Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Répartitions des fameux fonds Taïwanais aux ministres : Toujours des zones d'ombre sur le don de 7 milliards

Single Post
Répartitions des fameux fonds Taïwanais aux ministres : Toujours des zones d'ombre sur le don de 7 milliards
Entre un ministre de la Femme, Mme Aïda Mbodj, qui papotait, sa collègue du Cadre de vie et des Loisirs, Mme Maïmouna Sourang Ndir, et la directrice de la Case des tout-petits, Mme Ndèye Khady Diop, le Premier ministre n'a pas été convainquant quant aux fameux fonds taïwanais qui faisait, hier, l'objet de répartition.

Des zones d'ombre subsistent toujours sur les fameux fonds taïwanais d'un montant de 14 millions de dollars, soit 7 milliards de francs Cfa. Et ce, malgré les explications fournies, hier, par le Premier ministre qui a tenté de rassurer, après les révélations de l'hebdomadaire Le Témoin. ‘On ne peut pas gouverner un pays par la rumeur. Je crois que ceux qui ont parlé d'opacité n'ont pas d'abord accès à l'information ou bien ils le font volontairement. Je crois cela fait cinq mois, et les documents sont là pour l'attester que le communiqué du Conseil des ministres de juin ou juillet (2006) avait déjà révélé, parce que nous en avons discuté en Conseil des ministres. Nous ne pouvions expliquer de long en large, en Conseil des ministres, l'histoire des 7 milliards de francs qui étaient un don qui lui (le président Wade) était remis. Et dans d'autres cieux, ce don pouvait ne pas être transféré au gouvernement. C'est clair’, martèle M. Macky Sall.

Le Premier poursuit en expliquant que c'est parce que ce sont des procédures qui doivent être différentes des procédures classiques de la coopération. ‘Sur cette base déjà il (le président Wade) m'avait chargé de voir au niveau du gouvernement comment répartir l'enveloppe entre les différents ministères. Nous avons reçu des projets de tous les ministères. Et la demande dépassait même les 50 milliards. Il a fallu procéder à un arbitrage extrêmement difficile pour prendre des projets prioritaires que nous pouvions exécuter maintenant et dans les délais. Donc je crois qu'il n'y a absolument aucune zone d'ombre dans ce dossier. Maintenant ceux qui veulent voir de l'ombre partout ils sont responsables de leur démarche. Nous, nous gérons une réalité, un pouvoir, et ce que nous faisons est tout à fait clair’, jure M. Sall.

Sur le transfert de cet argent qui serait logé dans un compte privé à Chypre, Macky Sall a donné sa langue au chat. ‘A mon sens, il faut éviter de transformer cette cérémonie de donation solennelle en un débat entretenu comme on l'a vu dans la presse. Je ne suis pas à ce niveau. Je ne suis pas tenu de répondre à ces questions qui sont abordées de façon parfois aussi partisane. Nous avons apporté des réponses aux questions sérieuses qui ont été posées.

Aller vous dire par où est passé l'argent pour arriver là, je ne le sais pas et cela ne m'intéresse pas. Ce que je sais est que de l'argent a été mobilisé par le président de la République qui me l'a remis au nom du gouvernement. Cet argent a été mis dans un compte que moi-même j'ai ouvert dans une banque (?) conformément à la répartition que je viens de vous indiquer en faveur des différents ministères et pour le bénéfice exclusif des populations. Maintenant ceux qui ont ces informations n'ont qu'à les porter et en assumer la responsabilité’, dit-il sur un ton ferme.

Le chef du gouvernement procédait, hier, à la remise des attestations relatives aux ressources extrabudgétaires exceptionnelles (c'est le terme utilisé) accordées aux programmes sociaux initiés par le gouvernement pour un montant global de 14 millions de dollars Us (7 milliards fCfa).

Au décompte final après la répartition, le montant total est de 6 milliards 999 millions 267 mille 854 francs Cfa. Alors, quelle utilisation faire des 732 146 francs qui restent ? La réponse coule de source pour le Premier ministre, Macky Sall. ‘C'est vrai qu'il reste près de 700 000 fCfa. Mais il ne s'agit pas pour moi de faire comme certains comptables à savoir essayer de retrouver 7 milliards ronds. Ce serait de la triche. On a des projets à hauteur de 6 milliards 999 millions 267 864. Sur le dernier million, on a utilisé 267 800. Il reste 700 000 f.’ Et le ministre de l'Economie maritime, Djibo Kâ de renchérir : ‘Le dollar fluctue.’ ‘Si vous ne voyez que 700 000, c'est déjà bien. Mais je n'avais pas de projet qui coûtait 700 000 francs. Voilà l'utilisation, c'est clair et net’, justifie le Premier ministre. Sur le retard enregistré dans la mise à disposition de ces fonds, M. Sall s'est réfugié derrière la réalité des transferts de fonds internationaux.

‘Pour pouvoir distribuer ou répartir de l'argent, il faut bien en disposer. Il fallait d'abord mobiliser cet argent d'autant plus que les transferts de fonds internationaux, la mobilisation et la circulation fiduciaire n'est pas une chose aisée. Donc il faut bien du temps pour rassembler et mettre à disposition. Une fois que cet argent a été mis à disposition, il a fallu prendre le temps de l'arbitrage entre les différents projets. Et ce temps aussi a été mis à profit pour justement sélectionner des projets et en éliminer d'autres. Il n'y a donc pas absolument de retard. Il y a tout un travail de gouvernement qu'il fallait faire avant de décider de la répartition. Nous ne sommes pas tenus par des délais de la rumeur. Voilà ce qui explique que c'est maintenant que je suis en mesure de mettre à la disposition du gouvernement et de tous les bénéficiaires les crédits qui ont été mis à notre disposition par le président de la République.’

Par ailleurs, le Premier ministre a invité les bénéficiaires des fonds au respect des règles régissant les marchés publics. ‘Le gouvernement devra être particulièrement soucieux du respect des règles régissant les marchés publics quand il s'agira d'utiliser ces ressources extrabudgétaires que le président de la République a mis à notre disposition''.

Les montants sont logés dans un compte ouvert au nom de la primature dans une banque. ''Il reste entendu que les montants alloués ne seront pas remis aux ministères et agences concernées directement. Sur la base des contrats de services signés et des cautions déposées par les entreprises, les décaissements seront autorisées en fonction du niveau de réalisation'', soutient le Premier ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email