Dimanche 17 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

"Pandora Papers" : Des proches de Karim Wade (les frères Bourgi et Mamadou Pouye) épinglés

Single Post
"Pandora Papers" : Des proches de Karim Wade (les frères Bourgi et Mamadou Pouye) épinglés
Ibrahim Abou Khalil alias Bibo Bourgi, son frère Karim Abou Khalil Bourgi et Mamadou Pouye ont été cités dans l’enquête des "Pandora Papers".

D’après le document parcouru par Libération, ils sont les propriétaires de plusieurs sociétés établies dans des paradis fiscaux.

Avec l’assistance du cabinet d’avocats Alcogal, ils sont à la tête de trois fondations offshore (Alteos Foundation, Alteos One Foundation et Pifor Foundation).

Celles-ci ont pu servir à sécuriser les biens et actifs pour lesquels la justice sénégalaise les a jugés coupables d’être des prête-noms pour leur ami d’enfance, Karim Wade.

Des documents renseignent sur l’activisme de cette bande des trois, amis d’enfance de Karim Wade, que la justice sénégalaise a désignés comme des prête-noms de l’ancien ministre d’État.

En septembre 2011, des actions de Menzies Afrique S.A. sont été utilisées par les actionnaires pour constituer trois entités : Alteos Foundation (Bibo Bourgi), Alteos One Foundation (Karim Abou Khalil) et Pifor Foundation (Mamadou Pouye).


19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (07:36 AM)
    Article vide 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 jours (07:43 AM)
    Ces deux personnes ne sont que des prête-nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    il y a 3 jours (07:47 AM)
    A l'instar de Atepa Technologie société de droit sénégalais qui en vertu du principe de la territorialité du recouvrement de l'impôt  toute succursale ou filiale créée pour échapper au recouvrement de l'impôt de manière intentionnelle alors que l'impôt est libératoire ses dirigeants doivent être poursuivis pour détournement de deniers publics.  Si pour échapper à l exécution dune décision de justice alors que l'exécution fait partie de la procédure la preuve est avérée.  L'agent judiciaire de l Etat peut déclencher la procédure par des réquisitions à l Etat étranger d'accueil en vertu de convention internationale qui lie tout Etat. Il s'agit de principe de droit international public. La France tres respectueusement des droits de l'homme et de la souveraineté des Etats l a fait avec l Argentine dans un arrêt célèbre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:30 AM)
      ça ce voit que tu sais de quoi tu parle respect!
      si on avait des journalistes et des médias dignes ils allaient plonger dans le premier vol pour essayer du moins d'enquêter sur la véracité des accusations 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:49 AM)
      Attention les amis article bidon écris par les cafard de senemerde.
      Karim Wade a été blanchie dans l'affaire de la crei plus de 7 an d'enquête l'état sénégalais a été débouté par toute l'es instance internationale sur l'affaire Karim (paris monaco singapour...). 0 FCFA trouvé sur des centaines de milliards soit disant volé. un complot tout simplement inventé pour fusiller un politique de taille. Ce dossier est une honte pour le Sénégal. L'état sénégalais a aussi été condamné par la banque mondiale avec un rapport que macky Sall n'a pas voulu publier publiquement. Vive les Wade les seul réel patriotes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:52 AM)
      Quand à Bourgi l'état sénégalais a été condamné à lui payer des dizaines de millions d'euros de dommage et intérêt pour tous les préjudices moraux et matériel causés. L'état du sénégalais doit arrêter de se fourtre des sénégalais et dire la vérité sur cette affaire qui montre que depuis 2012 ce sont des golo qui dirigent 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (07:50 AM)
    Il n'est pas vide. La justice sénégalaise a condamné les personnes citées avant les Pandoras papers. Malgré tout les souteneurs de Karim ont fait le tour de la planète pour installer dans la tête de beaucoup de sénégalais que ces décisions de justice étaient politiques. Avec ces révélations on vient de nous confirmer que Karim et ses amis sont des voleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    il y a 3 jours (08:05 AM)
    Et devinez qui ne sera jamais épinglé par les pandora papers ? Sonko bien sûr ! Nous musulmans devrions inventer notre propre façon de faire de la politique, c'est à dire honnête, juste, sincère, véridique, innocent, vertueux, courageux avec des bonnes idées. C'est ça le vrai génie pour un vrai musulman. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:09 AM)
    mamadou pouye epingle ; c'est karim wade ca , ne vous fatiguez meme pas 

    bourgi ak mamadou mome , moye karim wade rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:15 AM)
    Créer une société et l'enregistrer dans un paradis fiscal est un manque de patriotisme. Car l'objectif c'est d'échapper à l'impôt.

    Mais dire qu'une société créee avec un notaire appartient à une personne outre que celui qui l'a créée est une première dans l'histoire juridique et aucun pays ne reconnaîtra la décision de justice sénégalaise. 

