Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport cour des comptes : Le niveau d’endettement du Sénégal jugé positif

Single Post
Rapport cour des comptes : Le niveau d’endettement du Sénégal jugé positif


Les signaux concernant le niveau d’endettement du Sénégal sont au vert. C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport de la Cour des comptes rendu public, ce mercredi 1er juillet. Thierno Idrissa Arona Dia, rapporteur de la Cour des comptes, listant les points cruciaux contenus dans ce rapport 2013 s’est d’abord félicité du plafond d’endettement du Sénégal qui selon lui, n’a pas encore dépassé les 70%. Selon lui, «il est très en deçà pour les années 2011 et 2012. Ce qui veut dire qu’on a toujours une capacité de nous endetter plus». Mais, ajoute-t-il, «il faut s’endetter mais bien s’endetter pour pouvoir financer des projets rentables pour l’économie du pays».

Présent à la rencontre initiée par la Cour des comptes pour discuter avec la presse des principales conclusions de ce rapport 2013, M. Dia a aussi soulevé la question relative au Code d’exécution des lois de finance. «Nous avons en fait évalué les résultats de l’exécution du budget, nous avons trouvé un solde budgétaire qui est positif, nous avons trouvé que les prévisions en matière de recettes fiscales ont été dépassées ce qui veut dire qu’il y a une plus-value. Mais, on a aussi constaté l’importance des recettes à recouvrer pour les impôts directs, parce qu’il y a eu un transfert de compétence du Trésor vers la Direction des impôts et domaines. C’est ce qui a causé un peu le problème des recouvrements au niveau des impôts directs», a précisé le rapporteur général, sous le regard approbateur de Mamadou Hady Sarr, (Premier Président de la Cour des comptes), Abdoul Madjib Gueye (président de la Chambre des entreprises publiques), Mamadou Faye (président de la Chambre des affaires budgétaires et financières) et de Fara Mbodj, (Procureur général).

M. Dia, également, Conseiller référendaire, n'a pas manqué de souligner le respect des critères de convergence de l’Uemoa, par l’Etat du Sénégal qui n’a pas dépassé le ratio masse salariale sur recettes fiscales fixé à 35%.


Youssoupha MINE



6 Commentaires

  1. Auteur

    Qui Quoi

    En Juillet, 2015 (18:50 PM)
    un niveau dendettement de 49% du PIB est inquiétant.



    Le 3eme plus fort dendettemet en Afrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:28 PM)
    Il n'y a aucun magistrat de la Cour des comptes qui peut analyser pertinemment le niveau d'endettement de l'Etat. Ils ont compris ce que tout le monde sait comprendre même les non initiés.

    La technique d'analyse est de l'endettement très pointue. On est dans un domaine peu connu des finances de l'Etat...Watta watt
    {comment_ads}
    Auteur

    Phd Student

    En Juillet, 2015 (04:38 AM)
    Debt sustainbility analysis: qui peut vraiment faire de telles analyses à la cour des comptes? Personne..Donc conclusion shallow...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thesard

    En Juillet, 2015 (05:18 AM)
    Voilà comment on fait une analyse de soutenabilite de la dette: définition du périmètre ou définition du champ couvert (dette administration centrale, + ou - collectivités territoriales, + ou - entreprises d'état, + ou moins dettes envers les entreprises), tenir compte du degré de maturité de la dette (ou certainty level), décomposition par type de devises, décomposition par type de débiteurs, analyse de sensibilité, définition de la gamme des ratios pour calculer les seuils etc...Technique complexe pas facile à maîtriser. Donc attention aux conclusions. La dette c'est comme les mirages dans le désert, illusion facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Juillet, 2015 (09:15 AM)
    La cour des comptes devrait véritablement statuer sur les 225 millions que la ville de Pikine doit aux écoles privées sous le magistère de M. Pape Sagna Mbaye puisque l'OFNAC s'est dit incompétent pour traiter une telle affaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:28 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email