Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PRODUCTION DE SUCRE : Une nouvelle unité prévue à Richard- Toll

Single Post
PRODUCTION DE SUCRE : Une nouvelle unité prévue à Richard- Toll

Une notoriété mondiale dans la raffinerie de sucre et des investissements importants : tels sont les atouts de ces investisseurs sensibles à l’appel du président de la République en faveur de l’initiative privée. La concurrence est le moteur du marché, assure le président de Dangote Group, Alhaji Aliko Dangote. qui met résolument en avant la compétitivité de son produit au Sénégal et ailleurs.

Dagana - Une nouvelle société sucrière dans la vallée du fleuve Sénégal. C’est le projet qui prendra forme très bientôt, sur un périmètre de 40.000 hectares, conformément à la demande formulée par les promoteurs, le groupe Dangote. En attendant que cette superficie soit entièrement affectée à la deuxième compagnie sucrière du Sénégal, Alhaji Aliko Dangote, Président de Dangote Group, concentre ses efforts sur 10.000 hectares dans la phase initiale du projet. Un pas important a été franchi hier matin. Le président de Dangote Group, en compagnie de Kader Mbacké, représentant de ces investisseurs privés au Sénégal, s’est rendu à Richard-Toll, dans le département de Dagana où ils ont visité les deux sites qui abriteront la nouvelle société sucrière.

Il y a d’abord le village de Koyelel, dans la Communauté rurale de Gaya, un site qui se trouve à 3,5 kilomètres du fleuve Sénégal, dans le Diéri, au-delà de la Route nationale 1. Le second site, quant à lui, se situe dans l’arrondissement de Mbane, dans la Communauté rurale du même nom, à quelques encablures du Canal de la Taoueye, dans le département.

Cette visite a comblé d’aise le président du groupe qui a trouvé les sites très aptes à accueillir un projet d’une si grande envergure. Il a apprécié la qualité du sol et la proximité du fleuve. Il compte, dans les tout prochains jours, envoyer des techniciens pour approfondir l’étude de faisabilité. Au cours de cette visite, Alhaji Aliko Dangote a estimé avoir répondu favorablement à l’appel que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a lancé aux investisseurs privés. Il a aussi affirmé n’être nullement gêné de trouver sur le marché un industriel du sucre installé depuis fort longtemps. La concurrence, a-t-il souligné, est un des moteurs du marché. En tant que leader mondial dans la production de sucre, son défi, a-t-il précisé, c’est non seulement de proposer aux consommateurs nationaux un produit de qualité, très certainement à moindre coût, mais également de profiter des dispositions de l’Agoa qui permettent d’exporter vers les Etats-Unis. Le marché de l’Union européenne est aussi dans ses objectifs.

Le groupe Dangote réalise un chiffre d’affaires de plus de 1.000 milliards de franc Cfa par an. Les activités de sa raffinerie, le Dangote Sugar, ont été lancées en décembre 1999 au Port d’Apapa, à Lagos. Ce groupe côté en Bourse au Nigeria pour une valeur de plus de 1.500 milliards de francs Cfa y possède des filiales.

Au Sénégal, il compte réaliser des investissements de l’ordre de 250 milliards de francs Cfa dans le cadre de la réalisation de la troisième cimenterie d’une capacité de production de deux millions cinq cent mille (2.500.000) tonnes par an. Outre le sucre et le ciment, le groupe a des activités dans les pâtes alimentaires, le sel, les sacs polypropylènes pour l’emballage du ciment et le transport à travers un patrimoine de 1.500 camions chargés de distribuer ses produits. Des domaines porteurs à l’avenir ? Le président de Dangote Group ne se donne pas de limites. Tous les secteurs porteurs, au Sénégal, l’intéressent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email