Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REALISATION DE L’AEROPORT BLAISE DIAGNE :La société Aibd-Sa portée sur les fonts baptismaux

Single Post
REALISATION DE L’AEROPORT BLAISE DIAGNE :La société Aibd-Sa portée sur les fonts baptismaux
 Un pas est franchi dans la réalisation de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Un communiqué de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) parvenu à notre rédaction annonce la création de la société anonyme aéroport international Blaise Diagne (Aibd-Sa) de Diass.

Selon le texte du communiqué, « il a été créée le vendredi 24 février 2006, à Dakar, la société anonyme de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd-Sa) ». La nouvelle société est chargée de réaliser et de développer le nouvel aéroport appelé à prendre le relais de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar Yoff. Le texte du communiqué de l’Apix précise que la société Aibd-Sa est dirigée par un spécialiste du secteur de l’aéronautique en la personne de M. Modou Khaya. Ce dernier est un ingénieur de l’aviation civile et économiste du transport aérien. Ancien directeur général d’Air Sénégal et de l’aviation civile du Sénégal, Modou Khaya a été aussi le représentant de l’Asecna (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar) auprès de la république du Sénégal. Le texte du communiqué ajoute que le nouveau directeur de l’Aibd-Sa fut également directeur des aéroports du Cameroun. Il est depuis 2000, expert conseiller de l’Apix sur le projet de l’aéroport Blaise Diagne de Diass.

C’est la directrice générale de l’Apix, Aminata Niane qui assure la présidence du Conseil d’administration de cette nouvelle société anonyme. Sa structure qui a piloté jusqu’ici toutes les études de faisabilité techniques économiques et financières du projet «continue à suivre son développement au sein d’un comité de pilotage interministériel qui sera mis en place très prochainement». Selon le texte du communiqué, la société anonyme de l’aéroport international Blaise Diagne est conçue sur le modèle du Partenariat public-privé (PPP) avec une participation privée s’élevant à 55 % contre 45 % pour le public. A en croire au texte du communiqué, «la part du privé est détenue par le Groupe prestige que dirige M. Ousmane Diop qui évolue déjà dans le secteur de l’aéronautique avec notamment une société de Handling (Shs)». Le texte du communiqué note, par ailleurs, que le patron du Groupe Prestige est à la tête de la société Senbus industrie chargée de la dotation en bus de la société Dakar Dem Dikk. Ousmane Diop est actionnaire de la Société d’intervention financière (Sifi), qui est propriétaire de la société Elton.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email