Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rebondissement dans l'affaire des impôts des députés

Single Post
Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Ba

La dette fiscale de l’Assemblée nationale s’élève à plus de 2 milliards de francs CFA. Le chiffre est consigné dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2015-2016 du ministère de l’Économie et des Finances, consulté par la Rfm.

Ainsi, souligne L’Observateur qui reprend l’information, les services d’Amadou Bâ prennent le contrepied de ceux du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui avançaient dans un communiqué de presse que la dette fiscale de l’institution à ce jour est de l’ordre de 140 millions de francs CFA. Un dû, selon la même source, était en voie d’être réglé.

Invité par L’Observateur à réagir à cette révélation, le président du groupe parlementaire Benno bok yakaar, Moustapha Diakhaté, estime que la faute incombe au ministère des Finances. « La réglementation est claire : vous rappelez et s’ils n’obtempèrent pas, vous redressez », a-t-il lancé.

Une chose est au moins sûr, l’inspecteur des Impôts et des Domaines Ousmane Sonko n’a pas tort de dire qu’il n’y a pas de reversement d’impôts à l’Assemblée nationale.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymeop1

    En Juin, 2016 (07:16 AM)
    Thiey yalla
    Top Banner
  2. Auteur

    Ganja Farmer

    En Juin, 2016 (07:23 AM)
    HONORABLE DEPUTE MOUSTAPHA DIAKHATE: de deux choses l'une ayez le courage de retirer vos propos incendiares a l'encontre de mr sonko inspecteur des impots et domaines...ou d'adopter le profil bas plus bas que vos chaussons..
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Juin, 2016 (07:40 AM)
    la vraie question aujourd hui, la seule, : ou est passe l'argent? A qui profite le crime? Detournement de deniers publics, financements occultes....? Il s'agit la un veritable scandale d d'Etat . Ceux- la meme qui votent la loi sont les premiers a la violer

    Dans une democratie qui se respsecte( Etat de droit) on en aurait envoye plus d un en prison et pour tres longtemps. Parodoxe: silence assourdissant du Premier ministre, du gouvernement, de l'opposition, de la societe civile'....?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:12 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:30 AM)
    en tou la loi est toujour faite pour etr contourné Sonko aura toujour raison parckil n parle pa pour parler
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:32 AM)
    ALORS comment voulez vous qu'il yait de l'ordre dans ce pays: les soi disant du pays sont les premiers fraudeurs, les policiers et les gendarmes les premiers racketeurs et voleurs, les enseignants les premiers maîtres chanteurs....! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:47 AM)
    Où sont ceux qui insultaient Sonko?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:49 AM)
    Triste réalité. A quand la vérité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2016 (08:50 AM)
    voila ceux qui nous dirigent sont des ignorants et des pretentieux ; moustapha diakhaté ne connait rien a ce dossier et ose demander le licenciement d'un specialiste ; il faut renvoyer tous ces politiciens
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:54 AM)
    Finalement les députés sont à l'image de ceux qui les élisent : de la racaille.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (09:12 AM)
    Moustapha Diakhaté vient de se rendre compte qu'il est au fond d'une fosse sceptique. Se vanter d’être Président d'un groupe parlementaire alimentaire et peu intelligent, cela n'existe qu'au Sénégal.

    Affolé par les informations du ministère des finances, ce drole de Moustapha Diakhaté complice de Moustapha Niasse change son fusil d'épaule. Il était plus intelligent pour lui de demander à son homonyme d'éclairer l'assemblée sur l'interpellation et accusation avancé par Mr Sonko.

    Malheureusement, cette assemblée composée de marionnettes de Macky Sall pense qu'en s'acharnant sur Sonko au point de vouloir introduire des lois à la con se voit déshabillée nue.

    Depuis que le Sénégal est Sénégal, les députés de nos jours vivent quotidiennement dans la honte à cause d'un Président d'assemblée et d'un Président de groupe de la majorité tous malfaiteurs et arrogants.

    Mr Sonko, il faut nous éclairer d'avantage ce que ces va nus pieds font de nos sous à l'assemblée nationale.

    SI L'ARGENT N'ENTRE PAS DANS NOS CAISSES, CET ARGENT VA OU ? BON SANG DE MERDE. TOUT CE GOUVERNEMENT EST POURRI.

