Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Production de Biocarburant : Le Sénégal expérimente un programme spécial

Single Post
Production de Biocarburant : Le Sénégal expérimente un programme spécial

Le ministre Farba Senghor en compagnie d’une forte délégation brésilienne a présenté hier aux opérateurs économiques sénégalais les contours du programme spécial de biocarburant. Il a annoncé l’achat à partir de janvier prochain de toute la production sauvage de Jatropha et de ricin pour la production.

Devant une panoplie d’opérateurs économiques sénégalais et des membres de la délégation brésilienne, le ministre conseiller, Christian Sina Diatta, a décliné la place du biocarburant dans les relations entre le Brésil et le Sénégal. Il a rappelé l’ambition des deux présidents, Inacio Lula Dasilva et Abdoulaye Wade de faire du biocarburant un des axes majeurs de leur coopération pour faire face aux conséquences de la fluctuation du prix du pétrole sur le marché mondial. En se dotant de ce programme, le Sénégal pourra réduire de façon considérable l’argent dépensé pour l’importation du pétrole. Il aura aussi une certaine autonomie énergétique. « Ce programme de biocarburant va permettre au Sénégal d’alléger sa facture d’importation pétrolière et beaucoup de ménages auront accès à l’énergie à moindre coût », explique le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale, et de la Sécurité Alimentaire, Farba Senghor. Au Brésil, selon, Daniel Ingold, de Agrobuiness, les énergies de biocarburant alimentent les villes de 10.000 à 15.000 habitants. La délégation a montré toute sa disponibilité à accompagner le Sénégal qui détient tous les atouts aussi bien pour la culture de la matière première que pour la production du biocarburant. D’ailleurs une parcelle de 1000 ha a été déjà identifiée pour la culture des plantes. L’objectif étant toutefois la mise en valeur de 50.000 ha dans les prochaines années.

Le Gouloumbo et l’Anambée sont parmi les zones d’expérimentation ciblées pour la culture de Jatropha et de ricin. « J’ai demandé à tous les gouverneurs, préfets et sous-préfets et les commissions locales d’identifier tous les périmètres pouvant accompagner ce programme. Nous allons lancer cet important programme à partir de cette année et nous pensons qu’il pourra connaître un succès avec l’appui du Brésil et du secteur privé », indique Farba Senghor.

Ce dernier a déroulé une série d’initiatives devant concourir à la mise en place de ce programme à partir de cette année. Au mois de Juillet dernier, une délégation du ministère s’était rendue au Mali pour s’imprégner de l’expérience de ce pays en matière de biocarburant. Avec la mise en place d’un dispositif pour l’achat de la production sauvage de Jatropha, de Ricin, « Tabanani », le Sénégal va franchir une étape décisive dans la mise en œuvre de ce programme. « Le commissariat à la sécurité alimentaire va acheter à partir du mois de janvier prochain toute la production sauvage de Jatropha, de Ricin à raison de 100 francs le Kg », fait savoir Farba Senghor.

Des mesures ont été prises afin d’inciter les populations à s’adonner à ces cultures et les opérateurs économiques à investir le créneau. Il s’agit entre autres de l’encadrement technique, et l’assistance en intrants aux agriculteurs, la fixation de prix suffisamment rémunérateurs pour susciter l’intérêt des paysans, la constitution d’une société anonyme dont 51 % du capital seront détenus par des Sénégalais. Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Mamadou Niang s’est dit convaincu que des opérateurs économiques sénégalais vont s’engager dans ce programme. Mais faudrait-il leur créer des conditions pour la commercialisation de leur production.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email