Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

" Bike For Africa va faire revenir les touristes belges’’ (ministre)

Single Post
" Bike For Africa va faire revenir les touristes belges’’ (ministre)
La troisième édition du ‘’Bike For Africa 2016’’, une activité cyclisme démarrée mercredi, devrait contribuer au retour des touristes au Sénégal en diffusant "une bonne image" du pays, a soutenu, jeudi, à Dakar, la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maimouna Ndoye Seck.
 
"Cet événement sportif (…) aura un fort impact touristique sur la destination Sénégal, parce que contribuant à diffuser une bonne image de notre pays", a-t-elle dit, lors de la cérémonie de lancement de "Bike For Africa".

 
Cette activité cycliste, qui se déroulera pendant six jours, réunit 70 cyclistes dont 45 employés de Brussels Airlines, qui vont traverser à vélo le Sénégal et la Gambie (400 Kilomètres), pour soutenir des projets humanitaires africaines et belges.

 
L’objectif de cette édition est de récolter 150000 euros (98 393 550 FCFA) et d’attirer l’attention sur le potentiel du continent africain au lendemain de la crise Ebola, lit-on dans un document remis aux journalistes.

 
Cet événement est une initiative de la Fondation Brussels Airlines. Les précédentes éditions se sont déroulées en Afrique du Sud et dans la région des Grands Lacs.

 
La ministre du Tourisme a félicité les organisateurs qui effectuent, à travers cette initiative, "un travail remarquable et montre (…) un Sénégal moderne, porteur d’espoir et ouvert au monde".

 
"Notre pays recèle d’importantes ressources aux plans culturel, naturel, historique et environnemental, qui permettent de proposer des offres touristiques à même de satisfaire les motivations de la demande touristique belge", a-t-elle dit.
 

Outre les actions caritatives au menu de cet évènement, a-t-elle fait valoir, les participants découvriront, en sillonnant la Petite-Côte et le Delta du Saloum, "nos terroirs, nos paysages, nos chatoyantes couleurs locales, notre légendaire hospitalité". 
 

Selon Maimouna Ndoye Seck, "la Belgique se classe à la quatrième position des arrivants européens au Sénégal", ce qui "montre que nous avons encore des marges de progression vis-à-vis du marché belge". 

 
"Nous avons des projets caritifs au Sénégal’’, a de son côté relevé le président-directeur général de Brussels Airlines, Bernard Gustin, soulignant que sa compagnie est "la seule compagnie qui a continué à rallier les trois pays touchés par Ebola", au plus fort de cette crise sanitaire qui avait touché principalement la Guinée, la Sierra-Leone et le Libéria.

 
Selon M. Gustin, la presse avait alors "montré tous les aspects de la crise", mais n’avait "pas, à la fin de l’épidémie, mis en valeur les endroits splendides de l’Afrique."Les pays comme le Sénégal qui n’est pas touché ont souffert de cette crise", a-t-il dit.
 

Bernard Gustin dit espérer voir cette édition de "Bike For Africa" contribuer à faire connaitre aux touristes belges, "la beauté du Sénégal et favoriser" ainsi leur retour.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:40 AM)
    Ce Ministre est naïve

    Elle ne peut pas relancer ce secteur strategique
    Top Banner
  2. Auteur

    Rêve

    En Janvier, 2016 (04:01 AM)
    Il n'y a que vous madame pour croire au retour d'éventuels touristes au Senegal. Entre le manque d'infrastructures et les problèmes que posent l'islam et sa violence. Vous pouvez toujours attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:01 AM)
    Encore une ministre qui a le niveau CP. Le secteur touristique est mal barré. Yako.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Janvier, 2016 (04:09 AM)
    je me demande comment peut on confier le departement du Tourisme et des Transports aériens à Maimouna Ndoye Seck?  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (07:27 AM)
    Il y a une vertigineuse DIFFERENCE entre l'exhibition bruyante d'une image fabriquée pour une occasion puérile, et une image qui refléte fidèlement les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT. La réalité réelle du Sénégal est archi-souillée, à cause de l'immorale mentalité en vogue, les indignes-lâches démarches-actions-actes-faits-arguments de....certains-es. Les malheurs qui enfoncent le tourisme sénégalais dans un coma profond, malgré les atouts considérables dans ce secteur, ne sont pas conjoncturels, mais structurels. Par conséquent, pour s'en sortir indemne, aussi dans le domaine touristique, il faut démanteler l'abjecte-immorale mentalité en vogue, après confier la gestion républicaine de cet important secteur touristique à un-e Ministre avec des qualités humaines avérées, compétent-e-capable-expérimenté-e-honnête-sincère-loyal-e-dicipliné-e-discret-e et travailleur-euse acharnée pour les biens-bonheurs de la République et de tous ses peuples archi-divers-archi-différents à jamais. Dès lors, cette pseudo ministre içi en question, qui a maintes fois mis en exergue ses tares chroniques, dans tous les domaines des départements mis généreusement sous ses responsabilités, devrait foutre le camp, en silence, sous la pointe de ses sabots souillés. Son départ du Gouvernement pour cause d'incapacité manifeste doit être inéluctable.

