Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Pr Samir Amin, Membre Fondateur Du CODESRIA Du: Le PSE C’est De La Fumée

Single Post
Pr Samir Amin, Membre Fondateur Du CODESRIA Du: Le PSE C’est De La Fumée

Une montagne de fumée, c’est ainsi que le professeur Samir Amin a qualifié le Programme Sénégal Émergent (PSE).

Invité de l’émission Objection, aminée par le directeur générale de la Radio Sud Fm (privée), Baye Oumar Guèye, hier, dimanche 7 juin, l’un des membres fondateurs du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a estimé que le PSE, à l’image de la plupart des programmes de développement déroulés en Afrique, ne favorisera jamais le Sénégal.

Pour cause, selon lui, ce programme, dicté par la banque mondiale et le Fond monétaire international (FMI) est tout simplement en décalage avec nos réalités.

«Le programme Sénégal Émergent (PSE), Gabon Émergent sont des programmes creux. Ils ne sont rien du tout pour le moment. Nous sommes au stade quasi zéro.

C’est de la fumée ! On nous dit : vous êtes l’Afrique émergent alors que les problèmes sociaux fondamentaux s’approfondissent d’année en année», regrette le professeur Samir Amin.

Non attirer l’attention sur le double jeu que mènent les institutions de Breton Wood en Afrique. «Méfiez-vous de la Banque Mondiale. Quand cette institution décerne un diplôme à quelqu’un, c’est qu’il ne mérite pas, c’est pour le flatter (…)».

Poursuivant son réquisitoire, le professeur Samir Amin, précisant que «les capitaux étrangers ne sont jamais venus développer l’Afrique mais plutôt pour la piller de ses ressources», a plaidé une rupture des liens entre l’Afrique et la Banque Mondiale ainsi que le FMI 

Tout en préconisant le lancement des programmes souverains fondés sur la satisfaction des besoins de la grande majorité des populations africaines. «Il faut faire le pied de nez à la banque mondiale et le FMI et engager l’Afrique dans les Projets souverains fondés sur la satisfaction des besoins de la grande majorité des populations».

Comme projets souverains, il a cité entre autres, la reconstruction du système moyen productif national qui va favoriser le renouveau de l’agriculture paysanne familiale.

La mise en place de programmes industriels et des processus de réorganisation de l’agriculture familiale paysanne avec un volet soutien mutuellement dans l’exécution des projets à l’échelle africaine.

Nando Cabral GOMIS



40 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Juin, 2015 (14:15 PM)




    D'ou sort encore ce Bouffon



    La baisse de l'impôt sur les salaires a augmenté de manière significative les

    revenus des travailleurs jusqu'à 90 000 francs de plus sur les bulletins. La portée sociale est d'autant plus importante que la mesure concernait les agents de la fonction publique comme ceux du secteur privé.

    La baisse des prix des denrées de première nécessité a apporté un certain

    soulagement au budget familial. Durant plus d'un an, on assiste à une maitrise de l'inflation. Ce qui n'était pas du tout le cas avant l'arrivée au pouvoir de Macky Sall.

    L'octroi de bourses familiales aux populations d'extrême pauvreté est une expression pratique de la démocratie. Ces bourses permettent déjà, aujourd'hui à des milliers d'enfants d'être maintenus à l'école à l'instar de près de 1000 pupilles de la Nation qui reçoivent chacun une allocation mensuelle de 25 000 francs.

    La Couverture Maladie Universelle (CMU) cible dans une toute première phase la couche vulnérable des enfants de 0 à 5 ans. A terme, le programme atteindra les 80% de la population qui ne bénéficient pas encore de couverture médicale.

    LA LISTE EST LONGUE POUR VOUS METTRE SUR LES RAILS .

