Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Règlement à l’amiable du contentieux avec l’Uemoa : Wade enrichit Abdou Sakho de 800 millions - Macky Sall hérite du dossier contre le Sénégal

Single Post
Règlement à l’amiable du contentieux avec l’Uemoa : Wade enrichit Abdou Sakho de 800 millions - Macky Sall hérite du dossier contre le Sénégal

Après le bras de fer, El Hadji Abdou Sakho et l’Uemoa auraient fini de régler leur contentieux à l’amiable, pour éviter un affrontement au prétoire de la Haute cour de justice de l’Uemoa. L’accord se chiffrerait à 800 millions pour l’indemnisation de l’ex-commissaire. Contacté, l’avocat de ce dernier n’a pas démenti l’existence d’un accord, même s’il ne confirme pas formellement.

M. El Hadji Abdou Sakho, ex-commissaire aux politiques économiques et à la fiscalité intérieure de l’Union économique et monétaire de l’Afri­que de l’Ouest (Uemoa), aurait été indemnisé à hauteur de 800 millions de Francs Cfa par son ancien em­plo­yeur. Selon des informations re­cueil­lies auprès de diverses personnes proches de la Commission, l’Uemoa lui a versé cette rondelette somme pour l’indemniser du préjudice subi du fait de son limogeage de l’institution sous-régionale, à l’instigation des dirigeants sénégalais. 

Toutefois, l’information n’est encore annoncée officiellement, car le dossier est encore pendant devant la haute Cour de Justice de l’Uemoa, qui doit vider le contentieux, si bien sûr, les deux parties ne trouvent pas un arrangement pour régler l’affaire. Me Boucounta Diallo, défendant les intérêts de El Hadji Abdou Sakho, n’a pas voulu hier, au téléphone, dévoiler le contenu du dossier, se contentant de dire : «Ce sera trop dire si je vous dis qu’il a été indemnisé. Le procès est toujours en cours, je ne peux en dire plus. » 

 

Discuté au plus haut niveau

Avocat rompu à l’usage de la litote, Me Diallo ne confirme pas mais ne dément pas non plus la réalité de cette indemnisation. Hier au cours de la conversation, il a encouragé à sa manière : «C’est possible, vous êtes sur une bonne piste.» Des personnes au fait des débats au sommet de Lomé, assurent que les chefs d’Etats de la sous-région ont évoqué ce dossier au cours de cette rencontre tenue dans la Capitale togolaise le 6 juin dernier, en vue de chercher un dé­nouement rapide. Selon des informations concordantes, l’institution sous-régionale voudrait régler ce différend à l’amiable pour éviter des effets collatéraux. M. Boucounta Diallo a suggéré pour sa part : «Peut-être que les chefs d’Etat en ont parlé lors de ce sommet. En tout cas, ils essaient d’arrêter l’affaire. C’est sur le point d’être annulé». Interrogé sur la possibilité d’un règlement à l’amiable, il dégage toutefois en touche : «Je ne peux répondre à cette question.»

Ce dénouement serait le point final de plusieurs mois de tempête médiatique et judiciaire. Dans les couloirs du siège de l’Uemoa, sur l’avenue Joseph Ki Zerbo, à Ouagadougou, on considère que le règlement à l’amiable éviterait de secouer les fondements de l’institution si la procédure judiciaire venait à donner raison à El Hadji Abdou Sakho. Au-delà de la procédure en indemnisation, la Haute Cour de justice doit aussi vider la procédure en annulation de la nomination de Cheikh Hadjibou Soumaré, l’actuel président de la Commission de l’Uemoa. «Ils savent qu’ils n’ont pas d’issue, au-delà même des conséquences financières. On a attaqué en annulation, cela veut dire que si la mesure est annulée, il (Cheikh Hadjibou Soumaré) est dégommé.   S’il tombe, il y aura forcément un blocage de l’institution. C’est pour toutes ces raisons qu’ils essaient d’arrêter cette affaire parce qu’ils se sont rendus compte que Wade (ex-chef de l’Etat sénégalais Ndlr) leur a fait, faire des choses inacceptables.» 

 

Jurisprudence ivoirienne

Néanmoins, d’autres voix au sein de l’institution veulent se référer à la jurisprudence Bro Grebe. On sait que ce commissaire ivoirien était arrivé à l’Uemoa en remplacement de son compatriote, à l’initiative du chef de l’Etat de l’époque, M. Laurent Gba­­gbo. La Commission a dû dédommager le commissaire évincé, pour éviter que l’affaire ne prenne de l’ampleur. Mais le nouveau commissaire a gardé sa place, sans aucune conséquence.

