Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PSYCHOSE DE LA GRIPPE AVIAIRE AU SENEGAL - La désinformation fait fuir les clients

Single Post
PSYCHOSE DE LA GRIPPE AVIAIRE AU SENEGAL - La désinformation fait fuir les clients

Les aviculteurs sénégalais ne savent plus où donner de la tête. Ils souffriraient du scepticisme qui anime les consommateurs dont la plupart sont frappés par une désinformation relative à une éventuelle présence de la grippe aviaire dans nos terres.

Le commerce de la volaille ne nourrit plus son bonhomme. C’est la conclusion que l’on serait tenté de tirer après avoir écouté le crie du cœur des aviculteurs du Sénégal. Ces acteurs ont vu leurs chiffres d’affaires chutés et leur commerce marché au ralenti. Les causes de cette situation peu reluisante seraient imputables à la psychose de la grippe aviaire qui hante le sommeil des consommateurs. Malgré le dispositif national de prévention ou de lutte contre la grippe aviaire, déclenché depuis des mois par les autorités, la désinformation gagnerait toujours les consommateurs sénégalais. Selon Abdoulaye Diallo, aviculteur à Sangalkam, «depuis l’annonce de cette maladie de grippe aviaire par les médias, pratiquement beaucoup d’aviculteurs ont pris du recul». A l’en croire, depuis le mois de décembre, il ne parvient pas encore a entamé une nouvelle opération « parce que les clients ne viennent plus ». Pour Abdoulaye Diallo, « cette situation est liée au fait que les clients ne sont pas bien informés et ils ont peur malgré que nous savons tous que la grippe aviaire n’est pas encore entrés au Sénégal ». par ailleurs, il pense que :« il faut apporter le maximum de propreté dans les bâtiments, sur la litière, l’hygiène sur les abreuvoirs, sur les mangeoires pour s’éloigner d’avantage d’une éventuelle présence de cette maladie».

Pour parer à cette situation qui risque de compromettre les efforts déployés dans le secteur, un forum d’information de sensibilisation sur la grippe aviaire s’est tenu avant-hier, vendredi 13 juillet à Mbao. Selon le docteur Cheikh Sadibou Fall, coordonnateur national du programme national de lutte contre la grippe aviaire «cette rencontre avait pour objectif principal de discuter avec les aviculteurs sur le contexte mondial et national de lutte contre la grippe aviaire.» M. Fall a également rappelé les efforts que les autorités sont entrain de conduire à destination des aviculteurs. Ces assises ayant regroupés acteurs et autorités devait permettre de plancher sur les stratégies de vaccination, et surtout sur les stratégies d'indemnisation pour convenir à un certain nombre d'outils. Pour le docteur Fall, « il est important qu’après cette discussion avec les techniciens qui représentent un peu les organisations, qu’on puisse venir aborder directement avec les éleveurs sur la grippe aviaire ». En outre, le docteur a évoqué que : «depuis que le plan national a été mis en place, les autorités sont d'arrache pied surtout sur la surveillance ». Le coordonnateur national du programme national de lutte contre la grippe aviaire a tenu à garantir les aviculteurs que « jusqu’à la date d'aujourd'hui toutes les investigations que nous avions menées au Sénégal, sur les déclaration de mortalité d’oiseaux, il n’a pas été établi la présence de la grippe aviaire au Sénégal ». Il a ajouté que : « depuis le mois de février dernier, l’Etat a mis à la disposition du comité des ressources financière qui sont entrain d’être utilisés dans l’acquisition surtout des équipements, dans la préparation des plans de communications ». Il a ainsi affirmé qu’une série de formation des acteurs est démarrée. Ce qui, selon lui, sera suivi de la formation de multiplication à la base des acteurs.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email