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:16 PM)
    ce n'est pas de la fumée, c'est de la paille. Sorry
    {comment_ads}
    Auteur

    La Négritude N'est Pas Fumiste

    En Juin, 2015 (14:21 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Pr Samir Amin, Membre Fondateur Du CODESRIA dit ici que "le PSE C’est De La Fumée"

    NOTRE PEUPLE REPONDRA ICI : "HEUREUSEMENT QUE CE N'EST PAS UN RÊVE"

    LE SENEGAL APPARTIENT AU PEUPLE SENEGALAIS ET A LA CULTURE SENEGALAISE

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badorro

    En Juin, 2015 (14:22 PM)
    Haaaaaaaa! Nos intellectuel!! toujours critiques. Depuis plus de 35 ans que ces messieurs critiquent; Je pense que ce PSE ne peut pas être que de la fumée. Au dessous de cette fumée il y a peut être un petit feu. Que nous intellectuels nous aident à attiser ce petit feu avec leur lumière au lieu d'y mettre de l'eau pour qu'il n y ait plus de fumée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Juin, 2015 (14:30 PM)
    Ce qui m'etonne c'est que nos leaders ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez. Tous ces plans utopiques comme le PSE elabores en Occident ne nous donneront jamais satisfaction. Il nous faut des projets reels et realistes, terre-a-terre, comprehensibles de tous et dont le but premier est d'impacter directement et positivement sur le niveau de vie des senegalais a court terme. Cela passera forcement par le renouveau de l'agriculture! Une fois ce secteur primaire remis sur les rails, tout le reste suivra a moyen et long termes. On ne peut pretendre au developpement en mettant la charrue avant les boeufs.

    Top Banner
    Auteur

    Fatta

    En Juin, 2015 (14:33 PM)
    Samir a raison le FMI et la banque mondiale ne feront jamais avancer l'Afrique...Et tout programme financé ou soutenu par ces deux institutions n'ira nulle part.... :taala_sylla:  :emoshoot: FMI & BM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:48 PM)
    l EBOLA de la presse sénégalaise



    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et...



    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et Aliou Sall Par: Aliou FAMA | 10 mai, 2015 à 22:19 | 0 Partages | Le...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:49 PM)
    Meme pas de la fumee c est du vent!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Monir

    En Juin, 2015 (14:59 PM)
    Si vous ne le connaissez pas demander qui il est. C'est l'un des meilleurs économistes du monde. Il a vécu au Sénégal et enseigné à l'Université Cheikh Anta DIOP pendant de longues années. Beaucoup d'économistes sénégalais sont ses anciens étudiants. Au Sénégal la tendance est que dés qu'on parle d'un problème touchant M. SALL, les laudateurs crient et vocifèrent. Regardez la réalité en face.
    Top Banner
    Auteur

    Boli

    En Juin, 2015 (15:09 PM)
    On prend un cabinet étranger on lui paie des milliards et il copie : Sénégal Emergent, Gabon Emergent, Cote Di'Ivoire Emergent, Cameroun Emergent etc. Ce sont des slogans creux qu'on entend souvent en regardant Africa 7. Si le Professeur Amir parle maintenant c'est qu'il a raison d'attirer l'attention de nos gouvernants. Au Sénégal même si tu vas au WC on parle de PSE, tu ouvres un point Wari, on parle de PSE, tu cultives ton propre champ, on parle de PSE, tu achètes un TV numérique, on parle de PSE. Les autorités ont banalisé le PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Juin, 2015 (15:14 PM)
    La fumée sert aussi à quelque chose: Envoyer des messages, alerter... Vous n'avez qu'à demander aux longs couteaux encore appelés tuniques bleus comment est-ce que les indiens se jouaient d'eux grâce à la fumée.



    La fumée permet aussi aux troupes au sol de marquer les zones d'atterrissage pour les hélicoptères.

    Alors, laissez-nous faire bon usage de notre PSE ou de notre fumée. Ne dit-on pas qu'il n'y a point de fumée sans feu? BASTA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:22 PM)
    LE FMI ET LA BANQUE MONDIALE SAVENT QU'ILS FERONT DE NOS PAYS CE QUE LEURS EXPERTS à NEW YORK OU à LAUSANNE AURONT DECIDé POUR NOUS.......POURQUOI?

