Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Production aquacole : Plus de 150 mille tonnes de poissons attendues en 2012

Single Post
Production aquacole : Plus de 150 mille tonnes de poissons attendues en 2012

Après avoir récolté 70 mille tonnes de poissons en 2010, le ministère en charge de la Pisciculture a placé la barre haute.Il ambitionne de produire 150 mille tonnes en 2012.Babacar Ndaw l’a annoncé hier lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des pisciculteurs formés par la direction des ressources aquacoles.

 

L’Etat du Sénégal, à travers le ministère des Ecovillages, des Bassins de rétention, des Lacs artificiels et de la Pisciculture, espère produire cette année environ 150 mille tonnes de poissons. L’annonce a été faite hier, lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des pisciculteurs formés par la direction des ressources aquacoles. ‘Les chiffres pour l’année en cours ne sont pas encore disponibles, mais en 2010, nous avions produit 70 mille tonnes. Et pour l’année 2012 nous espérons porter cette production à environ 150 mille tonnes’, déclare Mamadou Habibou Diagne, le directeur des ressources aquacoles.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, Babacar Ndaw, le ministère des Ecovillages, des Bassins de rétention, des Lacs artificiels et de la Pisciculture, envisage l’aménagement d’autres sites de production, la formation des acteurs et leur accès aux crédits, mais également leur approvisionnement en alevins et en filets de pêche. Le ministre mise également sur l’investissement privé pour booster la production. En effet, Babacar Ndaw considère la pisciculture comme un moyen efficace de lutte contre la pauvreté.

 

‘L’aquaculture constitue une composante majeure de la politique de développement durable de l’Etat du Sénégal. En plus, au-delà de son organisation économique, elle va devenir certainement une alternative crédible à la pêche maritime qui est confrontée présentement à la raréfaction des ressources halieutiques provocant un déficit alimentaire’, poursuit le ministre. Qui signale qu’avec une croissance de 11 %, la pisciculture a le taux de croissance le plus important dans le secteur primaire dans le monde. Et, toujours d’après lui, 55 % des poissons consommés dans le monde proviennent des fermes d’élevage.Au total, un millier de personnes de cinq régions du Sénégal ont été formées aux métiers de la pisciculture avec le concours des chefs de services régionaux des pêches maritimes, partenaires techniques des sites.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Décembre, 2011 (12:11 PM)
    c'est vraiment utile de produire de la nourriture en abondance pour permettre à tout le monde d'en profiter ..le poisson de qualité est trop cher
    Top Banner
  2. Auteur

    Mann

    En Décembre, 2011 (18:27 PM)
    Charles Gaiky, yawitamm, on dit placer la barre très haut waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poisson Sec

    En Décembre, 2011 (10:29 AM)
    1000 producteurs, donc en moyenne 150 tonnes par producteur !

    Cela fait bcp à l'hectare. Ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidon

    En Janvier, 2012 (19:47 PM)
    Encore des productions virtuelles que personne n'a jamais vues.

    Elles n'existent que dans les écrits de ces pourritures de politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouf

    En Janvier, 2012 (10:37 AM)
    impossible
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email