Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

PRIX DES DENREES : Train de mesures concrètes pour lutter contre la hausse

Single Post
PRIX DES DENREES : Train de mesures concrètes pour lutter contre la hausse

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a annoncé, avant-hier, un train de mesures concrètes pour lutter contre la hausse des prix des denrées.

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui était accompagné du maire de Dakar, Pape Diop, a annoncé, avant-hier, que le gouvernement vient de prendre un train de mesures pour lutter contre la hausse des prix des denrées. C’était lors de la visite qu’il a effectuée au monument de la renaissance africaine, aux mamelles, à Ouakam. Lequel monument, long de 150 m, en train d’être réalisé par des Coréens, pourra être visible de loin. Les mesures annoncées portent principalement sur la poursuite de la subvention des produits à grande consommation, la baisse de la fiscalité sur les salaires afin d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs. « Ce qui correspond à 5 milliards FCfa », dit-il. Il s’agit également de l’achat de tout le riz de la vallée, l’instauration d’un système de contrôle des prix, la création de magasins témoins. « Déjà, le gouvernement a dégagé 500 millions pour chaque grande centrale (2) afin de favoriser l’implantation de centrales d’achat sur toute l’étendue du territoire.

La particularité de ces magasins est que les travailleurs comme les autres couches de la société peuvent s’y approvisionner et les prix qui y seront appliqués demeureront les plus bas possible puisque les travailleurs ne chercheront pas bénéfice, sauf quelques marges pour le paiement des salaires des gestionnaires », a indiqué le président de la République. Me Abdoulaye Wade, qui s’émeut que « le Sénégal importe tout ce qu’il consomme », notamment « 600.000 tonnes de riz à coût de milliards », a également indiqué que le gouvernement va se lancer dans « la culture intensive du riz » afin de réduire sensiblement cette dépendance, soulignant qu’il a l’appui de la Chine. C’est dans ce cadre que le gouvernement a acquis des tracteurs. Il reconnaît, cependant, que la mise en œuvre de cette politique a connu « quelques retards ». En attendant, il cherchera à « diversifier » les points d’achat pour le Sénégal. A cet effet, il discutera avec l’Inde où il s’est rendu hier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email