    Foulbés.
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Dji

    En Janvier, 2016 (09:06 AM)
    Club Med, Village de vacances, Lac Rose, le delta du Saloum, nuit à Simal, bivouac, festival de Lompoul, festival de jazz de Saint-Louis, Festival de danse de Louga, parc de Bandia, parc de Djoudj, parc de Niokolo-Koba, parc de Badiar, parc de Hann, île de Gorée, îles du Saloum, Dindéfélo avec ses cascades et ses 20 espèces de chimpanzés, la richesse des cultures Diola, Sérère (diamou toucouleur), Bassari, Bédik et autres, le soleil, les plages sablonneuses, les amas coquilliers, les tumulus de sables, les mégalithes, la proximité du désert mauritanien et de la forêt guinéenne, etc. Oui les atouts ne manquent pas. Mais le problème est ailleurs.

    Comment voulez vous que les touristes reviennent?

    Lorsque des gens qui défèquent ou urinent sur la place publique ou jettent des saletés dans des caniveaux ne se reprochent rien du tout en vous répondant même hautainement qu'il s'agit de la rue de l'Etat (mbédou bour). Des gens qui ont fini de rendre les villes sales où les ordures se confondent aux décors qui jonchent les rues, les grands boulevards, les marchés et autres places publiques.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que perdure le phénomène de la mendicité qui frappe durement le visiteur étranger dès qu’il met le pied en ville. Des mendiants innombrables, de tous sexes et de tous âges. Des vieux lépreux aux pauvres enfants exploités par des marabouts sans foi ni loi.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Aucune activité ludique, un service médiocre, des nuitées trop élevées. L'intérieur de certains hôtels est sale et négligé. La ventilation dans les chambres est très bruyante et le client a de la difficulté à dormir. Il n'y a rien à faire aux alentours. Il est très prétentieux de dire que les hôtels sont luxueux car tout y est défraichi et mal entretenu.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que les jeunes (des talibés) exploités, contraints de mendier dans les rues afin de subvenir à leurs besoins et aux besoins de leur maitre et de leur famille forment le décor de vos villes. Des talibés vivant dans des conditions très précaires, logés en surnombre dans des maisons délabrées où l’accès à l’eau, l’électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile, des enfants victimes de sévices corporels.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que le touriste est pris pour un « pigeon » de son arrivée à l’aéroport jusqu’à son départ! Un « pigeon » à qui on présente un lézard pour un petit crocodile, un chevreau pour une petite antilope. Un « pigeon » à qui le taximan fait payer la course à 15000 francs, là où le sénégalais bon teint paie 1000 francs.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que nos villes restent de grands bazars où l’on aménage des souks, des tables, des charriots sur les trottoirs, des villes où se déplacer devient de plus en plus difficile du fait de l’occupation des rues par des marchands ambulants qui n’hésitent pas à vous agresser avec leur pacotille à la chinoise.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que perdurent les aménagements sans précaution du littoral sénégalais par des promoteurs peu scrupuleux, le laisser-faire des aménageurs de la petite côte en l'occurrence la Sapco, l'insouciance des décideurs politiques locaux, l'inertie du gouvernement qui n'a pas su anticiper à temps, en un mot, tous ces organismes responsables et même coupables de la disparition des plages de la côte sénégalaise.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que se déplacer devient presque impossible avec la présence massive de tous ces individus sur les axes routiers à la faveur des embouteillages et qui slaloment entre les véhicules pour vendre journaux, fruits, cartes de crédits téléphoniques ou autres sans se soucier du danger qu'ils courent par eux-mêmes et qu'ils font courir aux autres, les hordes de mendiants tous âges et tous sexes confondus qui essaiment la même voie publique avec malheureusement une majorité d'enfants dont les conditions d'existence sont plus que déplorables.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Ils préfèrent aller passer leurs vacances ailleurs, dans des endroits plus propres où règnent l’ordre et la discipline, des endroits où ils ne sont pas vus comme de simples vulgaires « pigeons » à déplumer, des endroits où tout le monde ou presque leur souhaite la bienvenue, des endroits financièrement plus attractifs avec des offres de services bien meilleures, des endroits où la mendicité n’est pas vue comme un sport national, des endroits où les enfants sont protégés et non jetés dans la rue.