    PARCE QUE LES "EXPERTS" DE CES INSTITUTIONS INPERIALISTES SAVENT QUE LES DIRIGEANTS AFRICAINS SE REFUSENT DE VIVRE LA REALITé AFRICAINE TELLE QUE LA VIVENT AU JOUR LE JOUR NOS PARENTS RESTéS AU VILLAGE

    NOS DIRIGEANTS ONT PRIS GOUT AU MODE DE VIE DES AMERICAINS OU DES EUROPEENS , ILS FERONT TOUT POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR QUITTE à TRANSHUMER SANS VERGOGNE EN FOULANT AUX PIEDS LE DESIR DE CHANGEMENT EXPRIMé PAR LES POPULATIONS LORS DES JOUTES éLECTORALES.....NOUS DEVRIONS POURTANT PRENDRE COMME MODELE DE REALISME ET DE SIMPLICITé LES DIRIGEANTS CHINOIS QUI SONT MOINS BIEN PAYéS QUE NOS DIRIGEANTS ET CHEFS DE GOUVERNEMENTS ET POURTANT C'EST LA CHINE QUI CONTRIBUE à PRèS DE 90% AUX INVESTISSEMENTS NECESSAIRES AUX GRANDS TRAVAUX COMME LE PROJET D'AUTOROUTE QUI DOIT RALLIER TOUBA !!!



    ATTACHONS-NOUS DE GRACE à CE QUE L'EMERGENCE DU SENEGAL SE FACE SURTOUT GRACE à NOTRE EFFORT , ACCEPTONS DE NOUS SERRER LA CEINTURE POUR UNE SI NOBLE CAUSE .....QU'UN REEL DEVELOPPEMENT à L'EXEMPLE DE LA CORéE DU SUD !! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :looney:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:25 PM)
    deug deug, soutenons notre prési et son equipe way et arretons de polemiquer inutilement, n'avons nous donc rien d'autre a faire? comme bosser durement et serieusement par exemple?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:33 PM)
    tu parles de soutenir le président on ne peut soutenir l'insoutenable. Ce prof que j'ai rencontré à travers ses écrits est tout sauf ce que Boniface appelle les intellos faussaires. Il a parfaitement raison c'est du pipeau, du flanc vous entendez?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (15:35 PM)
    nous allons accompagner notre président dans son pse qui sera une réussite totale donc on a rien a cirer de vos remarques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetieeddddooo

    En Juin, 2015 (15:37 PM)
    Amin est né au Caire d'une mère française et d'un père égyptien, tous deux médecins. Il a passé son enfance et son adolescence à Port-Saïd où il suivit les cours d'une école française et obtint son baccalauréat (de type français) en 1947. De 1947 à 1957, il étudie à Paris, et décroche un diplôme de sciences politiques (1952) avant son diplôme en statistique (1956) et en économie (1957). Dans son autobiographie Itinéraire intellectuel (1990), il écrit qu'afin de passer un temps substantiel en « action militante », il ne pouvait consacrer qu'un minimum de travail à la préparation de ses examens universitaires.



    À son arrivée à Paris, Amin rejoint le Parti communiste français (PCF), mais il se distanciera plus tard du marxisme soviétique et s'associe pendant un certain temps à des cercles maoïstes. Sa théorie majeure est celle du développement inégal différenciant les centres du capitalisme où l'appareil de production s'est développé et où le prolétariat peut accéder au statut de classe moyenne consommatrice et leurs périphéries, où sont produits ou extraites les matières premières transformées et valorisées dans les centres et où le prolétariat ne peut accéder à l'autonomie matérielle. Théoricien principal de l'antimondialisme, puis l'altermondialisme, il préconise une manière de « développementisme marxiste » comme prolongement au tiers-mondisme de ses années maoïstes. Moins connu est le fait que sa grille de lecture économiste en fait un historien des « formes précapitalistes » des pays colonisés, notamment africains, mais aussi à propos de la Chine[1]. S'il passe pour un apologue du capitalisme d'État aux yeux des anarchistes[réf. nécessaire], sa compréhension de l'histoire à l'aune du mode de production en fait aussi un analyste critique de la géopolitique postérieure à la dissolution de l'Union soviétique et des manipulations ethniques, nationales et religieuses consécutives à 1989[Quoi ?].