    MONSIEUR MACKY SALL AVANT DE VOULOIR DONNER DES LEÇONS A LA GAMBIE, REGARDE COMBIEN TON GOUVERNEMENT EST SALE ET PUANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Juin, 2016 (09:22 AM)
    Est-ce que toutes les institutions de la république paient l'impôt et son à jour de leur contribution? Présidence, CESE,Primature, Ministères,...Il faut faire de compte en toute transparence. Le Sénégal peut disposer de ressources importantes si tout le monde paie comme le fait le sénégalais lamda. mais, s'il y a des amnisties fiscales, des épongements et des retards, le sénégal n'aura jamais le budget pour se développer. Le pays marche à deux vitesses avec ceux qui payent et ceux qui ne payent rien.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:43 AM)
    VIVE LE PRESIDENT OUSMANE SONKHO



    PASTEF SA KAW SA KANAM REK



    AVEC LA VERITE PASTEF VA CONQUERIR LE POUVOIR ET REDONNER ESPOIR AU PEUPLE
    Top Banner
    Auteur

    Ndiayenne Très Patriote

    En Juin, 2016 (09:48 AM)
    J'avais envoyé un message dans Sénéweb disant que si Sonko n'avait pas raison, Notre Assemblée Nationale aurait porté plainte pour diffamation.

    Nos chers parlementaires si vous voulez que notre pays avance cessez de mentir, même si on vous tue il faut dire la vérité car un mensonge = 30 adultères. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:32 AM)
    Amadou Ba le ministre le plus tordu du Sénégal, fin politicard, grand voleur depuis les impôts et domaines, manipulateur hors pairs, grand sorcier qui n'hésite pas à amener des sorciers du Burkina Fasso rien que pour avoir la primature.

    Macky mais surtout Boune Abdallah Dionne doivent ce méfier de ce type qui est entrain d'écraser les fonctionnaires de son ministère pour plaire, gagner l'estime et la confiance du chef de l'état mais surtout de l'FMI et de la banque mondiale.

    Tu vas te casser les dents en plein jour, margouillat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:41 AM)
    c scandaleux au moment ou L'Etat fatigue les pauvre gorgorlou a payer leur impot c du n'importe quoi l'assemblé doit demissionner si vous avez le diome

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Juin, 2016 (10:41 AM)
    Franchement j'ai un problème au niveau de la taxation des salaires députes .Coma un salarié qui à un net à payer de plus de 1 000 000 F CAF paye 38 000 d'IR

    1 quel est le montant brut taxable

    2 quel est le barème utilisé

    La DGID doit fouiller comme ils savent le faire pour les sociétés privés .

    Nous tous des Sénégalais la lois doit être applique à tous pas de coumba ame ndeye et coumba amoul ndeye.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:04 PM)
    La vérité finit toujours par triompher, tôt ou tard. J'avais un léger doute a la suite des déclarations de Sonko mais ce doute s'est dissipe après les obscures clarifications de Niasse.

    Gouvernance vertueuse? Mon oeil ! Nos législateurs sont les premiers a violer nos lois! ou va-t-on?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:13 PM)
    nekhoul ba nekhoul mais bii mom Sonko dout neu len ko bamou saf sap, waniarou bi yeup matouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:41 PM)
    ALTE VOL A L'HOPITAL POUR ENFANT DE DIAMNIADIO TOT C MATIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:52 PM)
    tous les moustapha devraient démissionnés
    Top Banner
    Auteur

    Le Balante

    En Juin, 2016 (13:04 PM)
    c'est grave pour une institution où les lois sont votées, surtout les LOIS des finances. C'est bizarre, aucun député n'a jamais soulevé le non reversement des impôts prélevés sur le salaire des députés mais, il faut vérifier aussi la Contribution forfaitaire à la charge de l'employeur ( cfce qui est égal à 3% de la masse salariale imposable).