Quoi qu’il en soit, après le départ de son poste, le commissaire Sakho est devenu consultant de la Banque mondiale pour des pays d’Afrique centrale et australe. Et il se dit que l’Etat du Sénégal envisage de lui proposer un poste à la mesure de ses compétences, qui sont grandes, pour ne pas se priver de l’apport d’un haut fonctionnaire de ce niveau. 

Commissaire aux politiques économiques et à la fiscalité intérieure, El Hadji Abdou Sakho s’est retrouvé au cœur de l’actualité après son remplacement par l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, à l’initiative du Président Abdoulaye Wade. Ce dernier, qui voulait récupérer le poste de président de la Commission de l’Uemoa, qu’il avait vendangé pour des motifs bassements politiciens, avait décidé de miser sur son ancien homme-lige du gouvernement, plutôt que sur le commissaire en place, dont le mandat venait pourtant d’être renouvelé pour 5 autres années. Ce qui a décidé ce dernier à poursuivre son pays et la Commission devant la Haute cour de justice de l’Uemoa. Si par cet accord qui lui donne un joli pactole, il en a fini avec l’Uemoa, il n’est pas encore certain de la manière dont le contentieux aboutira avec le gouvernement sénégalais. Certaine­ment qu’il y aura là aussi, des ma­nœuvres souterraines pour tout arranger.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Nélla

    En Juin, 2012 (13:23 PM)
    wa mé gorguii moi je ne comprend pas pourquoi avec tout ses conneries on le laisse encore libre mouyy poupp akk daayy taak radio yii dii DII THIOWW REKKKK
    Top Banner
  2. Auteur

    Xel

    En Juin, 2012 (13:34 PM)
    wade daaallllll nak :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Folie

    En Juin, 2012 (13:48 PM)
    vraiment ce monsieur wade a tro melangé avant de kiter la tete du sngl

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2012 (13:51 PM)
    UEMOA DOIT REFILER LA FACTURE A L ETAT RESPONSABLE DE CE CONNERIE LE SENEGAL POUR QUE D AUTRES ETAS N EN ABUSENT PAS DIAM NEH GNOY
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Juin, 2012 (13:51 PM)
    On finirait par croire ke cet homme n'aura fait ke du mal aux gens exceptes ses enfants et sa femme bien aimes.meme a ses proches collaborateurs kil n'hesitait pas a humillier.

    Top Banner
    Auteur

    Abdoukhaliss

    En Juin, 2012 (13:52 PM)
    Abdou Sakho, tu veux pas devenir mon ami? Add me to facebook! Mais non c pas pour les 800 millions que tu vas gagner! Tu m'es sympathique, c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vas

    En Juin, 2012 (14:02 PM)
    thieyyy wade tu as mis le senegal a genoux tu es un cauchemare
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Juin, 2012 (14:21 PM)
    voilà le résultat de la particularité de wade à n'ècouter personne....je pense que des centaines de conseillers qui l'entouraient un au moins aurait pu avoir la présence d'esprit pour l'avertir du risque que celà reprèsentait...macky est averti...on ne peut pas diriger un pays selon sa seule volonté,selon sa seule vision du monde...un état doit rester un état....si le président se prend pour un roi voilà les surprises qui nous attendent....suivons à la lettre les recommandations des conclusions des assises nationales...ces dernières protègent le chef de l'état de tout abus...et les choses deviennent simples pour tout le monde.....on n'entendra plus des requètes de particuliers au president pour terminer une maison,une mosquèe,un daara.....le president sera president et saura se garder de se comporter autrement sachant que un contre-pouvoir existe et pret à lui rappeler ce qui n'est pas de son ressort...la vèrité c'est qu'on traine avec une bombe"nuclèaire".....notre constitution est tout sauf normale.....comment un president ne peut etre poursuivi pour des actes commis dans l'exercice du pouvoir....d'où avons-nous tirer cette connerie?si on a copié sur la france alors on l'a mal fait....sarkory sait qu'il peut à tout moment etre convoqué par un juge...l'imunité de ce dernier n'existe plus....que macky soit courageux....s'il veut vraiment gérer ce pays selon l'intéret du peuple qui a vomi les pratiques de wade...l'image du président/roi sert seulement aux opportunistes,aux incapables!!!!!la balle est dans le camp de notre president.....allons vite dans les réformes!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou

    En Juin, 2012 (14:28 PM)
    Avec tous ces problèmes et que le Vieux est toujours l'instigateur, franchement je doute de ses compétences et de ses diplômes.
    Top Banner
    Auteur