    Source Wikipedia
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (16:00 PM)
    Wallahi c’est de la fumée. De la fumée au Gabon, au Bénin, au Togo, au Burkina de Compaoré, et maintenant au Sénégal. Et au Sénégal ce qui est à noter c’est l’option communicationnelle de présenter le PSE comme étant un produit propre à Macky est entrain de laisser la place à la vérité. Le PSE n’est que les réajustements structurels du temps de Diouf avec un nouveau nom. Et malgré la fumée, beaucoup de milliards de bénéfices pour le FMI.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:03 PM)
    Helas , tout ce que dit Samir Amin est malheureusement vrai ; l'emergence d'un pays , ca ne se decrete pas , ca se construit ; l'emergence d'un pays , basee sur l'apport FMI et autres institutions , c'est du reve . Malheureusement , l'Africain continue de rever ( il aime ca ) et adore les flatteries . Notre reveil risque d'etre tres brutal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Use

    En Juin, 2015 (16:15 PM)
    Vieux aigri chauve et malheureux ca se voit a ta tete depasse par le temps. Tu dois etre ne dans les annees 40 ou 30 adulte dans les annees 50. Quelle reflexion venant de vous et votre Cosederia ou Codesria je ne sais peut bien nous etre utile. Vous ne proposez rien et vous tirez sur tout. Va dormir tes paupières tombent il ne vous reste que ca a faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:18 PM)
    paco tu es vraiment un idiot, inculte. Tu oses traiter Samir Amin de bouffon. Ton attitide nous renseigne sur le genre de politichiens sénégalais ignorants, incultes et qui maleuheuresement nous gouvernent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Juin, 2015 (16:31 PM)
    un président ordinaire, sans relief ni éclat. Triste!

    le senegal ne mérite pas ca
    Top Banner
    Auteur

    Blacctaliban

    En Juin, 2015 (16:35 PM)
    Nous arrivons vers l’émergence d’une transformation globale.

    Tout ce dont nous avons besoin, c’est de LA CRISE MAJEURE

    et le peuple acceptera le Nouvel Ordre Mondial »

    David Rockefeller au C.F.R. (Council on Foreign Relations)
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (16:55 PM)
    Ce professeur a raison sur le caractère fumeux et propagandiste des pseudos plans émergents. Macky a acheté le sien clef en main à prix d'or à un cabinet étranger pour enfumer l'opinion et séduire les marabouts ( autoroute de Touba) fin d'obtenir pour lui, sa famille, son clan un second mandat. Mais ce professeur retarde en imaginant des plans souverains au XXI ème siecle où toutes les économies de la plus forte à la plus faible sont prises dans l'interdépendance du capitalisme mondialisé et dans un crise structurelle faute de marchés solvables capale d'absorber a masse des richesses produites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso

    En Juin, 2015 (17:25 PM)
    TRES VRAI CE QU IL DIT , OU EST CE QUE VOUS AVEZ VU UNE BANQUE DEVELOPPER UN PAYS? ILS SONT LÀ POUR LE PROFIT C EST O PAYS MON BEAU PEUPLE QUAND ALLEZ VOUS VOUS REVEILLER?

    ARRETEZ DE VOUS LAISSER FLOUERPAR DES MOTS QUI N ONT RIEN À VOIR AVEC NOS REALITES
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deug

    En Juin, 2015 (17:27 PM)
    C'est ce genre d'intellectuels qui ne sont rien d'autres que des communistes ou pour être à la mode des socialistes qui ont retardé l’Afrique. moi ils m'ont bcp retardé; J'ai cru pendant mes premières années universitaires à leurs théories bidons.

    Toujours là à critiquer ce que font les autres et jamais une proposition qui peut nous sortir de notre sous développement.

    La vérité c'est que pour se développer il nous faut nous engager dans le libéralisme et le PSE est sans nul doute dans cela.
    Top Banner
    Auteur

    Zena

    En Juin, 2015 (17:30 PM)
    économiste, économiste arrêtez de nous saouler avec ce mot s'ils sont aussi doués que vous le dites pour pourquoi ne nous traceraient-ils pas la voie à suivre tout simplement le Pr est au moins en train d'essayer. Le sénégal est un pays pauvre on a pas les moyens de nous développer sans le concours de ces institutions financières là. le problème de nos dirigeants c'est leur manque de vision et de transparence s'ils arrivaient à utiliser ces ressources à bon efficience ils pourraient créer des richesses qui engendront d'autres richesses dans le futur même pour développer l'agriculture dont ils parlent il nous faut beaucoup de millards vu la complexité de ce secteur avec saison sèche qui couvre pratiquement 10 mois/12
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Juin, 2015 (17:38 PM)
    Le president le plus nule de l'histoire du senegal;

    Macky sall gagneras le concour du president le plus nule de L'afrique.

