Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Renforcement de la desserte maritime Dakar- Ziguinchor : La corée du Sud alloue 51,5 milliards au Sénégal

Single Post
Renforcement de la desserte maritime Dakar- Ziguinchor : La corée du Sud alloue 51,5 milliards au Sénégal

Le gouvernement du Sénégal a signé hier avec la République de Corée du Sud un accord de financement de 51,5 milliards de francs Cfa pour le renforcement de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor.  

Renforcer la desserte maritime Dakar-Ziguinchor, mettre en place une nouvelle ligne Ziguin­chor-Foundiougne et créer des infrastructures au niveau des ports secondaires : Tels sont les objectifs de la seconde phase du projet de construction d’infrastructures et d’équipements maritimes (Miep2) dont la signature d’accord de financement entre l’Etat du Sénégal et la Répu­blique de Corée du Sud a eu lieu hier au ministère de l’Economie, des finances et du plan, en présence de Shin Chong-Weon, ambassadeur de la Corée du Sud, et Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’économie maritime.

D’un montant de 51,5 mil­liards de francs Cfa, ce projet d’infrastructures et d’équipements maritimes est composé de 3 volets. Il permettra l’acquisition d’une drague d’une capacité de 400m3/h, des navires de soutien au dragage et la construction d’une unité de zone de stockage d’hydrocarbures d’une capacité de 11 mille m3 avec embarcadère et un système de chargement/ déchargement dans le port de Ndakhonga, à Foundiougne.

Ainsi, à en croire Amadou Ba, ministre de l’Eco­nomie, des finances et du plan, «Miep 2 va améliorer l’infrastructure de transport dans les zones rurales, l’aménagement des voies navigables et le désenclavement des îles du Saloum et de la Casamance». D’après l’argentier du pays, «au Sénégal, plus de 95% de nos échanges commerciaux se font par voie maritime. Or, si la région de Dakar joue un rôle important en tant que centre de la logistique en Afrique de l’Ouest, les régions du sud et du centre du pays restent caractérisées par un manque criard d’infrastructures de développement».

Outre cet d’accord de financement de 51,5 milliards de francs Cfa, un accord cadre de subvention a été paraphé par les 2 pays pour une durée de trois ans. Ainsi, la Corée du Sud se positionne comme potentiel acquéreur des produits halieutiques du Sé­négal. Pour l’ambassadeur de la Corée du Sud au Sénégal, «ces 2 accords signés donneront une nouvelle dimension à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud». 

Il faut souligner que la coopération avec la Corée du Sud a permis l’achat des 2 navires, Aguène et Diambone, pour une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun.      



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:49 PM)
    On est capable d'organiser des référendum et de distribuer des milliards mais il faut qu'un autre pays du fin fonds de l'Asie nous subventionne pour relier nos villes du Nord et du Sud.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:21 PM)
    Meme les Etats Unis empruntent de l'argent a la Chine. Tu n'as rien compris tais-toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:40 PM)
    Seul le travail paie le secteur de la pèche a beaucoup améliorer depuis qu'il est dirigé par un ministre très compétent et toujours présent sur les terrains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Layousse

    En Avril, 2016 (19:10 PM)
    Oumar Guèye l'incontournable
    Auteur

    Anonyme A Quand Le Barrage

    En Avril, 2016 (20:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Diodioni

    En Avril, 2016 (20:16 PM)
    A quand le barrage de Affigname dans les oubliettes depuis des années alors que tout le fogny est privé d'eau, des rizière et rivière completement seche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:40 PM)
    L'émergence en marche vive Macky SALL vive pape Abdoulaye Seck vive Eva Marie Call vive Mimi Touré vive le ministre Oumar Gueye de vrai battants. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:43 PM)
    Le ministre Oumar Guèye est très actif avec des résultats concrets apparemment c'est un homme de terrain. Oui Cap vers l'émergence avec un gouvernement s'ouvre et vertueuse  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:52 PM)
    Ces coréens vont nous racler toutes nos mers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bismi

    En Avril, 2016 (22:52 PM)
    un gouvernement sobre et vertueuse plutôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:43 AM)
    Bravo oumar gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:51 AM)
    A mon humble avis J'aurais préféré mue cet argent serve à construire un voie de contournement Dakar -Tamba- Ziguinchor( train ou autoroute ihlla ziguinchor) et développer toute les localités traversées. On parlerai ainsi d’émergence.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email