Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROCHAIN CLASSEMENT DU DOING BUSINESS : L’Apix veut hisser le Sénégal dans le top ten africain

Single Post
PROCHAIN CLASSEMENT DU DOING BUSINESS : L’Apix veut hisser le Sénégal dans le top ten africain

Le dernier classement du Doing Business a laissé un goût amer aux autorités, en premier l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’Etat (Apix) dont les efforts fournis pour rendre attractif l’environnement des affaires au Sénégal, n’étaient pas pris en compte. C’est ainsi que l’Apix a entrepris une vaste campagne de communication sur les grandes réformes initiées au cours des dernières années, pour faire figurer le Sénégal dans le top ten du doing business et rétablir l’image du pays.

En décidant de lancer une vaste campagne de communication sur les grandes réformes de l’environnement des affaires, l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’Etat (Apix) entend faire figurer le Sénégal dans le top ten du doing business. Un rapport qui avait classé le Sénégal à la 162ème place sur 178 pays (contre 158ème sur 178). Selon l’Apix, « la principale raison de ce mauvais classement est expliquée par la non prise en compte des progrès résultant du guichet unique pour la création d’entreprises et des effets de la loi sur la modernisation des procédures administratives. Le classement du Sénégal a donc souffert du décalage systématique entre les réformes et leur prise en compte ».
Selon Mme Aminata Niane, directeur général de l’Apix qui faisait face à la presse ce week-end, dans le cadre de la campagne de communication de sa structure sur les réformes, « il s’agit de faire un bon qualitatif dans le rapport doing business qui sera rédigé en juin prochain ». Les arguments sur lesquels le Sénégal compte s'appuyer sont à trouver dans les grandes décisions prises par les 6ème et 7ème sessions du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) qui ont coïncidé avec l’adoption et l’élaboration du Drsp 2 et de la Stratégie de croissance accélérée (Sca).
Les réformes majeures du Cpi concernent en grande partie la réduction du délai de création d’entreprise en 48 h et la mise en place du Bureau d’appui à la création d’entreprise (Bce) à l’Apix, qui en mois de 6 mois a enregistré la création de 1.100 entreprises et des milliers d’immatriculations. Il y a aussi la promulgation du nouveau Code des marchés publics (Cmp), la création du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) pour garantir des ressources suffisantes et stables afin de couvrir les besoins à long terme du réseau routier, la création de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar avec la signature avec Jafza d’une convention de 400 milliards d’investissement d’où est attendu 42.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects.

1.109 créations d’entreprises enregistrées en 6 mois

Le directeur général de l’Apix qui a rappelé les différentes péripéties qui ont marqué l’histoire économique du Sénégal de 1960 à 2000 avec l’avènement du l’alternance politique, a indiqué que la nouvelle stratégie va s’appuyer sur la Stratégie de croissance accélérée (Sca) qui repose sur la promotion des grappes de croissance à haut potentiel et l’objectif de mettre en place un environnement des affaires de classe internationale, en tenant compte des 39 critères qui composent les 10 indicateurs du doing business.
Compte tenu des enseignement du dernier classement du doing business, le Sénégal va réformer certains indicateurs comme celui de la création d’entreprise où il a été instauré la réduction des coûts par une baisse concertée de certains frais de concert avec l’administration fiscale et les experts privés, l’extension du Bureau d’appui à la création d’entreprise (Bce) dans plusieurs régions.
S’agissant de l’obtention d’autorisation, il s’agit entre autres, d’appliquer la loi 2005-26 qui impose désormais un délai de rigueur de 45 jours calendaires, de ramener avec le transfert de propriété, le délai d’enregistrement de titre de 114 jours à 20 jours…
À côté de ces réformes, l’Apix pilote également de grands travaux tels que l’autoroute à péage Dakar–Diamniadio dont le financement global est estimé à 200 milliards Fcfa, comprenant la couverture du recasement des populations à déplacer, la Zone économique spéciale intégrée (Disez) dont l’investissement attendu est de 400 millliards Fcfa, l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email