Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PRIX DU SUCRE SUR LE MARCHE SÉNÉGALAIS : Le ministre du Commerce rassure les consommateurs

Single Post
PRIX DU SUCRE SUR LE MARCHE SÉNÉGALAIS : Le ministre du Commerce rassure les consommateurs

Interrogé jeudi sur une éventuelle hausse des prix du sucre en morceaux qui seraient passés de 600 à 750 F Cfa le kilo, et de 550 à 600 F Cfa pour le sucre en poudre, le ministre du Commerce, Amadou Niang, a déclaré qu’il n’y a pas eu de hausse et que des mesures seront prises contre toute spéculation.

« Aucune hausse, aussi bien au niveau de l’entreprise qu’au niveau des grossistes », tel est l’avis du ministre du Commerce qui dit avoir pris, en rapport avec les différentes parties, des mesures urgentes pour éviter toute tentative de spéculation de la part de certains commerçants. Amadou Niang a été formel. « Il s’est agi d’une insuffisance d’offre pour deux raisons. La première raison, c’est qu’un incendie s’était signalé à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) », empêchant ainsi l’entreprise de produire du sucre pendant quelques jours, a fait savoir M. Niang. Il a rassuré que l’entreprise est en train de prendre des mesures de correction pour renflouer les stocks. « La deuxième raison tient au cours international du sucre qui est en évolution ascendante, ce qui fait que maintenant notre sucre est compétitif », a-t-il dit, pour expliquer que ce produit est actuellement vendu aussi bien au Sénégal que dans la sous-région. Selon M. Niang, la demande en sucre est en hausse depuis quelques mois par rapport à la production normale de l’entreprise. « La Css est en train de prendre des mesures de correction pour renflouer les stocks », a t-il toutefois rassuré. En plus de ces effets combinés, cités plus haut, « certains commerçants se sont mis à spéculer sur le produit. Mais nous avons pris des mesures urgentes le même jour et je pense que le calme est revenu », a-t-il déclaré.

On se rappelle qu’au début de cette semaine, des rumeurs avaient fait état d’une hausse des prix du kilo de sucre sur le marché sénégalais, de 550 à 600 F pour le produit en poudre et de 600 à 750F Cfa pour le sucre en morceaux. Ce que la Css avait vite démenti à travers un communiqué. « Il n’y a eu aucune augmentation des prix du sucre », relevait un communiqué diffusé dans les rédactions par la direction de la compagnie, précisant que « les tarifs sont inchangés et restent toujours les mêmes ». La Compagnie sucrière sénégalaise était même allée plus loin dans son démenti, jusqu’à s’engager à assurer un bon approvisionnement en sucre du marché sénégalais à travers ses réseaux habituels de distribution.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email