829 57 00
À propos de wari :
créé en 2008 à dakar (sénégal), le groupe wari est un agrégateur de solutions digitales et polyvalentes pour assurer toute une gamme de transactions du quotidien, financières ou non financières : paiement, recharge de crédit téléphonique, versement de pension, bourse ou salaire, transfert d’argent... wari opère 1 million de transactions par jour soit plus de 6 milliards de dollars de flux annuels, en croissance de 15 % en moyenne par an. avec 500 000 points de service et 152 banques partenaires, wari compte 212 millions d’utilisateurs et a généré 45 000 emplois directs, dont 18 000 au sénégal.
acteur leader en afrique de l’ouest et accélérateur de l’inclusion financière sur le continent, la plateforme wari se développe à présent à l’international (présence dans 60 pays) convaincue que le digital africain est porteur de croissance et de solutions globales. en 2017, le groupe wari a annoncé l’acquisition du deuxième opérateur de téléphonie mobile au sénégal, tigo, et est en processus d’acquisition de la banque siab au togo.
Reply_author
En Juillet, 2017 (20:48 PM)Reply_author
En Juillet, 2017 (20:54 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (20:55 PM)C'est une condition de base car c'est comme qui dirait en wolof traduit "acheter un serpent dans son trou"
Splatacr
En Août, 2017 (10:29 AM)la due dill se fait avant l'aquisition, avant même de donner un prix pour le rachat. s'il y'a pas eu de due dill, sur quoi s'est basé wari pour dire qu'ils ont acheté tigo pour 80 milliards? comment s'est fait l'estimation de la valeur de tigo? ce n'est pas au pif quant même !
Anonyme
En Juillet, 2017 (20:57 PM)Un étranger
En Juillet, 2017 (21:09 PM)Karim
En Juillet, 2017 (21:37 PM)Karim
En Juillet, 2017 (21:38 PM)Reply_author
En Juillet, 2017 (21:46 PM)Weuz
En Juillet, 2017 (21:22 PM)Reply_author
En Juillet, 2017 (21:34 PM)Reply_author
En Juillet, 2017 (21:34 PM)Dilate La Rate
En Août, 2017 (08:23 AM)- la preuve du versement.
- copie du contrat sur les conditions de résiliation,
Et on passe à autre chose.
Sauf à être un simple d'esprit qui peut croire kabirou vu le nombre de contentieux (dont une mise en examen) qu'il traine et qui auront forcément une incidence sur wari , il faudrait un investisseur fou pour participer à un quelconque montage financier avec lui (sachant qu'une décision de justice pourrait mettre son investissement en péril)
Anonyme
En Août, 2017 (10:18 AM)Participer à la Discussion