Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RECAPITALISATION DES ICS : Les travailleurs dénoncent la Convention signée entre l’Etat et le groupe Iffco

Single Post
RECAPITALISATION DES ICS : Les travailleurs dénoncent la Convention signée entre l’Etat et le groupe Iffco

Mamadou Mbodj, secrétaire général, et les membres du syndicat des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (Ics) pensent que les interlocuteurs du groupe indien Iffco dans les négociations pour la recapitalisation de leur entreprise ne maîtrisent pas le dossier. Aussi dénoncent-ils la Convention signée entre l’Etat et ce groupe indien.

L’intersyndicale des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (Ics) a dénoncé, samedi dernier, au cours d’un point de presse, la convention signée entre l’Etat du Sénégal et le groupe indien Iffco pour recapitaliser l’entreprise. Analysant cette convention, les syndicalistes déclarent que les accords conclus entre l’Etat du Sénégal et Iffco suscitent, à bien des égards, des interrogations.

« Iffco et l’Etat du Sénégal recomposent le capital à hauteur de 31 milliards de francs Cfa. Mais, comparé au capital antérieur de 130 milliards Cfa, cet apport s’avère trop faible pour un groupe industriel comme les Ics qui constituent au bas mot 700 milliards d’investissement », déclarent les travailleurs. « Le montant de 80 millions de dollars proposé par Iffco pour la réhabilitation et l’exploitation des installations est insuffisant pour réaliser les objectifs au regard des besoins pour la remise à niveau des outils de production », ajoutent-ils. Aussi, est-il nécessaire, pour les travailleurs, d’envisager un engagement supérieur.

Manifestement désemparés, les syndicalistes soulignent : « les deux parties ont inséré dans la convention un article qui constitue une sorte de bradage de l’entreprise ».

La convention, en son article 4, stipule que « l’Etat du Sénégal émettra également en faveur du consortium Iffco une garantie couvrant toutes les conséquences résultant d’une mise en cause de la responsabilité des Ics et ou du consortium, ou tous recours de tiers à l’encontre des Ics et ou du consortium Iffco (y compris, pour éviter tout doute, les réclamations des employés) ».

A en croire les camarades de Mamadou Mbodj, secrétaire général du syndicat des travailleurs, les interlocuteurs du groupe Iffco dans ces négociations ne maîtrisent pas le dossier des Ics. « L’Etat n’a pas les bons éléments, les arguments et les atouts qu’il faut pour négocier », estiment les responsables syndicaux qui ne manquent pas de s’interroger en ces termes : « Pourquoi Iffco semble avoir tous les atouts et tenir les ficelles sans contrepartie pour le Sénégal ? » « Cela révèle, de la part des autorités, une volonté de bradage de l’entreprise pour des intérêts inavoués », clament-ils.

De plus, ils ne comprennent pas l’abandon de créances à hauteur de 50%, soit 36 milliards Cfa pour les banques locales et 50 milliards Cfa pour les bailleurs de fonds, en sus d’un moratoire de quinze ans avec un différé de cinq ans. A leurs avis, « les banques qui ont la garantie de l’Etat pour un montant de 63 milliards Cfa estimeraient plus judicieux de déclarer la faillite des Ics et faire valoir leur couverture plutôt que d’accepter les exigences draconiennes de Iffco ».Ainsi, devant ce qu’ils qualifient d’une volonté de mettre à genou leur outil de travail, les responsables syndicaux entendent dérouler un plan d’action.

Mamadou Mbodji annonce qu’ils vont informer les autorités religieuses du pays, saisir le juge du règlement préventif pour le rétablissement des travailleurs dans leur droit d’information.

Car, au-delà des 2500 emplois directs menacés, l’économie nationale, avec les difficultés et la disparition programmée des Industries chimiques du Sénégal, perd 40 milliards Cfa en valeur ajoutée. Alors qu’au même moment le prix de l’acide sur le marché international n’a jamais été aussi favorable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email