Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Recettes Douanières : 1176 milliards de francs cfa collectés en 2021

Single Post
Recettes Douanières : 1176 milliards de francs cfa collectés en 2021
«Les liquidations douanières affichées par le système ‘’GAINDE’’ se sont chiffrées, en 2021, à 1176 milliards de francs CFA contre 1020 milliards, en 2020, une performance remarquable’’, a déclaré, à la cérémonie protocolaire de la Journée internationale des Douanes, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. L’édition 2022 de cette journée est axée sur le thème : «Accélérer la transformation numérique de la Douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant».

Abdoulaye Daouda Diallo a évoqué une réalisée par les services douaniers sénégalais à travers une ’’mobilisation exceptionnelle des recettes’’ favorisée en grande partie grâce à la mise en œuvre de la stratégie Sénégal numérique (SN-2025) et le lancement de la Stratégie de mobilisation des Recettes à moyen terme (SRMT).

S’agissant de la lutte contre la fraude, selon le quotidien national Le Soleil qui donne l’information dans sa livraison de ce jeudi, le ministre des Finances et du Budget dit louer l’engagement des agents qui ne cessent de s’illustrer par diverses saisies relatives aux trafics liés à la criminalité transfrontalière organisée au niveau des routes terrestres, aériennes et fluviomaritimes.

«Performance remarquable et excellents résultats»

L’importante saisie de munitions d’armes de guerre opérée, il y a quelques jours, dans l’enceinte portuaire, grâce au professionnalisme des agents des Douanes, qui ont su mené cette action au moyen d’une exploitation judicieuse des données, traduit à souhait la farouche abnégation de lutter contre la fraude sous toutes ses formes», a-t-il fait valoir.

Le ministre des Finances et du Budget a dans le même temps salué ces «excellents résultats» qui confortent l’espoir d’un Sénégal émergent, par la disponibilité des ressources internes destinées au financement des projets et programmes mais également par la sécurisation plus affirmée de notre espace géographique en proie à de multiformes tentatives malveillantes.

Il a assuré demeurer «convaincu» que la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’administration des Douanes (PROMAD) constituera un catalyseur à l’accélération de la dynamique de transformation numérique enclenchée par la Douane. Selon lui, «le numérique occupe une place de premier choix dans le PROMAD qui va constituer, dans la décennie à venir, le substrat de toute la stratégie de modernisation des Douanes sénégalaises».


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:55 AM)
    Faudra déduire les parts de recettes obtenues grâce au Mail...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:28 AM)
      Malheureusement sur les recettes douanières le Mali n'en pas contribué. Les marchandises qui transitent vers Mali et  dans la sous région ne paient pas de Droit de Douane.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Com " Politicienne"

      En Janvier, 2022 (10:38 AM)
      DG douanes et proches, vous nous fatiguez  avec vos records quotidiens mondiaux localement ! Ça sert en Quoi votre communication presque journalière sur ces montants recouvrés pour .. notre gouvernement. Vos millards servent à payer vos salaires et ... fonds communs et cie de fonctionnaires. L'énorme petit peuple ne le sent pas.. . Même pas 400 F cfa de moyenne pour faire les ...3 repas. Un rêve même pas sûr d'être atteint en 2035 émergent. Demandez à votre jeunesse et à ceux ceux qui prennent les pirogues ou le désert du meurtrier Sahara.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Veritas Dakarensis

    En Janvier, 2022 (10:00 AM)
    trés trés mauvaise nouvelle pour une économie....tout le monde ne comprendra pas nak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:21 AM)
      @Veritas
      On a bien compris que tout cet argent provient des Rackets des sénégalais !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:31 AM)
      Suis d'avis avec toi . Une bonne économie ne doit pas se baser sur les droits de porte mais........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:31 AM)
    Mauvaise nouvelle : économie extravertie, dépendante donc vulnérable.  On importe tout! Sans compter ces nouvelles taxes inflationnistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubou

    En Janvier, 2022 (10:33 AM)
    10S,18N,19S,12Y,...good job, mais je pense ce fut une terrible année pour les transitaires et opérateurs économiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:37 AM)
    Ces chiffres sont le reflet de la hausse des prix des biens importés 
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:38 AM)
    les salamalecs pleuvent sur les douanes grande pourvoyeuse de recettes : racketter les propriétaires de conteneurs est un sport légal et reconnu par la gouvernance.

    Autre base du formidable bilan : les milliers de kg de drogue dont certains se sont perdus dans la nature ont favorisé la comptabilité douanière......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    mais ce sera detournè sous l'oeil malvaillant du premnier magistrat du pays...Nos veritables ennemis nous africains ceux sont nos autoritès, elles n'ont aucun grain d'honnetè ou patriotisme, elles s'en foutent du peuple...Les colons etaient meilleurs pour le peuple ..c fommage...........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    Et l'argent non reversé. Il se monte à combien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (11:07 AM)
    Elles ont tuè l'importation au port de dakar au profit d'une elite....les taxes sont insuportables....LES VOITURES D'OCCASIONS NE VIENNENT PLUS , à cause de cette connerie de limitte d'age des voiture, pourtant certains des leurs arrivent à importer de vielles racailles de plus de 20ans sous pretexes qu'elles ont moins de 8 ans...Qui les controle ? Personne ..
    Auteur

    Chiffres De La Honte

    En Janvier, 2022 (11:11 AM)
    J'aurais été heureux si ces recettes provenaient de l'impôt sur les sociétés ( désolé à mon aimable prof de français si la concordance des temps n'est pas correct ) .. mais un pays où on favorise l'importation au détriment de la production .. et après on se plaint du taux de chômage galopant . Allons seulement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop D'impots

    En Janvier, 2022 (11:20 AM)
    Trop d'impôt tue l'impôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:37 AM)
    Si on prend en compte les exonérations des multinationales, on pourrait atteindre les 2000 milliards et plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:47 AM)
    Ça ne sert à rien puisque, on ne voit pas la couleur. 
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (11:59 AM)
    Ah non car là on a de quoi frotter nos mains 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde

    En Janvier, 2022 (12:09 PM)
    Boulenko sedo pensez aux sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:30 PM)
    Chiffre de merde d'un bled pouri et corrompu qui surtaxe et vole où rien n'est fait pour développer la production et l'industrie nationales...des rentiers ventrus et des gabelous malfaisants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Janvier, 2022 (14:35 PM)
    Une douane informelle. Quand tu as un dossier normal tu es traité comme un imbécilité. Mais quand tu as un dossier dit informelle où tu peux payer 1.000.000 même moins pour un contenair et que tu donne 100.000 par bureau tu passe comme lettre à la poste. Une douane qui commence à 11h 30 . Une douane de wokhalé ectt...
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte -- W­­W­­­W­.­X­2­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email