Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Rapport «Doing Business » : La deuxième lecture du président Macky Sall

Single Post
Rapport «Doing Business » : La deuxième lecture du président Macky Sall

Après le mécontentement des premiers jours, le chef de l’Etat a proposé une autre lecture de ce rapport à son gouvernement en Conseil des Ministres ce Jeudi 07 Novembre 2013, « le Chef de l’Etat a proposé une lecture réaliste et dynamique de ce rapport qui nous incite à faire plus d’efforts dans l’amélioration de l’environnement des affaires, en accélérant les réformes majeures attendues par la communauté des bailleurs et nécessaires pour rendre notre pays attractif, en matière d’investissements ».
« Le Président de la République a ainsi demandé au Gouvernement, sur la base des acquis effectifs indéniables et des blocages persistants, à soumettre à nos partenaires avant la fin du mois de novembre 2013, un plan spécial d’amélioration de l’environnement des affaires, intégrant les mesures administratives et incitatives exceptionnelles à effet immédiat ».

Pour se faire, « le Chef de l’Etat a également invité le Gouvernement à lever, sans délai, toutes les contraintes administratives liées : à la délivrance des permis de construire ; aux transferts de propriété ; à l’optimisation du dispositif fiscal alliant attraction des investissements réels, efficacité du recouvrement et simplicité pour l’investisseur ».

Toujours dans sa communication concernant ce volet, « le Président de la République a, en outre, demandé au Premier Ministre d’étudier, avant fin Novembre 2013, le plan de réforme de chaque ministère et de fixer à chaque Ministre, à travers une lettre de cadrage, des objectifs de réforme, évalués mensuellement ».
« Rappelant ses directives communiquées lors des Conseils des Ministres du 26 juin et du 12 Septembre 2013, le Président de la République a engagé le Gouvernement à veiller à la bonne gouvernance économique par une lutte coercitive contre les tracasseries administratives et les lenteurs judiciaires, qui pénalisent l’investisseur et l’économie nationale.

« Le Chef de l’Etat a, enfin, indiqué au Conseil qu’il va présider en décembre 2013, un Conseil présidentiel de l’Investissement qui va évaluer les performances internes du pays et dresser les actions majeures de rupture et de consolidation du climat des affaires au Sénégal », informe le président.
 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Novembre, 2013 (11:29 AM)
    il est fou ce mec là ak tatame you bah  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote2013

    En Novembre, 2013 (11:32 AM)
    Nous avons maintenant une meilleure compréhension du mot "incompétence " avec ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Sarr

    En Novembre, 2013 (11:36 AM)
    Il fallait commencer par là...Si c'était un bon rapport, on ne tapperait pas les fesses. Ca ne va pas, ça ne va pas...Sortez les 8 milliards de Taïwan et invesstissez dans le pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le 101 ème Journaliste

    En Novembre, 2013 (11:38 AM)
    Merci président géologue qui a découvert l'or de Sabodala, le pétrole de la Casamance et bientôt du diamant. Il faut être ferme et exclure tous ceux qui se mettent sur ton chemin. Tu as abrogé le décret sur les appels entrants au Sénégal et notre facture pour les appels de l'Europe vers le Sénégal a dimunié des trois quarts; c'est à dire, avec une carte prépayée de lycamobile ou libera de 5€, on appelle le Sénégal pour 4 heures (nos enfants nés en France l'ont dit). De mars 2012 à novembre 2013, tu as pu créer plus de 200 000 emplois, du jamais vu. Merci son Excellence de pure souche et le meilleur de tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonse

    En Novembre, 2013 (12:09 PM)
    Je n ai jamais vu un président aussi incompétent

    Même Robert Mugabe fait mieux que macki un président obèse nul de chez nul

    Aucune vision

    Au Sénégal les investissements baissent les recettes douanières baissent le niveau de vie des sénégalais baisse l espérance de vie baisse la joie de vivre des sénégalais baisse

    Si rien n est fait d'ici 2017 il y aura une guerre civile sans précédent dans ce pays demerde
    Top Banner
    Auteur

    Dame

    En Novembre, 2013 (12:30 PM)
    Le ministre Aly Ngouye Ndiaye dans son fort intérieur sait de quoi parle le Doing Business!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dou Dem

    En Novembre, 2013 (12:34 PM)
    Mais noon! Macky dou dem :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    C'est quoi ce tâtonnement à la con? MRD!!! En plus il se permet de se payer le luxe de donner tous les marchés à forte demande de main d'oeuvre aux étrangers (Chinois et Turcs ntamment). Mer......de!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat-farceur

    En Novembre, 2013 (12:58 PM)
    pour immatriculer mon véhicule je me suis levé à 6h du matin pour me pointer dans la nuit au impots et domaines de la foire, pour m'entendre dire par le flic en poste que "la liste du jour est déjà pleine".

    Comment voulez vous qu'un investisseur vienne ici ?