    Non, les touristes ne reviendront pas de sitôt.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:21 AM)
    Quelle calamité Macky et sa horde de nullards ! Notre pays va très mal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:30 AM)
    Club Med, Village de vacances, Lac Rose, le delta du Saloum, nuit à Simal, bivouac, festival de Lompoul, festival de jazz de Saint-Louis, Festival de danse de Louga, parc de Bandia, parc de Djoudj, parc de Niokolo-Koba, parc de Badiar, parc de Hann, île de Gorée, îles du Saloum, Dindéfélo avec ses cascades et ses 20 espèces de chimpanzés, la richesse des cultures Diola, Sérère (diamou toucouleur), Bassari, Bédik et autres, le soleil, les plages sablonneuses, les amas coquilliers, les tumulus de sables, les mégalithes, la proximité du désert mauritanien et de la forêt guinéenne, etc. Oui les atouts ne manquent pas. Mais le problème est ailleurs.

    Comment voulez vous que les touristes reviennent?

    Lorsque des gens qui défèquent ou urinent sur la place publique ou jettent des saletés dans des caniveaux ne se reprochent rien du tout en vous répondant même hautainement qu'il s'agit de la rue de l'Etat (mbédou bour). Des gens qui ont fini de rendre les villes sales où les ordures se confondent aux décors qui jonchent les rues, les grands boulevards, les marchés et autres places publiques.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que perdure le phénomène de la mendicité qui frappe durement le visiteur étranger dès qu’il met le pied en ville. Des mendiants innombrables, de tous sexes et de tous âges. Des vieux lépreux aux pauvres enfants exploités par des marabouts sans foi ni loi.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Aucune activité ludique, un service médiocre, des nuitées trop élevées. L'intérieur de certains hôtels est sale et négligé. La ventilation dans les chambres est très bruyante et le client a de la difficulté à dormir. Il n'y a rien à faire aux alentours. Il est très prétentieux de dire que les hôtels sont luxueux car tout y est défraichi et mal entretenu.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que les jeunes (des talibés) exploités, contraints de mendier dans les rues afin de subvenir à leurs besoins et aux besoins de leur maitre et de leur famille forment le décor de vos villes. Des talibés vivant dans des conditions très précaires, logés en surnombre dans des maisons délabrées où l’accès à l’eau, l’électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile, des enfants victimes de sévices corporels.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que le touriste est pris pour un « pigeon » de son arrivée à l’aéroport jusqu’à son départ! Un « pigeon » à qui on présente un lézard pour un petit crocodile, un chevreau pour une petite antilope. Un « pigeon » à qui le taximan fait payer la course à 15000 francs, là où le sénégalais bon teint paie 1000 francs.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que nos villes restent de grands bazars où l’on aménage des souks, des tables, des charriots sur les trottoirs, des villes où se déplacer devient de plus en plus difficile du fait de l’occupation des rues par des marchands ambulants qui n’hésitent pas à vous agresser avec leur pacotille à la chinoise.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que perdurent les aménagements sans précaution du littoral sénégalais par des promoteurs peu scrupuleux, le laisser-faire des aménageurs de la petite côte en l'occurrence la Sapco, l'insouciance des décideurs politiques locaux, l'inertie du gouvernement qui n'a pas su anticiper à temps, en un mot, tous ces organismes responsables et même coupables de la disparition des plages de la côte sénégalaise.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Tant que se déplacer devient presque impossible avec la présence massive de tous ces individus sur les axes routiers à la faveur des embouteillages et qui slaloment entre les véhicules pour vendre journaux, fruits, cartes de crédits téléphoniques ou autres sans se soucier du danger qu'ils courent par eux-mêmes et qu'ils font courir aux autres, les hordes de mendiants tous âges et tous sexes confondus qui essaiment la même voie publique avec malheureusement une majorité d'enfants dont les conditions d'existence sont plus que déplorables.

    Non, les touristes ne reviendront pas,

    Ils préfèrent aller passer leurs vacances ailleurs, dans des endroits plus propres où règnent l’ordre et la discipline, des endroits où ils ne sont pas vus comme de simples vulgaires « pigeons » à déplumer, des endroits où tout le monde ou presque leur souhaite la bienvenue, des endroits financièrement plus attractifs avec des offres de services bien meilleures, des endroits où la mendicité n’est pas vue comme un sport national, des endroits où les enfants sont protégés et non jetés dans la rue.

    Non, les touristes ne reviendront pas de sitôt.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:39 AM)
    Relancer le tourisme est l'affaire de tout le monde: institutions et peuple. En dehors des fléaux qui nous dépassent (les épidémies, les plages rognées par l'avancée de la mer et l'insécurité qui altèrent l'image de notre pays), il reste des aspects qui dépendent de la gouvernance: l'accueil (aéroports où on passe plus de temps que dans l'avion, gares insalubres, chauffeurs pas très présentables), les transports (taxis et parc interurbain dans un état de vétusté honteuse), la saleté partout, la mendicité partout, des sites peu valorisés, l'insécurité avec des rues sombres, vendeurs ambulants qui squattent les rues....

    Certes le tourisme thématique avec la mise en valeur de nos cultures est une excellente idée mais le chemin reste long avant d'atteindre les objectifs du PSE. AU BOULOT
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:21 AM)
    Même les émigrés sénégalis ne veulent plus venir au pays pour toutes ces raisons évoquées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email