Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Privatisation des IcsLes Chinois en visite de prospection à Mbao

Single Post
Privatisation des IcsLes Chinois en visite de prospection à Mbao
La délégation chinoise que nous avions annoncée dans notre édition Walf quotidien n° 4180 des 18 et 19 février dernier, a été reçue, le 1er mars dernier, par l'administrateur-directeur général des Industries chimiques du Sénégal (Ics), Ousmane Ndiaye. Ils se sont rendus ensuite, le mercredi 2 mars dernier, à Mbao pour une visite des installations.

Après leur rencontre avec le directeur général des Ics, Ousmane Ndiaye, qui les a reçus, le mardi 1er mars dernier, à l'hôtel Méridien Président, les Chinois se sont rendus, le lendemain (mercredi 2 mars dernier) à Mbao. Ils y ont été aperçus à bord de deux rutilantes 4 X 4. C'était pour une visite des installations des Industries chimiques du Sénégal. L'empire du Milieu serait intéressé par une ouverture du capital de la société spécialisée dans la production d'engrais et d'acide phosphorique.

Avec cette visite de prospection, la Chine figure désormais sur la liste des prétendants pour la reprise des Ics. L'Etat va négocier avec les Chinois, une fois leur offre connue. Il se pourrait que cela ne tardât pas d'autant plus qu'un Conseil d'administration est prévu le 21 mars prochain. "Les Chinois veulent qu'on les associe dans la recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal. Comme dans la recapitalisation, personne ne sera écarté, ils seront donc les bienvenus. Et nous attendons leur offre pour pouvoir en discuter en Conseil d'administration", souligne une source de l'administration sénégalaise.

A la question de savoir si les Chinois sont aussi experts que les Indiens en matière d'acide phosphorique et d'engrais, sa réponse coule de source. "L'Inde et la Chine sont les deux pays de la planète les plus peuplés. Ils ont besoin d'engrais pour leur agriculture. Donc si nous avons tous les deux dans la société, ce sera mieux", soutient-il.

La République populaire de Chine qui a rétabli ses relations diplomatiques avec le Sénégal, le 25 octobre dernier, ne déclinerait pas la main tendue de l'Etat sénégalais. Elle importait déjà du Sénégal près de 30 000 t de phosphate.

Notre source rappelle que si une offre chinoise est mise sur la table avant le 21 mars prochain, le Conseil d'administration l'étudiera. "La Chine achète tout ce qui est matières premières, un candidat de l'envergure de la Chine ne doit pas être négligé", martèle notre interlocuteur. Selon lui, c'est la recapitalisation qui préoccupe aujourd'hui les plus hautes autorités de l'Etat sénégalais. "Personne ne sera donc écarté", soutient-il toujours.

Ces propos recoupent ceux tenus par le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances dans l'Hebdomadaire Nouvel Horizon. Parlant d'une solution en vue pour préserver les Ics, Abdoulaye Diop déclarait alors, en début janvier, que le gouvernement est en train de chercher des solutions à travers deux options. D'abord, une recapitalisation-restructuration organisée pour l'essentiel autour des principaux actionnaires que sont l'Etat et le groupe Iffco (les Indiens).

Ensuite, une cession d'actions à un tiers. Cette dernière option semble aujourd'hui posée sur le chemin de la Chine. Auquel cas, l'Etat pourra céder des parts à l'empire du Milieu, comme les Indiens tardent à respecter leurs engagements pour la recapitalisation des Ics. Le groupe Iffco s'était engagé à injecter près de 50 milliards de francs Cfa en échange d'une ouverture du capital, pour ensuite annoncer 11 milliards de francs. Les dernières informations faisaient état d'une offre indienne de... 7 milliards de francs.

Rappelons que les principaux actionnaires de la société sont l'Etat sénégalais (47,4 % du capital), Iffco (Indian farmers fertilizer cooperative, Inde, 14,3 %), le gouvernement indien (9,97 %), la Scpa (Société commerciale des potasses et de l'azote, France, 4,8 %), la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Cameroun.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email