Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Récapitalisation des Ics : Les Indiens ne proposent plus que 7 milliards de francs

Single Post
Récapitalisation des Ics : Les Indiens ne proposent plus que 7 milliards de francs

 

Le partenaire indien des Industries chimiques du Sénégal (Ics) a revu son offre à la baisse. Pour une recapitalisation des Ics, Iffco a proposé 7 milliards de francs Cfa assujettis à des préalables.

L'action des Industries chimiques du Sénégal s'est encore dévaluée sur le marché indien. L'offre initiale des Indiens qui était de 50 milliards de francs, se déprécie au fil du temps. Elle était ainsi passée à 11 milliards de francs, avant que les partenaires indiens ne proposent maintenant que 7 milliards de francs. Cette offre serait même assujettie à la levée des saisines conservatoires opérées sur les comptes des Ics logés à la Société générale de Paris et New York (voir ci-contre). Une réunion du Conseil d'administration est prévue aujourd'hui à Paris. Une rencontre pour laquelle l'administrateur directeur général des Ics a d'ailleurs fait le déplacement dans la capitale française.

Mais selon des sources dignes de foi, la rencontre devrait être renvoyée sine die. Les Indiens ont posé comme préalable, la levée des saisines conservatoires sur les comptes phares de l'entreprise. Une action en justice qui a bouleversé le processus de recapitalisation. Si cette recapitalisation aboutit comme prévu, l'Inde pourra devenir l'actionnaire majoritaire (51% du capital) des Industries chimiques du Sénégal. Elle est détentrice de 24,27 % du capital de ce fleuron de l'industrie sénégalaise, à la recherche de l'argent frais pour sa relance. En effet l'Etat indien détient 9,97 % du capital de l'entreprise contre 14,3 % pour le groupe Indian farmers fertilizer cooperative (Iffco). L'Etat sénégalais détient, quant à lui, 47,4 % du capital fixé à 130 milliards de francs Cfa. Le reste des actions est réparti entre le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Nigeria et la Société commerciale des potasses et de l'azote (Scpa) de France.

Les négociations proprement dites relatives à la recapitalisation pourront débuter dès aujourd'hui à Paris, siège du Conseil d'administration. Au cas échéant, les pourparlers porteront d'abord sur la stratégie commune à adopter vis-à-vis des banques qui réclament aux Ics des créances estimées à 80 milliards de francs. Il a été demandé que l'Etat garantisse cette dette, autrement dit que le contribuable paie une faute de gestion, alors que les banques ont une part de responsabilité dans la crise financière des Ics qui a toujours bénéficié de leur soutien "abusif".

Dans ce cadre, d'aucuns sont pour un audit juridique pour démontrer la co-responsabilité des banques dans la situation actuelle de l'entreprise. D'autant plus que le pool bancaire à la tête duquel se trouve la Bicis a tiré un profit net bancaire de pas moins de 15 millions de dollars, soit environ 8 milliards 400 millions de francs. La part du lion reviendrait à des banques comme la Bicis et la Sgbs dont le Pnb est chiffré entre 1 et 2 milliards de francs par an.

Si les pourparlers avec l'Inde aboutissent, comme annoncé en décembre dernier par le ministre de l'Industrie, ce pays pourrait apporter 50 millions de dollars américains (25 milliards de francs environ) pour relancer la société spécialisée dans la production d'acide phosphorique, de phosphate et d'engrais. Seulement, les Indiens s'arc-boutent aux saisines conservatoires qui se révèlent être un terreau fertile pour revoir leur offre à la baisse. L'action des Ics ne vaut plus 50 milliards, conformément aux engagements d'Iffco devant les partenaires de la société, notamment les bailleurs de fonds, les banques, l'Etat et la direction des Ics. Sur le marché indien, l'action n'est plus à 11 milliards, mais à...7 milliards de francs. Pas loin de l'équivalent de l'action pour la privatisation de la Sonacos (la société d'huilerie). Une telle offre assombrirait davantage l'horizon les Ics.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email