    Macky et ses ministres ne savent meme pas la réalité dans ce pays. Woxx rek. Les DG et directeurs nationaux sont les pires problemes de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Novembre, 2013 (13:31 PM)
    comment INVESTIR au Sénégal quand l'Autoroute Aéroport Dakar (centre ville) en passant par Patte d'oie n'est pas éclairé.

    Pire, tout le Monde y voit des vaches, des chèvres etc...

    Qui y divaguent, à la recherche de nourriture dans les poubelles que les populations mal éduquées y déposent.

    La Mairie, les services de sécurités, de L'élevage et même de la Santé Publique doivent prendre au sérieux ces

    phénomènes qui nous ridiculisent. Le Président de la République ne peut pas tout voir, par conséquent, tout faire.

    S'il vous plait, aidez nous à faire le Sénégl. merci
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2013 (14:01 PM)
    Pourquoi toute cette précipitation?

    Macky sait que le Sénégal à jusqu'au 1er juin 2014 pour déposer les éléments de réforme qui doivent entrer dans le prochain "Doing Business", le DB 2015. Cette attitude doit être lu avec beaucoup d'attention. Il vient de confirmer sans le vouloir tout ce qui est dit dans le DB 2014 (LE SÉNÉGAL A RECULER DANS LA QUALITÉ DE SON ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES). Dire que je suis efficace, puis demander à son gouvernement de présenter un PLAN DE REFORMES à adresser aux BAILLEURS avant la fin de ce mois doit être incompréhensible pour ses troupes de laudateurs. MAKY DOU DEM!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Brutus

    En Novembre, 2013 (14:43 PM)
    Merci Mr Le President.

    Le bavardage ne sert a rien. Si d'autres constatent que vous n'avez pas bien travaille, il faut se donner les moyens de leur prouver le contraire en creant une task force et dans un an les resultats seront visibles.



    Tous les ministres qui ont passe leur temps a critiquer les resultats du Doing Business sont incompetents et irresponsables.



    Seul le travail paie, le bavardage n'a jamais paye!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2013 (14:53 PM)
    vraiment macky sall fait pitiè il agit toujour les yeux fermes , reflexion zero no macky dou dem dou dem ndakh mounoul ,mon dieu on est foutu  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    178eme/189

    En Novembre, 2013 (16:27 PM)
    Senegal = Ndarre bountou Kouss. Avec un President aussi timore comme MACKY SALL qui manque de confiance en lui meme, on sera loin d'un Senegal emergent et qui gagne.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,,

    En Novembre, 2013 (17:00 PM)
    Je me rends compte que Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul, exhibe une peur bleue-angoisse devant la mission que NOUS lui avons assigné qui est de pulariser le Sénégal trop pluriel pour NOUS; s'il continue à faire la sourde oreille devant nos sollicitations, il sera farouchement combattu. Son éducation sérère commence à déteindre sur lui, l'éloignant des objectifs de notres chere région du Nord Est. C'est intolérable, les forces du mal sont entrain de l'envahir. Après lui nous allons faire élire un vrai peul pure souche né chez nous au Fouta et ayant grandi là bas. Ainsi nous arriverons à imposer notre noblesse, notre morale, notre système de paturage au détriment de l'agriculture qui est l'apanage de certains de certains sédentaires que nous haissons de toutes nos forces, qu'ils soient de l'Ouest, du Sud....Tous pour l'Alliance pour la Pularisation Radicale (APR)! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (18:37 PM)
    Cinq ans ça passe très vite, et il ne reste que 28 mois de travail à ce gouvernement avant la pré-campagne pour la présidentielle et la campagne proprement dite! J'ai peur que nous n'ayons élu MACKY que pour une traque des biens et un règlement du contentieux DANGOTE -MARA , le GRAND CETRE CONFERENCIER de DIAMNIADIO et l'autoroute Thiès-TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    L'honneur

    En Novembre, 2013 (20:34 PM)
    Hoo c est désolant il réagit sens réfléchir désolant vraiment pr ce président par défaut ....... le mal c est k on va perte 5ans astafiroula 7ans car il va jamais change la constitution......... président pr défaut
    {comment_ads}
    Auteur

    @macky Sall

    En Novembre, 2013 (02:25 AM)
    Mr le Président,

    Essayez de rompre avec cette tradition de compte rendu de conseils de ministres, d'où découlent des décisions et promotions, remaniements sans précédent. Nommez des gens compétents et laissez les travailler, et qu'ils puissent rendre compte a la Nation. Faites taire certains de vos conseillés. En réduisant leur nombre serait d'ailleurs une bonne chose, car a être trop conseillé, on ne prend pas forcément les bonnes décisions.

    Afficher une vraie rupture, et tenir ses promesses font partie des attentes de votre Peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2013 (08:24 AM)
    Depuis plus de dix ans investir au Sénégal, c'est la version Africaine de la roulette Russe, 5 chances sur 6 de terminer en caleçon.

    Pour moi, je passe mon tour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email