Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Pr Moussa Baldé (MAER) : « 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont certifiées »

Single Post
Pr Moussa Baldé (MAER) : « 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont certifiées »
L’hivernage a déjà démarré au Sénégal, mais si l’on en croit le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural (Maer), Pr Moussa Baldé, l’essentiel des semences est déjà en place. « Nous pouvons dire aujourd’hui que les mises en place de semences d’arachides et de riz sont quasiment achevées. Environ 70 mille tonnes de semences d’arachides ont déjà été distribuées, soit plus de 97% de l’objectif. (…) Les mises en place des semences de maïs et de sorgho ont dépassé les 50% et doivent se terminer impérativement avant le 20 juillet 2021  », a-t-il déclaré dans un entretien avec L’Observateur.

A propos de la qualité des semences, le ministre assure qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Les paysans ont reçu ce qu’il y a de meilleur. « Pour le riz, 9 mille tonnes sur 10 mille ont déjà été réceptionnées dans toutes les zones de riz pluvial. 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont des semences certifiées..», ajoute-t-il.

S’agissant des intrants agricoles, tout devrait finir d’ici la fin du mois. « Les mises en place d’engrais ont commencé dans les zones sud et sud-est du pays. Nous travaillons étroitement avec les Ics (Industries chimiques du Sénégal) pour une bonne mise en place des engrais, d’ici fin juillet. Il faut préciser que malgré la flambée des prix de l’engrais, nous comptons mettre en place au moins 150 mille tonnes d’engrais pour cette présente campagne agricole », a fait savoir le ministre Baldé. 

 « Plus de 500 mille tonnes de graines coques ont été exportées… »

Pr Moussa Baldé est également revenu sur la campagne de commercialisation de l’arachide. Selon le ministre, c’est plus de 500 mille tonnes de graines coques qui ont été exportées, rapportant pas moins de 150 milliards de F Cfa aux producteurs et 9 milliards de taxes au Trésor sénégalais.

« Nous avons connu une excellente collecte durant la campagne de commercialisation grâce, en grande partie, aux exportateurs », s’est félicité Moussa Baldé.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Paysant

    En Juillet, 2021 (20:07 PM)
    Douyna warr li moy Sénégal. Ics a vendus tout l engrais au maliens des facturations sans engrais pour les ops
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbidou

    En Juillet, 2021 (08:09 AM)
    Meme macky ne le prend plus au serieuxacause de ses chiffres mensongers et plus publiez la liste des opérateurs sélectionnés pour la distribution de semences et d intrnants ils ne vont rien livrer et vont facturer des milliards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email