    En outre libération doit donner le capital de ces sociétés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rianne

      il y a 3 jours (08:44 AM)
      Le problème est de savoir maintenant d'où vient cet argent 
      s'il s'agit de fonds gagner par une activité licite pas de problème s'il s'agit de blanchiment d'argent provenant de corruption là l'état doit servir 
      Tous les milliards détournés par Karim son père et sa sœur sont dans des paradis fiscaux çà c'était le boulot de Karim dissimuler l'argent volé au peuple sénégalais 
      Certes Karim ne devait pas être poursuivi par une juridiction inquisitoire non reconnue dans aucun pays mais autrement 
      Rien que dans la gestion de l'Anoci,le Fespac,l'Oci et les contrats pétroliers auraient suffit pour le faire tomber 
      C'est le cas de Macky Samuel Sarr,Oumar Sarr,Wade et Cie
      Il n'est jamais trop tard et tous ces détournements ne font pas l'objet de prescription 
      Pourquoi,devrions-nous laisser cette oligarchie jouir de nos milliards ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:12 AM)
      Le vrai propriétaire c est le bénéficiaire économique de l entreprise. le droit pénal saisit les faits et va au delà de l apparance, une théorie de la jurisprudence francaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:23 AM)
    S'ils avaient été cités vous les auriez mis en première page bien avant atepa. Il faut sortir des chiffres aussi lolje me demande bien pourquoi libération sort ce fake aujourd'hui ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Farouq

    il y a 3 jours (08:47 AM)
    Et les 7milliards que Macky a dit que Wade lui a donné . c'est le même argent que le reste et les rapports des ige ofnac etc...sous son magistère li niou wara Lidieunti Bari na
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (08:58 AM)
    Karim Wade est clean et ca tous ceux qui sont objectifs et honnetes le savent. La famille Bourgie est plus que riche et ca depuis plusieurs générations. vous parlez d'ami d'enfance alors que bibo a l'age d'etre le ton ton de Karim. Lorsque Bibo a eu ses premiers miliards Karim était un gamin.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:10 AM)
    jusqu'à "ce que le soleil cesse de briller" vous ne trouverez rien contre RIMKA car il n'a jamais du mal à son pays ! contrairement à un "président bana-bana de marché ocass" qui verse de l'argent de manière biaisée à des sociétés offshort sans s'en rendre compte !!! BOULENE GNOU SONAL...... LE DEALER EST " LOGÉ" maintenant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    il y a 3 jours (09:22 AM)
    Mamadou Pouye? Un Peul pure Souche à jamais INcertainisable. Donc tout naturellement loyal, fidèle à ses Principes, sains-saints Produits du PULAGU. Dès lors que NOUS NOUS engageons, NOUS ne trahirons jamais au grand jamais. Voilà pourquoi, M. Pouye poursuit le respect de ses engagements au profit d'un des plus corrompus-manipulateurs-menteurs-traitres-comploteurs-magouilleurs (devenu sénégalais en 1982!) que le Sénégal ait jamais connus. C'est le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT dans ses basses & immorales oeuvres. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:55 AM)
    Senemerde arrêtez de nous emmerder tout est sur internet l'état sénégalais a été débouté par toute l'es instance internationale sur l'affaire Karim. Bande de cafards bientôt on fermera votre site de cloporte 
    Top Banner
    Auteur

    Barguet

    il y a 3 jours (10:25 AM)
    Cet article est tiré du journal libération de Yakham Mbaye et c'est assez éloquent Karim empeche toujors de dormir à ce que je vois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    il y a 3 jours (10:29 AM)
    Il est établi depuis belle lurette que Karim comme tous les délinquants financiers de haut vol a utilise les services d’avocats véreux dans les paradis fiscaux et d’une Notaire connue à Dakar … avec des montages au travers de sociétés écrans / trusts juxtaposées conçues pour dissimuler les bénéficiaires finaux des actifs en cause. Ces techniques rendent presque impossible tout moyens de preuves directes même pour les enquêteurs des pays développés… Par contre la preuve par l’absurde est imparable. Les prête noms milliardaires cites ont comme seul dénominateur commun d’être copain d’enfance de Karim Wade … Voilà ce que cette révélation des Papers confirme. Non content d’avoir pille nos deniers publics ce Mr a maintenant le toupet de revenir narguer les Sénégalais avec son gaga de papi Wade…C’est de la foutaise. Karim sa Sœur et son Père ( meurtre de Me Seye, pillage du foncier, naufrage de 2000 pers du Joola…) seraient tous derrière les barreaux si le Sénégal avait une justice digne de ce nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 3 jours (10:36 AM)
    Sénégalais yi yéwou len !

    Pour un homme d'affaires, il n'est point interdit de posséder un compte offshore, c'est le fait de le dissimuler à l'administration fiscale qui est interdit. 

    N'importe quel Sénégalais peut avoir un compte en Suisse, ou dans le Delaware, mais il ne faut pas le cacher. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:46 AM)
    Dès qu'on a cité Macky avec DSK et Tony Blair on pouvait s'attendre à qu'on nous parle des Wade.

    Toutes les juridictions régionales et internationales ont blanchi Karim Wade.

    6 mois après son emprisonnement faute de preuve, Karim devait être libéré.

    Par banditisme, Macky et son gouvernement ont déclaré avoir trouvé du neuf pour une nouvelle inculpation : le compte de Singapour pour plus de 100 milliards.

    Jusqu'ici ce compte s'avère être une fiction. Aucun compte de ce nom n'a jamais existé. 

    Je ne peux affirmer que Karim Wade n'a jamais volé mais les investigations de tout un Etat durant sept bonnes années l'ont blanchi.

    On lui reproche la richesse d'une famille qui était riche quand il était encore élève pour le salir sans pour autant montrer un seul virement entre un compte de Karim et les leurs : du n'importe quoi.

    Même la maison de son père à point E fait parte de ses bien selon Macky. 

    Je suis pour la réédition des comptes mais à l'élimination d'adversaires politiques.

    De toute façon la gestion de Karim c'est du passé parlez nous de la gestion "vertueuse" de Macky. 

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (11:08 AM)
    Karim la vermine à encore des tamas ...un diallo à compris la leçon : il ferme sa bouche maintenant....Vénération (pas de faute) du concret pour une raclure de première...oui la vénération s'est évaporée CON CRETEMENT....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:23 AM)
    liberation day tangal thiepp. il resort son article il ya plus de 7ans
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email