    Il faut aussi calculer la pénalité y afférente. En tout , cette structure doit pas bénéficier de grâce d’impôts. Chers députés, sortez la lettre où vous avez demandé au ministère des finances régulariser ces impôts ( reversements aux des impôts)

    En tout, des sanctions doivent être prises . Pourquoi les services des impôts n'ont pas contraint cette institution à reverser ces sommes dues. Où sont nos corps de contrôle ( Cour des Comptes, I.G.E.; ETC;;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin (sèdé)

    En Juin, 2016 (14:27 PM)
    Attention, si on pousse jusqu'au bout, il pourrait y avoir des émeutes car le procédé est simplement scandaleux : ce ne sont pas que les retenues sur salaires des députés et des employés de l'Assemblée qui ne sont pas reversées, mais il existe d'autres retenues régulièrement effectuées et jamais reversées. Il s'agit notamment du précompte TVA sur les travaux et fournitures livrés à l'AN : environ 500 millions de francs pas an. Ils sont supposés avoir été dépensés en même temps que les travaux et fournitures facturés, mais en réalité, ils sont retenus par l'administration de l'AN incarnée par le président et le 1er questeur, et ensuite simplement redistribués par la nomenclatura, probablement sous la supervision du président du groupe parlementaire dominant.

    Il en est ainsi depuis très très très longtemps, mais le phénomène a été accentué il y a une quinzaine d'années et TOUS les PRESIDENTS de l'AN depuis la première alternance de 2000 se sont sucrés, tous, sans exception.

    Si l'enfer existait...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:05 PM)
    S'il faut creuser encore on trouvera d'autres scandales plus graves que ce détournement. Ces gouvernants ne nous méritent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juin, 2016 (15:07 PM)
    Qestions orales aux députés/

    Mesieurs , Dames, expliquez au peuple pourquoi vous ne payez pas vos impots? Pourquoi vos taux sont faibles comparé à celui appliqué au peuple que vous representez?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:21 PM)
    baadola moo sonn rekk. je suis professuer à 12 ans de la retraite, j'ai un salaire de 350000 F. je paye 69000 F d’Impôts à la source.

    Un député qui perçoit 1 million ou plus, qui a des bons d'essence, des passeports diplomatiques pour lui etses femmes paye entre 15000 F et 35000F.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:22 PM)
    cet idiot devrait se pendre. Avec sa grande gueule, qui contestait tout. MAintenant qu'il voit que l'AN doit plus de 2 milliards, iil devrait bien se taire. le bouffon !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mozd

    En Juin, 2016 (17:35 PM)
    La première chose qui me choque dans les propos de Moustapha DIAKHATE c'est qu'il étale encore une fois toute son ignorance. Comment, il peut dire que c'est la faute du Ministère des Finances? Le système étant déclaratif, vous n'avez pas déclaré, l'Administration vous redresse et vous osez indexer le Ministère. Dans ce pays, le ridicule ne tue pas.

    Deuxièment, un député, président de groupe de la majorité, qui apparemment n'a pas lu un document d'une telle importance montre tout simplement que ces gens ne représentent pas les intérêts du peuple. Tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:26 PM)
    SONKO for president  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:05 PM)
    Ce régime est constitué de menteurs, à commencer par le Ministre des finances lui même.

    Pourquoi n'a t-il pas réagi plus tôt pour informer les sénégalais sur cette forfaiture de l'assemblée. Vraiment ce pays va finir par décourager tous les sénégalais patriotes de bonne foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2016 (00:01 AM)
    POURQUOI AUSSI LES DEPUTES PAIENT MOINS D IMPOT QUE NOUS ?

    EST-CE NORMAL ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:07 AM)
    Il faut parler des 12 milliards de bictogo et des impots gracieux!pourquoi la sortie du ministre maintenant alors qu'on parle de deal liberal?.ils veulent slmt liquider Moustapha et Tanor pour legitimer la mort du Crei.alors qu'ils n'ont pas encore payes les inspecteurs qui faisaient leur travail pour traquer les biens.Je suis de tout coeur avec Sonko mais jusqua present il ya pas de rupture dans le pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:21 AM)
    Les gars vous avez accordé trop d'importance à ce nullard de Diakhaté qui n'a qu'une licence en géographie et encore à quel age? Il n'a aucun autre diplome pour se prévaloir d'une queconque expertise.Tout ce qu'il sait faire c'est parler, rien d'autre. Voila le résultat.
    Top Banner
    Auteur

    Aliou Ndiaye

    En Juin, 2016 (15:43 PM)
    le ridicule te tue pas.sinon les deux moustapha on a les aurait deja oublier.si la deuxieme personalite de l 'etat ment et detourne l"impot des senegalais ou va ce pays

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email