Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROMOTION DES PME : L’expertise italienne au service du secteur privé

Single Post
PROMOTION DES PME : L’expertise italienne au service du secteur privé
Susciter le développement d’un secteur privé performant afin de booster l’économie nationale est, entre autres, une option irréversible des pouvoirs publics sénégalais.

Conduite par son président, une délégation de la Confédération régionale des petites et moyennes entreprises (Confapi) de la province de Calabria (Italie) séjourne à Dakar. Cette organisation, qui compte, désormais, un répondant au Sénégal, a organisé un séminaire de lancement des activités de la Confapi de Dakar que dirige le Pr. Ibrahima Diawara. C’était avant-hier, au Novotel, sous la présidence de Mme Marie-Pierre Sarr Traoré, ministre des Pme, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance. À cet effet, elle a salué l’initiative du Pr. Ibrahima Diawara et ses amis italiens qui viennent ainsi offrir leur expérience, leur expertise, leur savoir-faire et leurs moyens de tous ordres à un secteur dont la promotion constitue une priorité pour le président Abdoulaye Wade. En atteste la décision d’ériger en département ministériel, l’entité chargée de ce secteur. Cela, renseigne Mme Traoré, « pour une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des actions d’un entreprenariat national ». Pour Mme le Ministre, la présence dans notre pays de la Confapi répond à l’invite du président Wade dont la coopération Nord-Sud occupe une place de choix dans l’exécution des grands chantiers de son septennat. L’un dans l’autre, Marie-Pierre Sarr Traoré se dit optimiste, sachant que la Confapi qui compte plus d’un demi-siècle d’existence est une référence en matière d’entreprenariat, d’industrie et de recherche de financements. D’ailleurs, c’est sur cet axe que compte évoluer la délégation de Dakar qui, sous la conduite du Pr. Ibrahima Diawara, va recenser les partenaires potentiels avant qu’un tri ne soit opéré par la partie italienne, sur la base de critères objectifs et sérieux. Ces explications ont été données par le président de Confapi Calabria, Antonio Zasa.

À partir de cette étape de la coopération, d’importantes opportunités s’offrent aux Pme du Sénégal : facilitation à l’accès aux marchés européens et ailleurs, la délocalisation d’entreprises employant pour la plupart de la main d’œuvre issue de l’immigration, recherche de financement pour le projets, formation professionnelle, etc. Il s’agira, selon le Pr. Diawara, « d’établir un pont entre le Sénégal et l’Italie dans des domaines déterminants pour le développement ». S’y ajoute, relève-t-il, que « l’accès sera mis sur la formation. Ce qui justifie la présence dans la délégation italienne de responsables de l’université de Calabria, qui prendront langue avec leurs confrères des Universités du Sénégal ».

Pour ce qui est du choix de notre pays, le président Antonio Zasa le situe dans « la stabilité, l’état satisfaisant de la démocratie, la chaleur du dialogue et du débat politiques qui sont une réalité évidente ». Il importe de souligner que la Confapi compte plus d’un million de membres répartis dans 50.000 entreprises de toutes catégories. Et que sa délégation de Dakar est née du dynamisme de l’Association Sénégal Italie (Senit) dont le président n’est autre que le Pr. Diawara. Elle a facilité l’engagement d’une autre structure italienne, l’Assofil, via l’Association nationale d’action sanitaire (Anas) du Dr Antonio De Stefani, à implanter un centre de santé en soins spécialisé qui sera opérationnel en mai prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email