Vendredi 25 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE ROUTIERE : Comment gendarmes et policiers plombent la croissance économique

Single Post
RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE ROUTIERE : Comment gendarmes et policiers plombent la croissance économique
Le développement et la croissance économiques sont significativement et négativement affectés par les postes de contrôle présents le long des routes et autoroutes du pays. Telle est la révélation du erapport de l?fObservatoire des pratiques anormales (Opa) présenté, hier. Ce rapport établi sur la base de données recueillies auprès des chauffeurs de camion et co-publié par l’Usaid, la Cedeao et l’Uemoa montre comment les harcèlements opérés par des agents de la force publique ajoute en surcoûts sur les marchandises et en pertes de temps par rapport aux délais de livraison.

 POURTANT, SELON NIELS RASMUSSEN LE DIRECTEUR DU TRANSPORT A LFUSAID TRADE HUB, LE HARCELEMENT ROUTIER AU SENEGAL CONNAIT UN DECLIN CONSTANT DEPUIS QUE LFINITIATIVE USAID-UEMOA A COMMENCE A METTRE EN EXERGUE LFETENDU DU PROBLEME DANS DES RAPPORTS TRIMESTRIELS. «MALGRE LES AMELIORATIONS, LE SENEGAL EST ENCORE A LA TRAINE. ALORS QUFEN 2009, LES PERCEPTIONS ILLICITES ET LES HARCELEMENTS EN TOUT GENRE AU SENEGAL ETAIENT CONSIDERES COMME LES PLUS ELEVES DE LA REGION, ON EST DESORMAIS AU NIVEAU DE LA MOYENNE REGIONALE. LE NOMBRE DE POSTES DE CONTROLE A CHUTE DE 5%, LE NIVEAU DES POTS DE VIN A DIMINUE DE 14% ET LES RETARDS DE 17% », EXPLIQUE-T-IL EN SOUTENANT QUE «LA POLICE ET LA GENDARMERIE SONT LES CORPS LES PLUS IMPLIQUES DANS LES TRACASSERIES. LE NOMBRE DE POSTES ACTIFS DE GENDARMERIE EST IMPRESSIONNANT. PUISQUFIL Y A UN POSTE TOUS LES 20 KMS EN MOYENNE. LA GENDARMERIE SENEGALAISE EST CELLE QUI REÇOIT LE PLUS DE POTS-DE-VIN DANS LA SOUS-REGION. LA POLICE PRELEVE A ELLE SEULE ENVIRON 1000 F CFA PAR ARRET».

 
«La gendarmerie sénégalaise est celle qui reçoit le plus de pots-de-vin dans la sous-région» 
Pour sa part, le Directeur des transports, Barma Seck estime que, même si les résultats sont satisfaisants, le Sénégal doit redoubler d’effort et persévérer. «On peut se féliciter que toutes les tendances, que ça soit les retards, les perceptions illicites, sont à la baisse. Mais, je dis toujours que le Sénégal peut et doit mieux faire. Il faut faire tout pour que le corridor Dakar-Bamako soit compétitif», déclare-t-il en notant que «l’objectif majeur, c’est d’avoir une compétitivité des économies nationales. Parce que tous les surcoûts que nous enregistrons au niveau des transports des marchandises vont se répercuter aisément sur la poche des populations. Et, avec la cherté de la vie, nous devons tout faire pour que les coûts du transport soient minimisés afin que les populations puissent se sentir à l’aise dans le cadre de l’acquisition de ces biens». 
Présent a cet atelier, le président de l'Union sénégalaise des transporteurs routiers s'est prononcé sur la situation. «L'axe Dakar-Bamako est indispensable pour l?féconomie de la sous-région. Mais il y a toujours des difficultés sur cet axe. Les gens nous demandent toujours de l'argent. Si les policiers et les gendarmeries demandent de l'argent et qu'on ne donne pas, ils nous retirent nos permis de conduire. Cela, parce qu'ils savent que sans permis, nous ne serons pas en mesure de traverser la frontière pour aller au Mali. Mais non seulement on nous demande de l'argent au Sénégal, mais une fois au Mali nous payons là-bas aussi aux hommes de tenues. Or, les Maliens ne payent qu'au Sénégal. Au moins ils ont la paix chez eux», lance-t-il. Une préoccupation d'amélioration des conditions du commerce sans barrières qui a été au cœur de l'atelier au cours duquel ce rapport a été publié ; La finalité étant de trouver des solutions pour rendre plus fluide le transport routier sur les corridors, notamment celui Dakar-Bamako. 
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email