Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Recapitalisation : la Bad à la recherche de 70 milliards de francs Cfa

Single Post
Recapitalisation : la Bad à la recherche de 70 milliards de francs Cfa
Dans le cadre du renforcement du dispositif de relance de l'économie africaine, les Chefs d'Etat et de Gouvernement, à l'issue de leur  14ème  Assemblée ordinaire  de l'Union africaine, ont lancé un fervent appel en faveur de la 6éme augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement et de la 12ème reconstitution des ressources concessionnelles du Fonds africain de développement. Les Chefs d'Etat ont noté que la crise financière a affectivement augmenté la demande des pays africains auprès de la Banque, et ont sollicité  la mise en vigueur rapide des recommandations des différents  Sommets du G20, notamment celui de Pittsburgh, appelant à une augmentation des ressources des Banques multilatérales de développement, dont la Bad. En tentant de mobiliser 70 milliards de francs de Cfa, la Bad va vers une augmentation  de son capital (recapitalisation) de 200%.
Trois (3) ratios expliquent ce besoin d'augmentation de capital :  Le ratio des fonds propres (qui détermine sa capacité d'autofinancement, donc la capacité de la Bad à prêter de l'argent aux Etats membres) ,   le ratio dette/capital utilisable (qui renseigne sur le poids de ses dettes et de ses fonds propres dans ses investissements, donc son niveau d'endettement) et   le plafond des prêts qui risquent d'atteindre, au rythme où la BAD est sollicitée, la limite (objective) des 100% en 2012, si les caisses de la banque ne sont pas renflouées.
Pour ce qui est de ses fonds propres, la BAD n'en utilise que 55% en 2009. Si la banque déroule sa stratégie à moyen terme (Smt) comme elle compte le faire, l'utilisation de ses fonds propres va passer de 69% en 2010 à 85% en 2011 pour atteindre la barre des 100% en 2012, avec un point culminant de 117% en 2013. Ce qu'elle n'a pas dans ses caisses. En ce qui concerne le ratio Dette/ Capital utilisable, il est déjà à 78% en 2009. Selon une projection faite par la Bad sur un scénario de crise prolongée, ce ratio va passer à 95% en 2010 pour dépasser la barre des 100% et pointer à 112% en 2011 avec un point culminant de 156% en 2013. Idem pour le plafond des prêts. Au 31 décembre 2009, la Bad a prêté 51% de ses ressources. Si la banque doit continuer à catalyser les demandes de financement de ses Etats membres pour faire face à la crise de croissance et à la crise de développement , elle va prêter 76% de ses ressources en 2010, 94% en 2011 et dépasser la barre des 100% pour se retrouver à 111% en 2012 et 127% en 2013. Si la Banque africaine ne procède pas à une ouverture de capital, elle risque donc de s'endetter très lourdement pour faire face à ses opérations. Ce qui pourrait causer à terme, une faillite pure et simple et un dépôt de bilan pour cette banque continentale.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email