    Bravo pour nuleté.

    Ce que je me demande ces coment ose t'il se presenter.

    Japlodit nulard bravo nular.

    Presente ta demision pour l'amour de dieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:39 PM)
    Une Nation se construit suivant des axes clairement définis et adatés aux réalités du pays.L'émergence,elle aussi se construit,elle ne se décrète pas.Il faut intrégrer comme donne le temps de la réflexion,de la maturation,de la mise en oeuvre,au moins pour l'ascenscion vers le développement réel et durable.Mais les pays développés ont des longueurs d'avance et la crise qui sévit chez les poussent vers l'Afrique,continent-grenier et poubelle de l'Humanité-paradoxalement!!!Berceau de l'Humanité, mais pas encore libérée des chaines devenues plus subtiles de l'impérialisme globalisé et plus gourmand où les Grands mangent les Petits.Les Africains ne profitent pas des richesses de l'Afrique.Quand un économiste parle,il faut l'écouter pour comprendre,réflexion d'abord pour éviter le réflexe révélateur mais stérile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:47 PM)
    Il faut etre un gros bouffon pour écrire "mis en place de projets industriels"...quels projets ? avec quels ingénieurs et techniciens? qui financera ces projets ? .....sans compter le manque d'énergie pour alimenter les usines , le manque d'infrastructures....sans compter une populatiuon qui ne travaille pas....c'est pitoyable
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Juin, 2015 (17:48 PM)
    Il n'y a pas de feu sans fumèe. La fumèe serait dejà 1 signe de bonne volontè,dès fois elle est blche dès fois elle noire (voir conclave ) mai qu'importe,à la base y'a ya une vraie ENERGIE. Voir la chine avec son" grand bond en avant ":bq de sacrifices non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:51 PM)
    mon problème avec ces économistes c'est qu'ils ne proposent rien et attendent que quelqu'un propose et ils restent là à critiquer. Continuez de les écouter nous pendant ce temps on va essayer d'emerger avec prési. Vous préférez dandiner avec des théoriciens nous on va avec les praticiens lounou ci gober garko!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:55 PM)
    Communiste puis maoïste il doit etre aigri ce vieux professeur car ses idées se sont ecroulées et le capitalisme triomphe partout alors il se venge contre le FMI et la Banque Mondiale....
    {comment_ads}
    Auteur

    Banque Non Mondiale

    En Juin, 2015 (17:59 PM)
    Le PSE ne sert qu'à nos dirigeants pour nous berner encore plus.Sans les slogans creux créées par la BM pour nos présidents,ces derniers ne resteraient pas une minute au pouvoir.Ils nous pompent l'air avec PSE qui en réalité n'est que du vent!Des milliards vont encore disparaître au nom des projets PSE.Et dans quelques années le résultat sera zéro et pire encore nos populations seront encore plus misérables qu'avant.Chaque année malgré PSE et autres jolies inventions vides de résultats nous font mirroiter des choses que nous ne voyons jamais.En attendant le pillage de milliards continue.Les sénégalais doivent demander des comptes à Macky Sall.La BM fait du business c'est tout.Elle n'a jamais développé un village du sénégal au contraire elle a vendu tout ce qu'elle pouvait au nom du service de la dette.Ce sont des infrastructures tangibles qu'il faut aux sénégalais dans tous les domaines:routier,santé,sécurité,éducation etc et pas de surfacturation svp monsieur le président!Nous voulons des résultats et non pas des slogans achetés à coup de millions de dollars auprès de compagnies affiliées à la BM.La BM fait des affaires,elle s'en fout des sénégalais mais Macky Sall lui ne devrait pas se foutre de son pays  :bip-bip: 
    Top Banner
    Auteur

