Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

"Les OTT, un impact de 20 milliards Cfa sur le chiffre d’affaires de Sonatel" (Dg)

Single Post
Rencontres de la Sonatel avec la presse

La Sonatel veut s’ouvrir davantage au dialogue avec ses parties prenantes. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, ce mercredi 20 mars 2019, à Dakar, ‘’Pencum Sonatel’’. Une rencontre dédiée aux journalistes et médias spécialisés en Technologie de l’information et de la communication (Tic). Et à laquelle le Top management de la Sonatel et près d’une vingtaine de journalistes ont pris part.

L’objectif est d’«échanger sur les activités de Sonatel et recueillir les préoccupations de la presse». Cette initiative de la direction de la communication institutionnelle et des relations extérieures de Sonatel, entre dans le cadre du «dialogue déjà entrepris avec l’ensemble de ses parties prenantes et la volonté de faire découvrir, de l’intérieur, l’organisation de Sonatel, ses plateformes, produits et services» aux professionnels des médias spécialisés.

Une occasion saisie par son Directeur général, Sékou Dramé, pour faire des précisions. Selon lui, cette année, «si on prend les résultats du groupe Sonatel au Sénégal, on se rend compte que le chiffre d’affaires a augmenté. Mais, si on prend cette ligne de business (international entrant), ce chiffre d’affaires a reculé de 25 milliards de francs Cfa».

Sur cette enveloppe, Sonatel estime que les 5 milliards sont dus à la fraude et les 20 milliards sont l’impact des OTT (Over-the-top) ou (services par contournement : Ndlr). Ce qui signifie, pour M. Dramé, que les OTT ont un impact de 20 milliards de francs Cfa sur le chiffre d’affaires de la Sonatelds de francs. Il signale que ces OTT sont une ligne de business sur laquelle son groupe avait «une rentabilité qui était beaucoup plus forte que celle qu’il a sur les nouveaux services lancés».

‘’Orange bank’’, un objectif de Sonatel Le Dg de Sonatel a, par ailleurs, annoncé que ‘’Orange bank’’ sera disponible «dès que le régulateur du secteur bancaire le permettra». Soulignant que ‘’Orange Money’’ est «un réel succès», Sékou Dramé de renseigner que son ambition est de lancer ‘’Orange bank’’ en Afrique. Et selon lui, des discussions sont en cours avec le régulateur pour l’atteindre.

«1022 milliards de chiffres d’affaires en 2018» Le directeur financier et comptable du groupe Sonatel, Ousmane Boly Traoré, pour sa part, a précisé que les 1022 milliards de chiffres d’affaires consolidés en 2018 ont été obtenus par tout le groupe Sonatel au niveau des 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau et Sierra Léone).

Malgré que les chiffres d’affaires continuent à accroître, le comptable signale que les résultats par contre, ont une tendance un peu légère par rapport à la participation aux résultats du groupe. Selon lui, le chiffre d’affaires augmente avec des «résultats qui ne vont pas aussi vite». Toutefois, Ousmane Boly Traoré note qu’«il n’y a pas de risque sur le cours de l’action de la Sonatel. Parce que, soutient-il, «les investisseurs savent bien qu’il faut un temps d’attente pour pouvoir bénéficier des actions».


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (21:19 PM)
    Monsieur Dramé est un incompétent. En france france Télécom, Bouygues, Free et autres s'en sortent non et pourtant Whatsapp, viber , y sont utilisés. Il faut pas confondre perte et manque à gagner . Ils sont gourmands et cherchent à gagner beaucoup plus d'argent en faisant bloquer les réseaux sociaux. Il existe d'autres moyens pour contourner leur projet de voyoux , les VPN .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email