Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Publication de contrats : La moitié des entreprises observent le silence ou se gardent d'un soutien public (OXFAM)

Single Post
Publication de contrats : La moitié des entreprises observent le silence ou se gardent d'un soutien public (OXFAM)

Environ la moitié des entreprises’’ restent muettes ou se gardent d’encourager la publication des contrats, selon un nouveau rapport d’Oxfam, publié ce jeudi à Dakar et fruit d’une enquête ayant porté sur 40 entreprises.

ONG Oxfam a rendu public dans la capitale sénégalaise le rapport de son enquête internationale sur la publication des contrats, offrant des résultats sur le panorama des politiques de publication des contrats de 40 entreprises minières, pétrolières et gazières.

"Environ la moitié des entreprises sont silencieuses ou ne soutiennent pas publiquement la publication des contrats parce que sur les 40 entreprises étudiées, 22 ne disposaient d’aucune déclaration de principe sur la publication des contrats ou de déclaration contre la publication", constate l’enquête.

Elle relève qu’un "un petit nombre d’entreprises ont manifesté leur engagement pour la transparence des contrats par des déclaration publiques, l’adoption de politiques publiques concrètes, dans certains cas, la publication proactive des contrats".

Le rapport évoque "88% de taux d’entreprises soutenant l’ITIE, [...] un faible appui à la publication des contrats, avec conditions et limites évaluées à 5% et un taux élevé d’absence de déclaration de soutien ou de silence des partisans de la publication des contrats estimés à 55%".

"Deux membres du Conseil de l’ITIE […] s’opposent à la transparence des contrats, en défendant publiquement la confidentialité des contrats", révèle le rapport d’enquête.

Selon la co-auteure de cette enquête, Isabel Munilla," la majorité des entreprises évaluées soutiennent publiquement la transparence ou sont des entreprises soutenant l’ITIE, mais beaucoup n’élargissement pas ce soutien à la transparence des contrats".

"Vingt-neuf des 40 entreprises évaluées doivent soutenir et accepter de promouvoir la norme ITIE, car elles sont des entreprises soutenant l’ITIE", a-t-elle notamment indiqué.

Elle a par ailleurs souligné que "les membres du Conseil d’administration de l’ITIE ont réalisé de bonnes performances dans l’enquête’’, mais qu’"il reste beaucoup à faire".

Après le lancement de l’enquête internationale sur la publication des contrats de quarante entreprises minières, pétrolières et gazières à Nairobi en mai 2018, la version française a été publiée ce jeudi au Sénégal.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:54 PM)
    Avec la complicité de l état.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:59 PM)
    Chers Senegalais et senegalaises, mes chers compatriotes,



    Je vous appellent aujourd'hui a ouvrir les yeux et a vous poser une question, une seule question: A QUI APPARTIENT LE SENEGAL?



    La reponse a cette question determinera notre facon de pense, d'agir et ... de reagir notamment sur les reseaux sociaux.



    Chers compatriotes, il est possible d'avoir un pays avec des opportunites de reussites pour tous car le Senegal, jadis, fut prospere. Aujourd'hui le Senegal vit par sa capitale Dakar, et de ce fait etouffe. Les autres regions vivottent et se meurent.



    Pourtant le pays regorge de ressources halieutiques, minerales, humaines etc... La france et les autres pays qui font business avec nous, cherchent a nourrir leurs ressortissants.



    Avec toutes les ressources disponibles, si elles sont bien gerees, aucun jeune ou adulte ne s'exilerait pour aller galerer dans les pays ou ils sont sous estimes et maltraites.



    Pour finir: Les politiques se battent-ils pour le senegal ou pour leurs poches?

    Les citoyens connaissent-ils leurs droits?

    Pourquoi le senegalais accepte-t-il que les gouvernants dilapident leurs ressources sans intervenir?



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email