    Rudy

    En Juin, 2012 (14:54 PM)
    Al khamdou li lahi. El Hadj Abou Sakho, homme pieux, vertueux, travailleur d’une compétence exceptionnelle. Ardues dans le travail .Tous ceux qui l’ont connus, ou approchés ont certifiés ses grands talents de financier. Le Sénégal et l’ Afrique gagneront à mieux utiliser ces compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pion

    En Juin, 2012 (15:10 PM)
    il faut vite rébler cette affaire pour pouvoir gouverner confortablement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gun

    En Juin, 2012 (15:15 PM)
    c'est un des problèmes que le régime sortant à laisser sur la table du nouveau Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhante Deug

    En Juin, 2012 (15:25 PM)
    Nous devrions revoir le fonctionnement et l'utilisation du budget de ces institutions. Une indemnité de 800 millions supportée par le budget de l'Uemoa qui a de la peine a remplir ses missions .il est clair que l'OUA était un syndicat de Chefs d'Etat et il serait désolant que les Organisations régionales se transforment en syndicats régionaux de Fonctinnaires qui vivent sur le dos de populations pauvres et en manque de tout.

    Les limites de la décence et de la raison ne doivent pas être franchies.

    Jusqu'a ce jour l'administre entretient le Fonctionnaire sans contrepartie tangible.

    UEMOA ! Ne versez pas dans l'excès!
    Top Banner
    Auteur

    Eupal Baakhoul

    En Juin, 2012 (15:34 PM)
    Je vous recommande de visiter actuniger.com sur les Salaires des dirigeants Africains et du monde.

    il faut être raisonnable et respecter les populations qui paient nos salaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Juin, 2012 (16:27 PM)
    ENCORE DES CONNERIES DE WADE! :cry:  :cry:  :cry: 



    CE VIEUX EST VRAIMENT UNE MALEDICTION POUR LE SENEGAL.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diak

    En Juin, 2012 (16:34 PM)
    Cet article n'affirme rien et ne dément rien. Il ne fait que des suppositions. Et tout les internaute réagissent de façon automatique comme d'habitude. En plus les postes internationaux n'appartiennent qu'aux Etat. L'avocat de abou sakho ne se mouille pas parce qu'il sait que l'Etat du sénégal n'a pas à payer d'indemnité de licenciement pour des postes internationaux. Ce genre de poste est octroyé aux Etats qui y mettent qui ils veulent. Donc si sakho reçoit une somme d'argent ce n'est rien d'autre qu'une indemnité de fin de contrat tout court. Ne vous laissez pas manipuler par ces journalistes qui bossent pour Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2012 (17:31 PM)
    Supprimez L'Uemoa,elle ne sert a rien...
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Juin, 2012 (18:52 PM)
    ABDOULAYE WADE ETAIT UN PRESIDENT ACCIDENTEL ET SCANDALEUX POUR LE SENEGAL. ARRIVISTE ET ROTURIER, IL A CRU QUE LES PRATIQUES ODIEUSES DE LA CORRUPTION ET DU NEPOTISME, SOUS TOUTES LEURS FORMES, POUVAIENT L'AIDER A RESTER AU POUVOIR. MAIS IL ETAIT SANS COMPTER AVEC L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS QUI SAVENT RESTER DIGNES ET RIGOUREUX POUR VOUS FOUTRE EN L'AIR SI VOUS NE MERITER PAS LEUR CONFIANCE. ALLEZ OUST WADE .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2012 (21:32 PM)
    wade c'est un homme de l'enfer 8OO.OOO.OOOcfa pour un incapable , et pourquoi dans un continent aussi pauvre que l'afrique ? wade mérite la peine de mort il a corrompu ,la société sénégalaises ,meme africaine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diagne

    En Juin, 2012 (21:34 PM)
    il faudra enqueter sur le richisssisme pape ousmane basse ki possede une fortune colossale,bcp de biens immobiliers a dkr et somone ,des appts a paris new=york jo-burg et dubai.c un specialiste du blanchiment de capitaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yacine

    En Juin, 2012 (23:45 PM)
    pourkoi enqueter mr diagne sur un honnete citoyen senegalais pape ousmane basse ki a gagne son argent a la sueur de son front ,il n a jamais gere de deniers publics,alors a bas la jalousie.
    Top Banner
    Auteur

    Filao

    En Juin, 2012 (23:57 PM)
    abdou est trop fort calme travailleur douanier respectuex g travaillè avec lui a la derd
    {comment_ads}
    Auteur

    Ak

    En Juin, 2012 (09:02 AM)
    courage frerot! seule la vérité triomphe. yalna dissa moour ak sa warseuk. Je suis fière de toi. Ta soeur de tout jourtoujours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email