Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Réduction du train de vie de l'Etat, arrêt des subventions sur le carburant : Les exigences du Fmi

Single Post
Les Recommandations du Fmi au Senegal
Afin de « maintenir la viabilité des finances publiques et de la dette », le Fonds monétaire international (Fmi) a formulé des recommandations à l’Etat du Sénégal. L'institution recommande, « En ce qui concerne le prix du carburant, d'inscrire les montants dus aux subventions dans le budget ou alors d'ajuster les prix pour éviter la situation où on accumule les impayés », rapporte le Quotidien. 

 A la tête de la mission du Fmi qui a séjourné à Dakar du 12 au 23 septembre, Corinne Deléchat qui fait face à la presse hier, veut s’assurer également que « les prix soient de manière à éviter les besoins de subvention ». A l'endroit du gouvernement, la mission conseille « de faire des efforts pour réduire son train de vie pour dégager de l'espace ses dépenses sociales et d’investissements».


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:21 PM)
    les fonds communs
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:37 PM)
    vous n'avez encore rien vu! sous le magistère de macky sall, ces cinq seront infernales
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2019 (14:53 PM)
    Nous vivons encore les conséquences des Plans d,ajustement structurels imposés par le FMI et la Banque Mondiale à la fin des années 80 avec ;

    1 - l'imposition des réductions des dépenses de l'État, donc une réduction des dépenses sociales : Éducation et santé en particulier :

    - Fermeture du campus universitaire de Dakar pendant l'été

    - Réduction de moitié de l'effectif des étudiants de l'UCAD : pour passer de 24 000 à 12 000 étudiants, le gouvernement a mis sur pied un ensemble de mesures inhumaines : admission sélective à l'UCAD après le Bac - privatisation des restaurant universitaire - carte COUD attribuée sur critères d'âge, d'origine sociale ..... Tout un ensemble de mesures qui ont mis 12 000 étudiants et nouveaux bacheliers dans la rues.

    - Suppression du très éducatif programme sportif scolaire UASSU



    2 - Les privatisations des entreprises étatiques qui sont tombées entre entre les mains des investisseurs étrangers : SONEES qui est devenue SDE avec comme conséquences la suppression des bornes fontaines publiques, donc surpression de la gratuité de l'eau au Sénégal



    3 - La dévaluation du franc CFA avec les conséquences que tout le monde connait notamment l'augmentation subite de 50 % des produits venant d'Europe



    Toutes les conséquences des politiques du FMI au Sénégal seraient trop longues à citer ici, et nous n'y sommes pas encore remis. Et voilà la même institution qui vient nous imposer d,autres mesures qui à n'en pas douter serons tout aussi catastrophiques pour les couches sociales les plus vulnérables de notre société.

    Tout cela au nom d'une dette extérieure dont les populations n'ont vu ni l'utilité ni la couleur de l'argent. Une dette de laquelle le FMI lui-même ne veut pas que nous sortions car étant la principale arme du néocolonialisme occidental.

    Tout cela pour continuer de mettre la main sur nos ressources et nos marchés.

    Nous avons fait fait beaucoup d'erreurs dans la confiance que nous avons accordée à nos dirigeants dont les familles et les entourages ne vivent pas les conséquences des politiques du FMI dans nos pays.

    Alors nous le peuple faisons ce effort de résistance pour ne pas léguer à nos enfants une autre domination des enfants des occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:52 PM)
    La représentante du FMI a raison



    que l'Etat arrête de gaspiller l'argent du contribuable et qu'il réduise le nombre de ministres, conseillers etc

    ce ne sont que des parasites qui s'enrichissent honteusement tout comme la famille Sall/Faye !



    l'argent que le FMI met à la disposition de l'état sénégalais c'est pour TOUTE LA POPULATION ET NON POUR LES DIRIGEANTS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Septembre, 2019 (18:09 PM)
    Vous les senegalais vivant au senegal avez genereusement pour renouveler le mandat de Macky, alors continuez à danser sur les chants de Waly Seck et serrez vous la ceinture.
    Top Banner
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (21:57 PM)
    Évitez le fmi . Évitez le fmi. C’est Le Bras armé des occidentaux pour maintenir l’Afrique dans la dépendance et pour voler toutes nos Ressources.

    Enquêter un peu sur ce fond en Amérique latine pour comprendre son jeu !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email