    Cane

    En Juin, 2015 (19:04 PM)
    SEUL ABDOULAYE WADE A VITE COMPRIS ET S'EST TOURNE ENVERS LA CHINE, UN AVOCAT PAS UN ECONOMIST MAIS C'EST UN CALCULATEUR, AVEC WADE LE SENEGAL COMMENCAIT A DECOLLER , C'est pour cela ils l'ont mis le baton entre les roues car gare a celui qui s'approche a la chine. LA CHINE LES A DEPASSE SANS LEUR AIDE. LE PROBLEME EST QUE LA CORRUPTION ET LE VOL SONT DES MAUVAIS SERVITEURS, EN AFRIQUE , ON RECOIT DE L'ARGENT DE CES BANQUES ET ON SE LE DIVISE POUR FAIRE LE QUART DU PROJET. L'EXEMPLE DE LA GRECE EST PLUS QUE PALPABLE, ILS SONT BLANCS MAIS ILS SE SONT COMPORTES COMME DES NEGRES, EN SE REMPLISSANT LES POCHES SANS PENSER A DEMAIN, RESULTATS ILS SONT RENTRES DANS LE trap de la FMI AND ELSE. SEUL L'HONNETETE PAYE COMME LES PAYS DU NORD D'EUROPE . les blancs n'aiment pas les africains qui voient clair comme A. WADE, ILS PREFERENT CEUX QUI DISENT OUI A TOUT, IL FAUT VIVRE DANS LA MEME MAISON POUR LE COMPRENDRE CAR TU DEVIENS LEUR ENNEMI. macky malheureusement est coince et pas assez sage comme Wade. Ce professeur a plus que raison, c'est la triste realite.
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Juin, 2015 (19:19 PM)
    Ce Paco n'a rien rien compris. Et cela se voit qu'il est bête mais. Mais quoique bête qu'il soit,il est arrivé à ses fins car il a carrément détourné tout le monde de l'essentiel. Toutes les commentaires sont dirigés vers lui et le professeur. Il faut pas se laisser distraire aussi facilement par des incapables.

    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2015 (23:07 PM)
    je vote plus macky , il est avec les poisons de l'afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Juin, 2015 (09:16 AM)
    Moi Macky Sall èlu accidentellemet prèsident du Sènègal en 2012 j'avais tant promis à mon peuple fatiguè et affamè j'avais proposè mon programme de chimères Yonou Yokute et puis après 18 mois au pouvoir je voyais que le yonou yokutè devenait le yonou yakoutè alors du ciel m'est tombè un brouillon de programme power-point rèalisè par des ètudiants en economie à Paris je payais 2 milliards 500 millions pour avoir ce chiffon et j'en fais une chanson un tub d'ètè et d'hivers tout le monde chante l'èmergence et meme dans les lieux de culte on doit associer le mot èmergence dans les prières

    j'espère que au dèbut de l'annèe 2017 le Sènègal par miracle sera le premier des pays dits èmergents Amen en attendant je suis entre la cuisine et la douche du palais manger et aller aux toilettes dès fois je me paye une bonne sieste auprès de Marième

    Vivement 2017 pour un second mandat :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Warou 2

    En Juin, 2015 (10:31 AM)
    Monsieur Amine dans ses publications notamment dans son ouvrage « Le Développement Inégal » recommande aux états en sous-développement qui désirent constituer une économie indépendante doivent appliquer des résolutions antinomiques à la rentabilité donc de s’affranchir des règles de rentabilités, de bénéfices dans leur politique de développement et demande aux pays en voie de développement de faire rupture avec le marché mondial.

    Qu’importe les primautés fixées par un état, à une phase de développement déterminée, les nécessités financières et matérielles se feront sentir pour cet état pour les réaliser, d’où l’intérêt manifeste de la rentabilité de l’activité et des synergies.

    Ce monsieur bénéficie d’une grande célébrité en Afrique par son anti-impérialisme proclamé et son obstination sur l’importance de mutations socialistes des pays sous-développés.

    Un communiste.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zoulou

    En Juillet, 2015 (01:33 AM)
    L'Afrique devrait se resoudre à écouter ses dignes fils et filles au lieu de tendre ses mains et oreilles à l'occident(fmi, B.M) qui ne la considère que comme sa vache à lait.Sortons des clivages partisans et combattons le néo esclavagisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Ndiaye Président Converge

    En Juillet, 2015 (09:38 AM)
    Professeur, nous sommes parfaitement en phase avec votre réflexion sur le PSE. Ces fonds venus d'ailleurs, destinés à financer notre développement,

    ne font que plomber nos pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email