Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RÉUSSITE DES 4 FERMES PILOTES DU PLAN REVA : Neuf autres fermes sur financement espagnol

Single Post
RÉUSSITE DES 4 FERMES PILOTES DU PLAN REVA : Neuf autres fermes sur financement espagnol

Le ministre de l’Agriculture, Hamath Sall, a effectué, mardi, une « tournée agricole » dans des fermes de la région de Thiès, aménagées dans le cadre du programme Retour vers l’agriculture (Reva), pour faire le point de l’évolution de cette importante initiative.

Cap d’abord sur Djilakh, dans le département de Mbour, communauté rurale de Sindia. La ferme, d’une superficie aménagée de 50 ha, est la première réalisation de l’Agence nationale du plan de retour vers l’agriculture (Anreva), en coopération avec l’Espagne, et a été inaugurée par le président de la République, Abdoulaye Wade. Un investissement de 350 millions de francs Cfa a permis la réalisation d’infrastructures modernes mises à la disposition des producteurs organisés en groupements d’intérêt économique (Gie), gestionnaires à part entière par un contrat de concession avec l’Agence Reva. Avec l’utilisation des techniques agricoles modernes, notamment l’irrigation goutte-à-goutte, les agriculteurs travaillent toute l’année et négocient par l’entremise de l’Agence des contrats commerciaux avec des opérateurs avant de s’engager dans la production.

Toutes les productions sont ainsi vendues avant la récolte. Si on en croit Malick Sarr, directeur de l’Anreva, le schéma est le même concernant les autres fermes visitées, celles de Kirène (département de Mbour) d’une superficie de 40 ha, de Darou Ndoye (arrondissement de Méouane) aménagée sur 10 ha, et de Ndèye Ngoyène (Communauté rurale de Keur Moussa), d’une superficie de 100 ha, financée par le royaume du Maroc, qui sera livrée aux populations en fin mai.

Ce plan, pensé par le chef de l’Etat pour endiguer le flot migratoire des jeunes vers l’Espagne, souvent au prix de leur vie, offre non seulement d’immenses possibilités de création d’emplois, mais est aussi considéré par les populations comme une manne tombée du ciel. Ces fermes qui forment des îlots verdoyants, semblables à des oasis, situées dans des zones arides, surtout en cette période de saison sèche, font le bonheur et la fierté des populations locales. Les spéculations varient d’une zone à une autre, selon la nature du sol, du butternut au maïs doux, en passant par les autres céréales et légumes, etc. Particulièrement prisés en Europe, certains produits bios sont issus de terres non encore imbibées de pesticides, a expliqué Barbier Thierry, président de la société française « Province Epi d’Or » qui a déjà acheté la production de la ferme de Djilakh. La tournée étant une occasion pour échanger avec les acteurs sur place, des doléances ont été faites dont le ministre et le directeur de l’Anreva ont pris bonne note. Comme l’a confié Mbaye Ndoye, les problèmes soulignés par l’ensemble des agriculteurs des différentes fermes visitées restent pratiquement les mêmes : tracteurs, véhicules pour les déplacements dans les champs mêmes, la perception tardive de leur argent, l’extension des fermes. Au terme de cette visite, le ministre de l’Agriculture a fini par lâcher : « Le rêve est devenu réalité. Le programme Reva est aujourd’hui non seulement une réalité, mais une réalité en voie de massification ». Il a ainsi annoncé la mise sur pied prochaine de neuf fermes avec un financement de la coopération espagnole, à hauteur de six milliards 500 millions de francs Cfa, qui seront implantées sur l’ensemble du territoire national, précisément à Ngélou (Fatick), Pacathiar Ndawène (Kaolack), Kandia Kamako (Kolda), Kafesse (Ziguinchor), Nétéboulou (Tambacounda), Keur Momar Sarr (Louga), Mbilor (Richard Toll), Pointe Sarène (Mbour), Diama (Saint-Louis). Pour que toute la jeunesse sénégalaise puisse profiter du programme Reva, a expliqué le ministre de l’Agriculture.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email